Caro18 0 Posté(e) le 8 février 2007 Le 8 février 2007 - 11:55 Londres veut interdire le phoque dans l'UE Presse Canadienne Le gouvernement britannique a annoncé jeudi qu'il inciterait les autres membres de l'Union européenne à interdire l'importation de produits dérivés du phoque en raison de la façon dont se déroule la chasse au Canada. Des centaines de milliers de phoques sont tués chaque année dans des conditions que le Canada dit "humaines" et respectueuses de l'équilibre naturel mais les organisations de défense des animaux veulent faire interdire cette chasse commerciale. Les peaux de phoque sont principalement achetées par l'industrie de la fourrure et de la mode en Europe et en Extrême-Orient. Le Canada affirme que son plus grand client pour les produits du phoque est la Norvège, qui n'appartient pas à l'UE. Dans un message écrit aux députés, le ministre britannique Ian McCartney a fait part de la préoccupation du gouvernement et a souhaité que "la Commission européenne propose des mesures à l'échelle de l'UE pour interdire l'importation de produits tirés du phoque à capuchon et du phoque du Groënland". La Commission a rejeté le 26 janvier une proposition du Parlement européen interdisant totalement l'importation de peaux de phoque, estimant que la législation de 1983, interdisant le commerce de produits de bébés phoques, était suffisante. L'exécutif a jugé "en partie contradictoires" les différents rapports concernant les méthodes de chasse critiquées et a souligné que l'animal ne figurait pas sur la liste des espèces menacées d'extinction. Le Parlement belge a adopté à l'unanimité le 25 janvier un projet de loi interdisant l'importation des produits du phoque, et d'autres pays de l'UE (l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas) sont en train d'élaborer des mesures similaires Trouvé ici: http://www.matin.qc.ca/monde.php?article=20070208115547 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro18 0 Posté(e) le 9 février 2007 LE 8 FÉVRIER 2007 Le ministre Hearn plaide en faveur d'une approche responsable en ce qui concerne la chasse au phoque OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 8 fév. 2007) - Je suis déçu de la déclaration faite aujourd'hui au Parlement du Royaume-Uni, qui renforce l'information erronée qui circule sur la chasse au phoque du Canada. Les membres du Parlement du Royaume-Uni ont reçu beaucoup d'information des représentants canadiens, notamment des rapports produits par des vétérinaires indépendants internationaux, qui démontre que la chasse se déroule sans cruauté. Il importe de souligner à la population canadienne que la déclaration d'aujourd'hui n'entraîne en rien une interdiction sur les importations des produits de la chasse au phoque, ni au Royaume-Uni, ni dans l'Union européenne. La Commission européenne a déjà signalé qu'elle n'avait pas l'intention d'appliquer une telle interdiction. Elle a déclaré publiquement qu'elle n'avait rien à redire sur la question de la conservation. Toutefois, la Commission nous a affirmé qu'elle entreprendra une évaluation approfondie des rapports conflictuels sur la cruauté de la chasse pour parvenir à une meilleure compréhension de la question. Je suis satisfait de l'approche constructive et responsable adoptée par la Commission, et l'ambassadeur Loyola Sullivan et moi-même nous réjouissons à l'idée de travailler en collaboration avec les membres pour répondre à toutes leurs questions. Je suis convaincu qu'un examen impartial et scientifique des pratiques de la chasse confirmera ce que nous ne cessons de répéter : que la chasse est sans cruauté. Je continuerai à travailler avec mes collègues fédéraux et mes homologues provinciaux et territoriaux pour faire valoir la position du Canada sur la scène internationale concernant cette importante question. Loyola Hearn Ministre des Pêches et des Océans http://www.dfo-mpo.gc.ca Trouvé ici: http://www.ccnmatthews.com/news/releasesfr/show.jsp?action=showRelease&searchText=false&showText=all&actionFor=634774 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 9 février 2007 Citation :Je suis convaincu qu'un examen impartial et scientifique des pratiques de la chasse confirmera ce que nous ne cessons de répéter : que la chasse est sans cruauté. Il y en a déjà eu et il a prouvé le contraire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites