Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

L'huile d'olive, un gras vraiment pas comme les autres

Messages recommandés

L'huile d'olive, un gras vraiment pas comme les autres
Journal de Montréal
Richard béliveau
22 janvier 2007

Dans les pays bordant la Méditerranée, le mois de janvier est celui de la récolte de l'olive et de l'extraction de sa précieuse huile.

Appréciée depuis plus de 5 000 ans pour ses qualités gustatives par les habitants de ces pays, l'huile d'olive est de nos jours non seulement considérée comme un ingrédient culinaire essentiel, mais également comme un des corps gras qui possède le plus d'impact positif sur le maintien de la santé en général.

Le coeur adore l'huile d'olive...

Les premiers indices sur le rôle positif de l'huile d'olive sur la santé viennent d'observations montrant que les habitants des pays où l'huile d'olive est la principale source de matières grasses (Grèce, Italie, sud de la France, Tunisie, Maroc...) connaissent une fréquence beaucoup plus faible de maladies cardiovasculaires.

On sait maintenant que cet effet protecteur est dû en grande partie au contenu élevé de l'huile d'olive en gras monoinsaturés, ces gras pouvant représenter jusqu'à 85 % de tous les gras de cette huile végétale. De nombreuses études ont observé que le remplacement des gras saturés de l'alimentation (viandes rouges, beurre, etc.) par ces gras monoinsaturés provoque une baisse du taux de cholestérol total, en particulier ceux du «mauvais» cholestérol (le cholestérol-LDL), tout en augmentant les taux de «bon cholestérol» (cholestérol-HDL).
suite:
http://sante.canoe.com/channel_health_news_details.asp?channel_id=2001&relation_id=3483&news_channel_id=2001&news_id=2433

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aime pas le goût trop prononcé de l'huile d'olive extra-vierge alors soit je l'achète régulière ou j'achète d'autres sortes d'huiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après ce qu'on dit, la «régulière» n'est pas aussi bonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je l'achète "vierge" plutôt qu'extra-vierge. Il y a une grande différence dans le goût. Mais comme en tant que vege nous ne consommons pas de gras animal, on est déjà avantagé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout-à-fait ! vege On a moins de risque de faire des blocages d'artères, même si on peut quand-même en faire pour d'autres raisons: hérédité, stress, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des maladies sur lesquelles on ne peut agir car elles sont de sources génétiques mais celles qui sont causées directement par la consommation de viande et de gras animal, on a tous les outils entre les mains pour agir à l'encontre. vegetop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
...on est déjà avantagé.


Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe encore beaucoup de mésinformation au sujet de l'huile végétale (olive y compris) malheureusement et les gens ne réalisent pas que c'est un aliment raffiné.

Nous ne sommes pas supposés manger de l'huile qu'on a extrait des plantes et donc hors de leur contexte vitaminique et nutritif, mais manger le gras des plantes en mangeant les plantes.

L'huile végétale cause quand même une accumulation de plaques dans les artères, juste moins rapidement que le gras animal. Et si je crois ce que j'ai appris en fin de semaine, l'huile végétale éclaicit le sang ce qui fait qu'il y a moins de risque au niveau de la formation de caillots, c'est vrai, mais qui fait qu'il y plus de risques au niveau hémorragie (lors d'un accident, par exemple).

La meilleure façon de prendre de l'huile d'olive reste de manger des olives. Combien faut-il en manger pour avoir ingurgité 1 c.à table d'huile ? tongue

Citation :
MYTH: "Vegetable oils are healthy."

FACT: Dr. John McDougall says: "Sadly, the myth that vegetable oil is health food isn't true… choosing between dropping some butter or pouring some olive oil into your frying pan is, nutritionally speaking, like choosing whether you want to be shot or hanged. Here's why. All fats--saturated and unsaturated--are involved in the growth of certain kinds of cancer cells. Scientific research…has consistently shown that a higher consumption of fats will produce a higher incidence of cancer. What's worse, the unsaturated fats in such highly touted vegetable oils as corn oil, safflower oil, and olive oil, and the margarines made from them, are the fats that most promote the growth of cancer. They're much better at this double-crossing deal than are the saturated fats that are so bad for your arteries and heart."
-- The McDougall Program; 1990; John A. McDougall, M.D.; p. 41-42.

