Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Cuisson au bleu

Messages recommandés

Je viens d'en apprendre toute une ce soir en écoutant TV5: la cuisson au bleu consiste à jeter un poisson vivant dans l'eau bouillante !!!! L'animateur, un peu abasourdi par ça, a demandé "Ça se passe en France, ça ?" Et on lui a répondu que ça se passait partout...

Dans wikipedia, on dit que la méthode de la cuisson au bleu exige que la truite vienne d'être tuée juste avant sa cuisson. La fermeté et la saveur de la truite sont ainsi conservées.

D'après moi, ils ont fait une erreur à TV5. Il s'agissait de l'émission "Questions pour un Champion".

Mais ici http://www.lycee-st-sauveur-redon.fr/lycee/etudiants/couleur/bleu/pagebleu.htm ils disent :

- cuisson au bleu : c'est un mode de cuisson, utilisé pour les poissons d'eau douce, consistant à les plonger vivants dans un court-bouillon de vinaigre, ce qui donne à leur peau une teinte bleutée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je lis dans le larousse : les poissons seraient vivants !!! Mad

Sur un site web sur la cuisine du poisson, il y a ça :

Citation :
Il s'agit en fait d'une méthode de pochage, utilisée principalement pour les poissons d'eau douce dont l'enveloppe visqueuse est restée intacte (truite, carpe, tanche, brochet). Et c'est justement cette enveloppe visqueuse qui prend une jolie teinte bleue en cours de cuisson.


http://www.vis.vlam.be/about/lexicon/index_fr.html

Je ne sais pas vraiment quoi croire même si je penche pour la cuisson du poisson, mort. Je sais bien qu'en France on n'est par particulièrement sensible à la façon dont sont traités et tués les animaux "qui se mangent" mais il arrive qu'on parle (juste histoire de causer) des homards, ou encore des huitres qu'on mange vivantes. Je n'ai jamais entendu parler des poissons.

confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les truites vivantes sont d'abord assommées puis vider, avant d'être plongées dans une marmitte d'eau bouillante...
Ça m'étonnerais beaucoup qu'on serve des truites qui n'ont pas été vidées auparavant... d'autant plus que les truites consomment n'importe quoi.... confused
J'ai déjà vu des truites manger des petits cannetons dans un étang... Elles les attrappaient pas les pattes et les faisaient couler pour ensuite les dévorer vivants ! Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...