Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Chasse au phoque/La vision des journalistes eu. a changé

Messages recommandés

Mise à jour le lundi 5 février 2007

Chasse au phoque

La vision des journalistes européens a changé


Le Canada accueille des journalistes européens

Les journalistes européens lors de leur passage à Terre-Neuve

Les journalistes européens ne regarderont plus la chasse au phoque de la même manière. Invités par Pêches et Océans Canada et le ministère des Affaires étrangères à rencontrer des chasseurs de phoques des Îles, ils admettent en avoir appris beaucoup sur le sujet. Leur seul regret est de ne pas avoir assisté à la chasse sur la banquise.

Les journalistes étaient heureux de rencontrer des chasseurs de phoques. Juliette Jowitt, du journal de Londres The Observer, a compris que la chasse au phoque n'est pas qu'une activité économique. « La passion que les gens ont pour la chasse, c'est une passion économique oui, mais c'est une tradition, c'est une culture, c'est tout ça aussi », explique-t-elle.

Julio Rivas de l'Agence EFE de Madrid a réalisé que les chasseurs ont été vexés par tout ce qui a été dit à leur sujet par les animalistes et les médias européens. Pour sa part, Michael Miersh de Berlin a vu la banquise et dit comprendre maintenant que le métier de chasseur de phoques est dangereux.

Ces journalistes affirment être objectifs au sujet de la chasse au phoque. Ils ont apprécié les exposés scientifiques sur la viabilité du troupeau de phoques.

Les journalistes publieront des articles sur la chasse au phoque au cours des prochaines semaines. Entre-temps, selon ce qu'a appris Radio-Canada, le ministère des Affaires étrangères et Pêches et Océans Canada se préparent à envoyer des délégations canadiennes, incluant des chasseurs, en Europe pour tenir des conférences de presse sur la chasse au phoque.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/est-quebec/2007/02/05/005-chasse-phoques.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça aurait pu être bien qu'ils assistent en première loge. Pourquoi donc le gouvernement les en a-t-il privé ?! Mais nous connaissons la réponse, n'est-ce-pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de la fausse représentation tout simplement !

Ils font la même chose avec les touristes qu'ils invitent pour venir admirer le spectacle de la naissance des blanchons et qu'ils retournent chez-eux juste avant le massacre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PHOQUE, LE FILM

Une production qui défend les chasseurs de phoque

06-02-2007 | 11h48
Depuis quelques jours, les résidents des Îles-de-la-Madeleine défilent au cinéma pour visionner Phoque, le film, un documentaire d'une heure du cinéaste Raoul Jomphe, qui est allé jusqu'à détenir un permis de chasseur de phoque et qui a infiltré un groupe animaliste afin de montrer la réalité d'une activité controversée depuis plus de 40 ans.
Il s'agit d'un film d'opinion, dans lequel l'auteur tranche du côté des chasseurs. M.Jomphe est pourtant un écologiste militant et végétarien depuis l'âge de 20 ans. mensonge

C'est vers 2000 que l'idée de faire un film sur la chasse au phoque a germé dans l'idée du Nord-Côtier d'origine qui vit maintenant à Saint-Léandre, près de Matane.


M.Jomphe précise qu'il a l'habitude de visiter les Îles-de-la-Madeleine depuis 30 ans et qu'il n'y a vu que les gens les plus accueillants de la terre. Il ne croyait pas que l'hiver, ils puissent devenir des barbares sanguinaires.

Raoul Jomphe affirme aussi avoir voulu régler un compte, d'une certaine façon, avec Brigitte Bardot qui a dépeint les Canadiens comme étant des assassins.

Entre-temps, huit journalistes européens qui se sont rendus en sol madelinot et terre-neuvien, la semaine dernière, disent avoir mieux saisir les enjeux de l'industrie de la chasse aux loups-marins. C'est du moins ce qu'ont prétendu Michael Miersch, journaliste à la pige à Munich, et Juliette Jovit, qui écrit pour The Observer, à Londres.