P.S. John McDougall et les docteurs ci-bas, promouvoient le véganisme.

sources :
Dr. John McDougall
Dr. Joel Furhman (ETL)
Dr. Neal Barnard
PCRM

Pour lire au sujet du lien Santé des gens de la Méditerranée et Huile d'Olive (très intéressant comment l'humain peut tirer rapidement les conclusions qu'il veut), lire le Dr. Joel Furhman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
L'huile végétale cause quand même une accumulation de plaques dans les artères, juste moins rapidement que le gras animal.


Es-tu certaine de cette information, Ranewën, car, dans l'alimentation, seules les graisses animales contiennent du cholestérol et, à ma connaissance, il me semble que seul le cholestérol dépose des plaques sur les artères et, comme il n'y a pas de cholestérol dans l'huile végétale, elle ne peut pas déposer de plaques. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas te dire que je suis certaine à 100% mais si je retrouve l'info, je te la copie-colle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Greater Risks of Heart Disease:

Most people have assumed olive oil to be protective against heart disease because of the low incidence of heart disease in Mediterranean countries and that EFA also prevent heart disease. However, research indicates otherwise. A study on humans conducted by David Blankenhorn, M.D., and his associates compared the effects of different types of fats on the growth of atherosclerotic lesions inside the coronary arteries of people by studying the results of angiograms taken one year apart (JAMA 263:1646, 1990). The study demonstrated that all three types of fat--saturated animal fat, monounsaturated (olive oil), and polyunsaturated (EFA)--were associated with a significant increase in new atherosclerotic lesions. Most importantly, the growth of these lesions did not stop when polyunsaturated fats of the w-6 type (linoleic acid) and monounsaturated fats (olive oil) were substituted for saturated fats. Only by decreasing all fat intake--including poly- and monounsaturated fats--did the lesions stop growing.

Dietary polyunsaturated fats (EFA), both the w-3 and w-6 types, are incorporated into human atherosclerotic plaques; thereby promoting damage to the arteries and the progression of atherosclerosis (Lancet 344:1195, 1994). In part, this is because these oils are easily oxidized, forming free radicals that damage the arteries. Most research indicates w-6 type EFA are much more damaging to the arteries than w-3 type EFA (Am J Clin Nutr 49:301, 1989).

A recent study in African green monkeys found when saturated fat was replaced with monounsaturated fat (olive oil), the olive provided no protection from atherosclerosis (Aterioscler Thromb Vasc Biol 15:2101, 1995).

Furthermore, high-fat meals, in contrast to low-fat meals, can cause considerable increases in plasma triglycerides and plasma levels of blood coagulation factors which lead to a blood clot or thrombosis in the heart artery. One of the most important clotting factors predicting the risk of a heart attack is factor VII. The five fats tested--rapeseed oil (canola), olive oil, sunflower oil, palm oil, and butter--showed similar increases in triglycerides and clotting factor VII after eating. According to the authors, “These findings indicate that high-fat meals may be prothrombotic (causing a blood clot leading to a heart attack), irrespective of their fatty acid composition.” (Aterioscler Thromb Vasc Biol 17:2904, 1997).

Since w-3 EFA cause a variety of changes that both decrease and increase the risk of a heart attack, the overall impact of consuming these as free oils will have to be determined by future experiments. Undoubtedly, the w-6 varieties are artery damaging. Most likely, the heart benefits of a Mediterranean diet are due to it being a nearly vegetarian diet. The Mediterranean diet is good in spite of the olive oil (Am J Clin Nutr 61:1321S, 1995).


Pour lire dans son contexte : http://www.drmcdougall.com/med_hot_vegetable_fat.html

Citation :
In nature there are no “free” vegetable oils – all are obtained by man-made processing. These important nutrients are bound within the substances of plants and in this complex form are essential for good health. When these oils are processed free of their surrounding fibers, vitamins, minerals and other phytochemicals they become medicines, at best, and toxic, at worst. Some of the common consequences of consuming these so called, “good fats,” even flaxseed and fish oil, are: obesity, type-2 diabetes, bleeding, immune system depression and cancer.


http://www.drmcdougall.com/med_hot_vegetableoils.html

Peut-être que je me mélange au sujet de la "plaque" mais je me souviens bien que les risques cardiaques sont présents.

Il faudrait que je revisionne mes DVDs pour plus d'infos. Je t'en reparle à un moment donné, si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Peut-être que je me mélange au sujet de la "plaque" mais je me souviens bien que les risques cardiaques sont présents.


D'après moi, tu dois confondre car le cholestérol et les gras saturés, ou non, sont vraiment 2 choses différentes.

Citation :
Il faudrait que je revisionne mes DVDs pour plus d'infos. Je t'en reparle à un moment donné, si tu veux.


D'accord ! alatienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment la première fois que j'entend parler de ça... Shocked

Voici ce que j'ai trouvé sur le site canadien Conseil Oliécole International

-------------------------



Comparé aux autres huiles, l'huile d'olive contient un pourcentage élevé de gras monoinsaturés. Ce genre de gras influence le cholestérol sanguin en réduisant les lipoprotéines de basse densité (LDL ou " cholestérol nocif ") tout en protégeant ou en élevant les lipoprotéines de haute densité aussi appelé bon cholestérol (HDL). L'huile d'olive contient beaucoup de vitamine E, un antioxydant de grande valeur. Non seulement empêche-t-il l'huile de rancir, mais il peut aussi contribuer à inhiber l'absorption de cholestérol.

Le cancer

Des études publiées dans la revue de l'Institut national du cancer révèlent qu'une consommation quotidienne élevée de fruits et légumes, et de plusieurs portions d'huile d'olive semble diminuer les risques de cancer du sein. Selon le docteur Dimitrios Trichopoulos, " les Nord-américaines pourraient connaître une diminution de 50 pour cent des risques du cancer du sein si elles suivaient un régime alimentaire comprenant beaucoup de légumes et si elles remplaçaient les autres gras par de l'huile d'olive ".



Est-ce que l'huile d'olive contient du cholestérol ?
Non. Comme toutes les huiles végétales et les huiles provenant des graines, l'huile d'olive est sans cholestérol.



Est-ce que l'huile d'olive contient plus de matières grasses et de calories que les autres huiles à cuisson ?

Toutes les huiles ont le même nombre de calories, c'est-à-dire 124 calories par cuillerée à soupe (15 mL), et elles contiennent toutes 100 pour cent de matières grasses. Cependant, comme l'huile d'olive a plus de goût que les autres huiles, une petite quantité suffit pour ajouter richesse et saveur aux salades et autres aliments.



Est-ce que l'huile d'olive " légère " est un bon choix pour diminuer les matières grasses et les calories ?
Non. L'huile d'olive " légère " l'est seulement en termes de goût et de couleur. Elle contient la même quantité de matières grasses et de calories que toutes les autres huiles.



Quelle est la composition nutritionnelle de l'huile d'olive ?

L'huile d'olive est composée de 9 pour cent de gras polyinsaturés, de 76 pour cent de gras monoinsaturés et de 15 pour cent de gras saturés.

Une portion de 2 c. à thé (10 mL) d'huile d'olive contient :
80 calories, 9,0 g de matières grasses, 1,2 g de gras saturés, 6,6 g de gras monoinsaturés, 0,6 g de gras polyinsaturés, aucune trace de cholestérol, 1,1 g de vitamine E (alphatocophérol).

http://www.internationaloliveoil.org/tm/canada/askus.asp?lang=french

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

manger les olives, c'est s'assurer de prendre tout ce qu'il y a de bons dans les olives sans les retirer de leur ensemble et donc, sans prendre une composante comme l'huile en trop grande quantité.

Si vous avez la chance de lire ce qui est dit sur les Méditerranéen et l'huile d'olive dans le livre du Dr. Furhman, n'hésitez pas.

