Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Guide alimentaire canadien - Revu et corrigé

Messages recommandés

5 février 2007

Revu et corrigé

Le Guide alimentaire canadien critiqué
Nouvelle du 2 janvier 2007

La révision du guide alimentaire a été entamée en 2004.

Une nouvelle édition du Guide alimentaire canadien, qui n'avait pas été modifié depuis 1992, sera rendue publique lundi.

L'objectif premier de ce document de référence est de combattre l'obésité, dont le taux continue de croître au Canada.

Selon Nathalie Jobin, nutritionniste qui a participé aux discussions ayant mené à l'élaboration de ce nouveau guide, on y retrouvera notamment un menu varié, des portions plus petites et des incontournables comme les fruits et les légumes.

Le Dr Yoni Freedhoff de l'Institut Bariatric Medical, spécialiste en nutrition qui a pu jeter un coup d'oeil sur le Guide au début de janvier, a été très critique à son égard, affirmant notamment qu'il proposait des menus trop riches en calories.

Plusieurs groupes de consommateurs craignent, pour leur part, que le lobby de certains secteurs de l'Industrie agroalimentaire, la viande et les produits laitiers entre autres, ait fait plier Santé Canada.

Charles Tanguay de l'Union des consommateurs du Québec craint, par exemple, que l'industrie laitière qui voulait qu'on enlève le soya, ait réussi à convaincre le gouvernement.

Le Guide alimentaire canadien est la deuxième publication gouvernementale en importance après les rapports d'impôts.

Saviez-vous que?
Le premier guide alimentaire canadien, connu sous le titre Règles alimentaires officielles au Canada, a été publié en 1942.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/02/04/002-guide-alimentaire-canadien.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre critique contre le nouveau guide:

Avant même sa publication, le guide alimentaire canadien fait déjà l'objet de critiques de la part de spécialistes en nutrition.

Le Dr Yoni Freedhoff, de l'Institut Bariatric Medical, affirme en effet que le Guide propose des menus trop riches en calories. Il indique que les menus ont été conçus à partir de données publiées en 1997 et que ses auteurs n'ont pas tenu compte des modifications apportées depuis.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/01/02/005-Guide-alimentaire.shtml

Dans le reportage de catherine Kovacs, L'Union des Consommateurs mentionne aussi que l'industrie de la viande fait des pressions pour que les gens mangent plus de viande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...