Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Plus de girafes, d'hippos et de rhinos dans les cirques ?

Messages recommandés

...Sous la pression de plusieurs associations de protection des bêtes, le ministère de l'Écologie envisage en effet de limiter le nombre d'espèces pouvant être détenues en ménagerie. Dans les toutes prochaines semaines, un nouvel arrêté devrait proscrire girafes, hippopotames et rhinocéros sous les chapiteaux.


...Selon un recensement effectué par les services vétérinaires en février 2004, les cirques français hébergent 1 222 bêtes sauvages dont 30 éléphants, 505 félins, 42 ours, 95 singes et 131 serpents. Pour détenir ce type de bêtes, chaque établissement doit obtenir un certificat de capacité et, au terme d'un arrêté publié en 1978, « offrir aux animaux de bonnes conditions de détention ». « Or, s'indigne Muriel Arnal, présidente de l'association One Voice, les enquêtes que nous menons dans les ménageries révèlent de graves situations de maltraitance : presque partout, les animaux sont stressés par le transport, détenus dans des cages exiguës, violentés par les dresseurs et déprimés par la solitude. »


...« Ces quelques dérives ne doivent pas jeter l'opprobre sur le milieu du cirque qui, dans l'ensemble, traite les animaux avec beaucoup de soin, Mad relativise le président du Syndicat national du cirque, Gilbert Edelstein. Aujourd'hui, nous sommes inquiets de voir une association en perte de vitesse comme la SPA tenter de mobiliser l'opinion contre nous. D'ailleurs, si les autorités tentent d'interdire l'emploi des animaux sauvages, nous devrons appeler nos 14 millions de spectateurs à descendre dans la rue. »



Les amis des bêtes s'attaquent aux cirques animaliers - 24/02/07
www.lefigaro.fr/france/20070224.FIG000000637_les_amis_des_betes_s_attaquent_aux_cirques_animaliers.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les associations de protection et de défense animales viennent d'être reçues au ministère de l'Ecologie. L'entretien portait sur les propositions récentes de Madame la Ministre, Nelly Olin, visant à interdire la présence des girafes, hippopotames et rhinocéros dans les cirques.

Ces propositions sont estimées très insuffisantes et inacceptables par l'ensemble des associations. Alors que, selon le dernier recensement des services vétérinaires, plus de 1200 animaux issus de la faune sauvage sont actuellement détenus par les cirques en France, ce projet d'arrêté ne concerne qu'une dizaine d'animaux maintenus dans les cirques français. Il s'agit de deux girafes et d'une dizaine d'hippopotames dont un seul légalement déclaré. D'autre part, il n'y a plus de rhinocéros dans les cirques français depuis 2004.

Les associations, qui se sont réunies autour d'une large modification réglementaire, rejettent la proposition de Nelly Olin qu'elles jugent vide de contenu. Dès lors, elles demandent qu'un véritable dialogue soit établi autour d'une table ronde entre tous les acteurs sur cette question.

La France doit parvenir à terme à l'abandon de l'utilisation des animaux sauvages dans les cirques, lequel est déjà effectif ou en préparation dans plusieurs pays européens.


08/03/07
http://spa.blogautomatik.com/pageactualites2.php?id_actualite=23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
D'ailleurs, si les autorités tentent d'interdire l'emploi des animaux sauvages, nous devrons appeler nos 14 millions de spectateurs à descendre dans la rue. »


les défenseurs des animaux pourront donc eux aussi descendre dans la rue et tenter de sensibiliser 14 millions de spectateurs ! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...