Moi perso, si on parle de santé cardiaque je ne veux pas plus de plaque dans mes artères que d'arthériosclérose geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Moi perso, si on parle de santé cardiaque je ne veux pas plus de plaque dans mes artères que d'arthériosclérose


Mais si on ne consomme pas de produits animaux, on a déjà un taux de cholestérol moindre, donc on ne devrait vraiment pas avoir ce genre de risques, à moins de facteurs génétiques ou à moins de prendre des quantités élevées de gras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée de ne pas être en accord avec toi mais ce n'est pas ce que des études sérieuses sur l'huile végétales disent.

Il est certain qu'en ne consommant pas de gras animal ou de protéine animale on réduit fortement les risques de développer certaines maladies cardiaques. Mais un régime végétarien ou végétalien n'est pas forcémment santé. Je pourrais planifier plusieurs menus végés qui seraient néfastes pour la santé mais ils seraient encore plus néfastes si j'ajoutais du gras et des protéines animales.
Arprès tout, il y a des végés qui s'alimentent de pain et de "beurre de pinotte" avec très peu de légumes verts...

Le gras végétal est naturel dans la plante, pas quand on l'en extrait et qu'on le met en quantité qu'on ne pourrait pas manger si on le consommait dans la plante.
Je ne veux pas dire que je n'en mange jamais, je veux simplement dire que dire que c'est santé, c'est dangeureux et faux.

Je ne connais pas grand monde (si j'en connais un seul) qui boirait 1/4 tasse d'huile de n'importe quoi, dans un verre, comme ça. L'huile est un produit qu'on obtient par raffinement et donc, ce n'était pas dans les "plans" de la Nature que l'humain en consomme comme ça.

Je ne m'éterniserai pas sur le sujet mais j'aimerais bien pouvoir traduire tout ce que j'ai lui. C'est très intéressant.
Je voulais simplement ajouter un bémol sur le sujet parce que les études en anglais ne se sont pas encore rendues jusqu'à nous (en français, je veux dire) mais ça viendra.
En attendant, il faut savoir que les médecins qui promouvoient un régime végétalien sain, promouvoient un régime végétalien équilibré, le moins raffiné possible et faible en gras.

Pour plus d'infos, voir les sources que j'ai données plus haut. Et ne pas oublier The China Study ! C'est un must ! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ranëwen a écrit:
l'huile est un produit qu'on obtient par raffinement et donc, ce n'était pas dans les "plans" de la Nature que l'humain en consomme comme ça.

Tu as raison de dire que ce n'est pas dans les plans de la nature, mais ce n'est pas non plus dans ses plans que nous mangions des aliments cuits, ni que nous buvions autre chose que de l'eau et le jus contenus dans les fruits, etc. wink

Pour ce qui est du raffinement, je ne te suis pas car scratch l'huile d'olive "vierge" (vierge tout court, vierge fine, vierge extra) n'est pas raffinée. On l'obtient par une suite de processus mécaniques : broyage dans des meules, pressurage, décantation du liquide extrait (pour l'huile vierge extra) ou centrifugation (pour l'huile vierge).

Sinon, il ya l'huile d'olive, qu'on ne trouve plus trop en bouteille, en France en tout cas. Peut-être est-elle utilisée pour des plats cuisinés industriels... Cette huile-là est un mélange d'huile raffinée et d'huile vierge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il est certain qu'en ne consommant pas de gras animal ou de protéine animale on réduit fortement les risques de développer certaines maladies cardiaques. Mais un régime végétarien ou végétalien n'est pas forcémment santé. Je pourrais planifier plusieurs menus végés qui seraient néfastes pour la santé mais ils seraient encore plus néfastes si j'ajoutais du gras et des protéines animales.
Arprès tout, il y a des végés qui s'alimentent de pain et de "beurre de pinotte" avec très peu de légumes verts...