Trouvé ici: http://www2.canoe.com/divertissement/cinema/nouvelles/2007/02/06/3540724-pc.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phoque, le film, à la défense des chasseurs

Gilles Gagné
Le Soleil
Collaboration spéciale
Carleton


Depuis quelques jours, les Madelinots défilent au cinéma pour visionner Phoque, le film, un documentaire d'une heure du cinéaste matanais Raoul Jomphe, qui est allé jusqu'à détenir un permis de chasseur de phoque et qui a infiltré un groupe animaliste afin de montrer la réalité d'une activité controversée depuis plus de 40 ans.

Il s'agit d'un film d'opinion, dans lequel l'auteur tranche du côté des chasseurs. C'est surprenant, considérant qu'il est un écologiste militant, végétarien depuis l'âge de 20 ans et que ceux qui le connaissent bien l'auraient sans doute vu du côté des animalistes, s'ils avaient eu à parier.

C'est vers 2000 que l'idée de faire un film sur la chasse au phoque a germé dans l'idée du Nord-Côtier d'origine, établi à Saint-Léandre, près de Matane.

«Ça fait 30 ans que je viens aux Îles-de-la-Madeleine. Il y a ici les gens les plus accueillants de la terre et l'hiver, ils deviennent des barbares sanguinaires? J'avais vu Brigitte Bardot crier : «Canadiens, assassins». Ça ne collait pas. Je voulais régler un compte avec ça», raconte le cinéaste.

Depuis le film de Serge Deyglun, tourné en 1964, dans lequel des Madelinots ont été payés pour tuer des phoques d'une manière cruelle, un nombre incalculable de documents écrits et audiovisuels ont été réalisés à ce sujet. Phoque, le film, est sans doute le premier à consacrer autant de temps à tous les acteurs engagés dans la chasse.

«Il y a trois types d'acteurs. Il y a les chasseurs et les animalistes, mais il y a aussi la Garde côtière, à laquelle se joint souvent la GRC. Et tous ces acteurs se retrouvent à quelques mètres les uns des autres lors de la chasse, dans un fracas de bruit d'hélicoptères», précise-t-il.

Il a fallu un temps considérable à Raoul Jomphe pour convaincre les chasseurs de le laisser tourner pendant l'abattage des phoques. En 2000, il essuie un refus. En 2004, il est invité par un jeune chasseur. C'est un début, mais il a besoin de plus. Il trouve son sujet, Jean-Claude Lapierre, qui chasse avec ses quatre fils. Il comprend aussi qu'il n'arrivera pas à produire le film seul. Il convainc Cécile Chevrier, une Madelinienne établie à Monction, d'embarquer avec Productions Phare-Est.

L'infiltration d'un grouge animaliste a également été ardue. «J'ai fait une demande pour aller sur le bateau de Paul Watson. «Jamais.» On m'a finalement dit oui à la Human Society of United States, avec Rebecca Aldworth, née à Terre-Neuve, manifestante flamboyante, une ex-IFAW, celle qui a fait venir Paul McCartney avec 10 caméras l'an passé. J'ai fait trois sorties avec elle», évoque-t-il.

Les animalistes ne se doutaient pas qu'il préparait un film montrant les deux côtés de la médaille. «J'ai un point de vue, bien sûr. Je laisse parler Rebecca. J'ai pris des bouts qui semblent incohérents. Elle travaille par intérêt, un intérêt discutable parce que c'est un trip émotif. Je ne la déteste pas. J'ai presque pitié pour elle», résume-t-il.

Raoul Jomphe a penché du côté des chasseurs par équité parce qu'ils ont subi de graves préjudices, personnels et financiers, après les interventions de Deyglun et de Bardot.

Il a visité un abattoir lors du tournage pour montrer que la préparation de la viande consommée dans notre société ne diffère en rien de l'abattage des phoques, si ce n'est que, dans ce dernier cas, il se fait à ciel ouvert. «Je démontre à quel point nous sommes responsables de ce que nous consommons».

«Phoque, le film», sera diffusé le 15 mars à Radio-Canada Atlantique, puis à RDI à une date qui reste à déterminer.

Trouvé ici: http://www.cyberpresse.ca/article/20070206/CPSPECIAL11/702060428/1043/CPARTS01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
M.Jomphe est pourtant un écologiste militant et végétarien depuis l'âge de 20 ans.


mdr




Ils ont mis l'paquet pour faire leur propagande ! Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...