Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Les chasseurs auditionnent les candidats à la présidentielle

Messages recommandés

La plupart des candidats à la présidentielle, dont Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, doivent s'exprimer mardi à la Maison de la chimie à Paris devant 300 responsables départementaux de la chasse à l'initiative de la Fédération nationale de la chasse (FNC), a-t-on appris auprès de la FNC.

Le président de la Fédération nationale de la chasse, Charles-Henri de Ponchalon, ouvrira la journée. Les différents candidats, ou leur représentant, se succéderont ensuite à la tribune du "forum", baptisé "la chasse en camples chasseurs souhaitent avant tout "une vraie pause législative et réglementaire", après avoir vu se succéder les textes ces dernières années.

Mais ils veulent aussi évoquer le problème récurrent des dates de chasse, ou la création d'un vaste ministère de la Ruralité, regroupant "la chasse, la pêche, les forêts et l'agriculture".

La réforme permettrait à la chasse de ne plus relever de la compétence du ministre de l'Ecologie, "qui ne nous défend jamais, qu'il soit de gauche ou de droite", a dit M. Coste.

(..)


Les chasseurs auditionneront mardi les candidats à la présidentielle- 14/02/07
www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-29773734@7-354,0.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Tous deux présents, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont donc pris soin de ménager cet électorat potentiel. La candidate socialiste, "fille de chasseur", a défendu "un loisir rural" et "un droit démocratique", revendiquant "une relation amicale et proche" avec les chasseurs. Le candidat de l'UMP n'était pas en en reste. "La chasse, c'est une partie de l'identité française", et elle doit être "respectée parce qu'elle est respectable", a-t-il déclaré.

Tous deux ont répondu en partie aux revendications des chasseurs. Mme Royal s'est engagée à ne pas faire "la énième réforme de la chasse" et à "préserver le cadre législatif actuel" qui garantit, selon elle, une "pratique de la chasse dans une bonne harmonie avec les autres activités". De son côté, le candidat de l'UMP a déclaré que si "l'Europe a vocation à protéger, à définir des règles pour les oiseaux migrateurs qui traversent nos frontières", "il appartient aux seuls Etats de déterminer les conditions de chasse sur leurs territoires". Il a toutefois souligné qu'il "n'accepterait aucune entorse s'agissant des espèces protégées".

Par ailleurs, la candidate socialiste a affirmé qu'"à la lumière de l'évaluation de l'application des politiques, nous pourrons voir de quelle manière la chasse pourrait être rattachée au ministère de l'agriculture". Elle a proposé de "renforcer l'implication des chasseurs dans la gestion de l'espace rural". Et M. Sarkozy a également promis de rattacher "la chasse au ministère en charge de la ruralité".


Dominique Voynet (Verts) a eu droit à un accueil beaucoup plus mouvementé. Sous les huées et les sifflets, elle a revendiqué son "franc-parler" sur la question de la chasse. "Je ne suis pas venue faire la danse du ventre devant vous", a-t-elle prévenu dans un propos liminaire.

... D'une manière générale, elle a appelé les chasseurs à "mettre un terme concrètement" aux actes de violence dans leurs protestations. Elle a "regretté personnellement que les chasseurs, en tant que lobby, fassent si peu pour la conservation de la nature". Mme Voynet a estimé que "la politique de la chasse doit rester sous la tutelle du ministère de la protection de la nature et de l'environnement".



Les chasseurs appellent les candidats à "mieux reconnaître" la chasse -
- 20/02/07
www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-869682@51-869187,0.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...