Oui, mais là, tu parles justement de cas hors normes alors que les études confirment parfaitement que les végétariens ont moins de cholestérol que les consommateurs de viande et que les végétaliens ont encore moins de cholestérol que les végétariens. C'est sûr qu'il reste qu'on peut mal s'alimenter et c'est pourquoi j'ajoutais qu'à moins de consommer une quantité élevée de gras (trop de fritures, par exemple), on n'a pas vraiment à se faire de soucis en ce qui nous concerne sur ces risques de l'huile d'olive. Mais cela voudrait-il dire que toutes ces études qui prétendaient auparavent aux bienfaits de l'huile d'olive seraient fausses ? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le terme "raffiné" parce que j'ai fait une traduction de l’expression anglaise « man made processing » utilisé en anglais pour dire qu'un "ingrédient est sorti de son contexte nutritif naturel".

S'il y a un mot français pour exprimer la définition plus haut, malheureusement je ne le connais pas alors je suis désolée. Mais merci de me le donner si vous le savez.

Mais si vous me prêtez le terme "raffiné" pour dire "ingrédient qui par des procédés mécaniques ou autre, est sorti de son contexte nutritif naturel", je me permets donc de l'angliciser faute de pouvoir trouver mieux pour l'instant et je peux ajouter comme exemple que le concentré de jus de fruit est un produit "raffiné", tout comme la farine blanche, l'orge perlé, l'huile végétale, et j'en passe.
En contaste, on pourrait dire que les similis viandes Yves Végé sont en anglais, du « Highly processed food ».

Pour ce qui est de ce qui a été prévu par la nature, je ne veux pas couper les cheveux en quatre mais effectivement, ce que tu dis est vrai. Il y a des choses qui n'ont pas été prévues par la Nature et que nous faisons qui sont cependant moins dangeureuses pour la santé que d'autres, on ne peut pas le nier. Je ne voulais pas laisser l'impression qu'il fallait retourner courir nu dans les champs et vivre de cueillette. lol! J'essaie de mettre cet aliment dans son contexte pour dire qu’il ne faut pas en exagérer la consommation.

Malheureusement, presque toute la lecture sur la nutrition et la nutrition végétalienne/végétarienne que je fais est en anglais (américain ou britannique) et je ne suis pas capable de trouver l'équivalent en français, à ce jour. Alors comme j'ignore comment on traduit certains mots, je vous demande de bien vouloir me prêter ce mot que j'utilise dans le contexte de la définition que je vous ai donnée.
Et je ne vous demande pas de me croire sur parole. Je vous ai donné des titres de nombreux ouvrages qui vous amèneront vers de nombreux autres ouvrages et études et vous pourrez constater par vous-mêmes, si vous le voulez bien sûr.

En attendant, je ne voulais que mettre la puce à l'oreille pour corriger une information fausse sur la santé, d'après les références que j'ai données. Parce que la santé, c'est précieux et je crois qu'il ne faut pas que tout végés que nous sommes, que nous pensions que dès que nous enlevons les produits animaux de nos assiettes, tout est réglé et que nous n'avons aucune chance de nuire à notre santé, peu importe ce que nous consommons. Ce n'est pas le cas. Et personnellement, la désinformation carnivore me choque tellement que c'est insensé pour moi végé de faire la même chose.
C'est pourquoi je lis énormément sur l'aspect santé du végétaRLisme, plus de 100heures l'an dernier, et même si je suis loin d'être végé pour des raisons de santé, je me sens mieux de pouvoir aussi parler de cet aspect avec des gens qui s'intéressent au végétarisme pour ces raisons de santé.
Je suis persuadée que le végétaLisme est le choix logique et sensé au niveau alimentation (de même qu'à tout autre niveau) mais il serait impossible pour moi de dire "si tu es végé, tu ne seras jamais malade et tu es à l'épreuve de toutes les maladies", parce que je sais pertinemment qu'on peut manger et s'alimenter plus ou moins bien, même si on est végé. Ça, je le sais d'une façon personnelle. Au tout début de mon végétarisme, je ne mangeais pas aussi bien que je le fais maintenant et je mange encore trop de sucre raffiné, entre autre.

