Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

L'Italie déplore les récents abattages de loups en Suisse

Messages recommandés

«Les Valaisans ont tué un loup? I cattivelli (les vilains)!» s'exclame Damiano Di Simine. Ce Milanais, qui gère l'Observatoire des Alpes de Legambiente (organisation environnementale italienne), reproche à Berne, comme à Paris, d'avoir la gâchette trop facile. Et il n'est pas le seul: le ministre italien de l'Environnement s'est exprimé de la même façon.

La pression transalpine se fait croissante. Le 27 janvier, le quotidien 24 heures a publié dans son courrier des lecteurs la missive d'une employée du Parc national des Abruzzes, regrettant que la Suisse «continue à refuser le retour d'une bête magnifique, qui est par ailleurs protégée par la Convention de Berne». Directeur du même parc, Aldo Di Benedetto précise que des passionnés l'ont averti par lettre d'un nouveau tir au nord des Alpes.

Pas d'extinction en Italie

Dans le centre de la Péninsule, le loup n'a jamais complètement disparu. Dans les années 70, on ne dénombrait plus qu'une vingtaine de spécimens; mais depuis, le mammifère a reconquis les Appenins, jusqu'à rejoindre les Alpes. Les bêtes qui débarquent sous nos latitudes sont donc leurs descendants.

Depuis plus de trente ans, aucun tir n'a été décrété dans la botte et aujourd'hui, Legambiente y dénombre 500 animaux. «Comme il n'y a pas eu d'extinction, nous n'avons jamais perdu l'habitude de cohabiter avec eux», souligne Aldo Di Benedetto.


...L'Italie aimerait que le mammifère pointe son museau dans de nouvelles régions - la Vénétie, la Lombardie, le Trentin ou encore le Tyrol. «Nous y rencontrons des difficultés avec les cerfs qui sont trop nombreux», explique Damiano Di Simine. Un nouveau prédateur serait donc bienvenu. (j'me disais aussi ! Rolling Eyes ) Seulement, pour rejoindre ces zones, l'animal doit passer par l'étranger.

(...)


L’Italie hurle contre les Suisses qui flinguent «ses» loups - 08/02/07
http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/enjeux/loups__08_02_.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
«Nous y rencontrons des difficultés avec les cerfs qui sont trop nombreux», explique Damiano Di Simine. Un nouveau prédateur serait donc bienvenu. (j'me disais aussi ! Rolling Eyes )


En effet, c'était un peu trop beau pour être vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...