Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

CHENILS CLANDESTINS DU QUÉBEC .... Votez S.V.P.

Messages recommandés

Est-ce que nos gouvernements devraient s’intéresser d’avantage au problème de la cruauté envers les animaux?
Oui : 91% Non : 9%
http://www.hebdos.net/jdc/






Voici Hope dans toute sa maigreur. En mortaise, les plaies au cou, l’oeil est particulièrement tuméfié. Hope s’en sortira malgré tout. (Photos: André Corbeïl)



Ce grand danois arlequin est une femelle, peut-être la dernière à avoir donné une portée de chiots à l’exploitante du ranch Les Aventuriers de Saint-Mathieu-de-Laprairie.




Quand on a nettoyé cette petite chienne et qu’on lui a fait une taille convenable de son poil, on s’est rendu compte que son collier jamais ajusté était en train de l’étouffer. Elle en porte des marques très visibles.


Sous alimenté, confiné, livré à lui-même
Hopele danois reprend du mieux mais il n’est pas sorti du bois…

Jacques St-Onge
Collaboration spéciale

Parce qu’on ne pouvait savoir son nom, le danois rescapé a été rebaptisé «Hope» par les gens de l’équipe de la Société pour la prévention de la cruauté envers la animaux, SPCA, basée à Sainte-Angèle-de-Monnoir, en retrait du chemin du Vide. «Hope», un reproducteur, n’a plus que la peau et les os mais il porte en lui l’espoir de vivre pour lequel il se bat avec 31 de ses semblables soustraits in-extrémis aux mauvais traitements qu’on leur infligeait dans un chenil clandestin, une petite usine à chiots de Saint-Mathieu-de-Laprairie

Le 18 janvier, au bout d’un va-et-vient incessant de quatre jours des gens de la SPCA Montérégie à Saint-Mathieu, les policiers de la Régie intermunicipale de Roussillon munis d’un mandat, faisaient irruption dans une grange délabrée et non chauffée du rang Saint-Pierre. À l’intérieur du bâtiment, des chiens reproducteurs hurlaient de désespoir confinés par couple dans des stalles fermées, piétinant leurs excréments, totalement privés d’eau. À l’extérieur, d’autres chiens, des husky attachés sans nourriture, tiraient de rage sur leurs chaînes pour qu’on vienne s’occuper d’eux. C’est du reste leurs jappements continuels qui ont alerté des résidants du secteur. L’anormalité de la situation a été signalée à la SPCA Montérégie dont la responsable, Linda Robertson, a enquêté sur le cas durant quatre jours, constatant sur place que personne n’était venu s’occuper des chiens durant cette période. Depuis combien de temps étaient-ils abandonnés? Nul ne le sait précisément mais dans le cas de «Hope», on peut dire qu’il était minuit moins une. Il s’est est fallu de peu qu’on ne trouve que son cadavre, explique-t-on à la SPCA.

Lorsque les représentants du Journal se sont présentés chemin du Vide à Sainte-Angèle jeudi dernier pour prendre des nouvelles des rescapés, la préposée à la chatterie, Karine, avait dû délaisser son activité coutumière pour s’occuper des chiens sortis de l’enfer qui réclament une assistance de tous les instants. Nettoyés, nourris et examinés un à un par le vétérinaire, ils s’accommodent bien dans l’ensemble à leur nouvelle vie et plusieurs d’entre eux trouveront sans trop de difficultés une famille d’accueil. «Nous avons eu des centaines d’appels d’appuis, de sympathie et d’intérêt pour une adoption», nous a assuré Mme Robertson.

Si tous vont s’en sortir puisqu’aucun chien du ranch Les Aventuriers (!) ne sera effectivement euthanasié, quelques uns garderont longtemps des séquelles de nature à influencer leur comportement. Ainsi, depuis son arrivée dans les locaux de la SPCA, un dobberman noir renommé Montana s’est réfugié sous un bureau, tapi dans l’ombre, refusant d’en sortir. «Nous l’avons trouvé dans un coin de la grange, seul et apeuré, et nous avons dû tirer fort sur la laisse pour le sortir de là. C’est un chien qui, pour un motif que nous ne connaissons pas, est terrorisé par quelque chose et c’est fortement imprégné en lui», indique-t-on à la SPCA.

Hope est une plaie vivante.
Hope est fatigué et il a toujours froid même au chaud. S’il s’est prêté de bonne grâce à une séance photo - l’animal est dépourvu d’agressivité - il n’a qu’une seule hâte, se rouler en boule sur le coussin le museau enfoui dans ses pattes, trouver sa chaleur et dormir. Qu’importe le tapage et le va-et-vient continu des autres chiens autour. Hope, qui peine à se tenir sur ses pattes, fuit la douleur qui ravage son corps. Le poitrail du danois, son cou, la partie gauche de la tête, l’œil gauche surtout, semblent être brûlés à l’acide mais en réalité c’est à force de se frotter contre le muret de son enclos à la recherche d’eau ou d’un peu d’affection, n’ayant d’autre possibilité que de s’étendre dans ses propres déjections, que la peau a été mise à vif et que des plaies sanguinolentes sont apparues.

Le cas de Hope est loin d’être unique au Québec. Les usines à chiens pullulent en Montérégie, cachées dans des fonds de rangs de campagne bien à l’abri des sanctions, des lois et règlements qui tardent à être édictés aussi bien à Québec qu’à Ottawa.

Les exploitants de ces usines ne se perçoivent pas comme des monstres malgré l’horreur et la désapprobation publique que chaque découverte d’un de ces lieux suscite. Ils agissent en gens beaucoup plus soucieux du profit qu’ils retireront de chacune des portées de chiots que du bien-être même minimal des parents reproducteurs.

En ne protégeant pas les couples, en leur imposant des régimes de vie aussi cruels, bien des chiots en portent la marque et succomberont quelques mois après leur achat dans une animalerie.

Le faux n’est pas rare dans ce type de commerce; même les certificats de santé du petit animal présumé avoir été vacciné, etc, peuvent avoir été signés par des vétérinaires qui n’existent pas…On retire trop vite les chiots de la mère, on les lave, on les enduit de poudre bonne odeur et en route pour l’animalerie.

Ainsi tourne la roue pour l’homme qui n’est pas l’ami des chiens.

Le Journal de Chambly - Édition du 30 janvier 2007

http://www.hebdos.net/jdc/edition52007/articles.asp?article_id=158186

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je viens d'écrire au deux ministres du québec et du canada je sais que sa donne rien mais je devais le faire et si eux ne change pas et ne place pas une lois et bien il aura encore et encore des crime comme celui-ci maudit quand ils vont réalisés que c'est à cause du manque de lois que tout ça arrive et tant que les gouvernements n'ouvrirons pas leur grand yeux et ben ils aura des victimes encore plus à chaque jours qui subiront de ces atrocités j'ai bien hâte qu'ils agissent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...