Alors voilà, je voulais expliquer un peu mes motifs. J'espère que c'est tout le moins, un peu plus clair.

Animo, je n'essaie pas de "t'enlever ton huile d'olive" lol!heart
Si tu veux en savoir plus, et lire des études sérieuses faites sur plusieurs années, je t'ai donné des références.
Pour pouvoir savoir si une étude est valable, il faut regarder son contexte.

Je te donne un exemple : tu sais les fameuses études sur les oeufs ? Les études qui disent qu'ils ne font pas augmenter le cholestérol ? Et bien il faut savoir que pour obtenir ces résultats, il n'y a qu'à faire consommer aux sujets une quantité suffisante de cholestérol provenant d'autres sources. Passé un certain point, le sang atteint son niveau de saturation et si on ajoute des oeufs, ça ne fera plus monter la balance.

Mais fais une même étude et ne donne AUCUNE SOURCE de cholestérol `(comme pour l'étude fait avec des végétariens) et ajoute un oeuf, seulement un, et tu verras le niveau de cholestérol grimper.

Pour pouvoir dire si l'huile végétale est bonne pour la santé, prenons gens qui n'en consomment pas et voyons ce qu'il advient à leurs artères quand on en ajoute à leur menu. Là on voit tout à fait autre chose que si on donne de l'huile d'olive à des gens qui consomment beaucoup de gras animal, les résultats seront très différents.

J'ai lu suffisamment d'études pour savoir que chacun des éléments d'une étude sont importants, et il ne faut pas oublier par qui elle est financée geek

Mais encore une fois, ne me crois pas sur parole. Je t'ai donné plein de titres à emprunter à la bibliothèque. Vérifie par toi-même et tu tirera tes propres conclusions. heart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animo a écrit:
Mais cela voudrait-il dire que toutes ces études qui prétendaient auparavent aux bienfaits de l'huile d'olive seraient fausses ? confused


Il faut que j'ajoute que "ces études", elles ne sont pas faites avec des végétaLiens, elles sont faites avec des "carnivores".
Donc, il est très possible et même assuré que remplacer le beurre par de l'huile végétale fera baisser le taux de cholestérol et améliorera certaines choses provoquées par la consommation de gras animal.

Mais si on ne mange pas de cholestérol, que fait l'huile ? Elle ne peut pas aller améliorer les effets d'une composante qui n'est pas là, en l'occurence, le cholestérol de provenance animale.
L'affaire est que tu parles de cholestérol mais il n'y a pas QUE le cholestérol qui nuit à la santé du coeur !

Des études faites sur des "végés", il y en a (lire The China Study) mais tu n'en entendra pas parler en français demain matin.
Si tu veux savoir comment on été tirées les conclusions du régime méditerranéen et de l'huile d'olive, dans quel contexte ces conclusions ont été tirées et bien tu verras une partie de ce que je veux dire ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai utilisé le terme "raffiné" parce que j'ai fait une traduction de l’expression anglaise « man made processing » utilisé en anglais pour dire qu'un "ingrédient est sorti de son contexte nutritif naturel".


"transformé" ne pourrait-il convenir ?

Citation :
Mais si on ne mange pas de cholestérol, que fait l'huile ? Elle ne peut pas aller améliorer les effets d'une composante qui n'est pas là, en l'occurence, le cholestérol de provenance animale.


Peut-être celui que fabrique notre organisme ?

L'affaire est que tu parles de cholestérol mais il n'y a pas QUE le cholestérol qui nuit à la santé du coeur ![/quote]

Je suis d'accord car il faut aussi considérer les gras saturés mais ce qui m'étonne justement c'est que l'huile d'olive n'ayant ni l'un ni l'autre de ces 2 facteurs responsables de conduire à des maladies cardio-vasculaires serait tout à coup considérée comme susceptible d'induire de l'athérosclérose alors que les études antérieures concordent pour dire que, tel que dans l'article rapporté ci-haut par Animal, "ce genre de gras influence le cholestérol sanguin en réduisant les lipoprotéines de basse densité (LDL ou " cholestérol nocif ") tout en protégeant ou en élevant les lipoprotéines de haute densité aussi appelé bon cholestérol (HDL)." C'est là que j'en perd mon latin alaide

