Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Levez le pied ! La migration des grenouilles commence

Messages recommandés

Comme chaque année, à cette saison, les batraciens entament leur migration printanière.

...Or, un nombre croissant de routes traverse et « coupe » ces couloirs de migration, condamnant des centaines d’animaux à finir écrasés. On estime que 20 % de la population de crapauds communs et 40 % des grenouilles rousses disparaissent ainsi chaque année.

Des solutions durables pour éviter cette surmortalité sont installées, comme les tunnels appelés 'batracoducs' ou 'crapauducs', spécialement conçus pour le passage des batraciens sous les routes. Malheureusement ces procédés restent coûteux (en moyenne 225 000 euros par kilomètre) et donc difficilement généralisables.

L’autre alternative est l’installation de barrières-pièges provisoires, sur les tronçons routiers les plus fréquentés. Cette méthode consiste à installer de chaque côté de la route un obstacle vertical, généralement une bâche en plastique, que les animaux longent pour tomber dans des seaux placés à intervalle régulier. Quotidiennement, les amphibiens sont récupérés et relâchés de l’autre côté de la route. Cette méthode est évidemment gourmande en main-d’œuvre.

Au-delà de ces opérations, rappelons qu’un geste simple est à la portée de tout automobiliste : lever le pied. La nuit, à proximité des « routes à batraciens », rouler sous la barre des 30 km/h est en effet le premier réflexe pour sauver un grand nombre d’animaux. En dessous de cette vitesse, on évite que les batraciens ne soient 'avalés' et projetés contre le soubassement des véhicules par un effet d’aspiration, conséquence d’une vitesse trop importante.

(...)



La migration des batraciens reste dangereuse pour ces populations - 22/02/07
http://www.univers-nature.com:80/inf/inf_actualite1.cgi?id=2538

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...