Citation :
Animo, je n'essaie pas de "t'enlever ton huile d'olive"


lol!lol! J'ai bien compris... je ne suis pas non plus une si grande fan de l'huile d'olive, mais c'est seulement que j'étais vraiment étonnée par les résultats de cette étude mais il faudra que je lise plus complètement ce qu'il en est du contexte de cette étude car c'est tout le contexte qui peut bien souvent valider ou invalider une étude et dans ce cas-ci, ce qui me dérange de cette étude, c'est un peu comme si on disait aux consommateurs de viande "Bien, vous voyez, le régime méditerranéen à base d'huile d'olive, c'est nul" alors que dans les faits, les méditerranéens consomment quand même aussi pas mal de poissons, si je ne me trompe pas, ce qui fait qu'il faudrait savoir si cet aspect a été pris en considération.

Citation :
Pour pouvoir dire si l'huile végétale est bonne pour la santé, prenons gens qui n'en consomment pas et voyons ce qu'il advient à leurs artères quand on en ajoute à leur menu. Là on voit tout à fait autre chose que si on donne de l'huile d'olive à des gens qui consomment beaucoup de gras animal, les résultats seront très différents.


C'est justement. De là mon étonnement sur cette conclusion que l'huile d'olive pourrait s'avérer néfaste car à mon avis, considérant toutes les études qui affirment le contraire, on peut penser que ce n'est certainement pas dans tous les cas et qu'il faudrait vraiment connaître les détails de cette étude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précision Ranëwen ! content

p.s: je crois que le cholestérol n'est pas seulement causé par les mauvais gras... le stress, la cigarette, l'hérédité etc. sont aussi des causes de mauvais cholestérol ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
transformé, ça pourrait faire... quoique je trouve le mot mou un peu lol!

Je ne suis pas certaine de bien te suivre Animo, de savoir ce que tu veux dire exactement. Mais c'est un sujet très vaste et on pourrait en parler longtemps. Je vais demander à ma mère de me ramener un de mes livres et je vais investir dans l'achat de The China Study parce qu'au nombre de fois qu'il faut l'emprunter, la bibliothèque vont me mettre sur leur liste noire (ils l'empruntent à une bibli de Colombie Britannique au lieu de l'acheter eux-mêmes Rolling Eyes )

Animal, pour l'hérédité, c'est aussi adressé dans The China Study et c'est stupéfiant ! Stupéfiant !

Vous savez, c'est relativement nouveau qu'on accepte l'idée que l'alimentation influence la santé. Il y a trente ans, les médecins qui insistait que l'alimentation était un facteur de base dans la santé étaient ridiculisés et discrédités.
On est au début de cette révolution et on n'a pas fini d'entendre des choses et naturellement, il y a des grosses industries qui ont intérêt à nous laisser dans le noir.

Ceux qui nous disent "remplacer le beurre par l'huile d'olive" par exemple, ils savent bien que ce qu'il y a dans le beurre est aussi dans le lait de vache mais ils ne seront pas assez "courageux" pour nous dire qu'on devrait couper toutes les protéines animales... il y a toujours "les gros sous" dans la balance. Alors ils font des petits pas, pour montrer qu'ils "font des progrès" mais ils ne veulent surtout pas les faire trop vite wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais fais une même étude et ne donne AUCUNE SOURCE de cholestérol `(comme pour l'étude fait avec des végétariens) et ajoute un oeuf, seulement un, et tu verras le niveau de cholestérol grimper.


C'est bien vrai et c'est pour ça que je disais qu'il y a une différence entre le taux de cholestérol des végétariens et des végétaliens.


Citation :
Je ne suis pas certaine de bien te suivre Animo, de savoir ce que tu veux dire exactement.


Je me suis mélangée dans mes huiles. J'ai interverti les études. L'étude méditerranéenne disait que l'huile d'olive était ok. Désolée pour cette confusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...