Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

La crème glacée est bonne pour la fertilité

Messages recommandés

La crème glacée est bonne pour la fertilité
Rolling Eyes Associated Press (AP)
Marilynn Marchione
2 mars 2007

Les fabricants de crème glacée Ben & Jerry peuvent aider les femmes à devenir mamans. Une diète riche en crème glacée et autres produits laitiers à haute teneur en gras pourrait réduire les problèmes dans le cas d'un certain type d'infertilité, selon une étude.
Ca semble trop beau pour être vrai, affirment toutefois certains médecins.

Les résultats de cette recherche risquent néanmoins de faire parler parce qu'ils proviennent du célèbre Nurses Health Study de l'école de santé publique de l'université Harvard. L'étude a été publiée mercredi dans le European journal Human Reproduction.

Les chercheurs auraient découvert que les femmes qui consommaient deux ou plus de deux produits laitiers faibles en gras par jour avaient deux fois plus de chances d'éprouver un problème de fécondité en raison d'une absence d'ovulation que les femmes qui mangent moins d'une portion de ce genre de produits par semaine.
En contrepartie, les femmes qui mangent au moins une portion de produits laitiers à haute teneur en gras par jour auraient 27 pour cent moins de chances d'avoir des problèmes de fécondité.

Mais les chercheurs mettent les femmes en garde contre les vertus de la crème glacée. Les résultats de cette enquête sont basés sur des déclarations de femmes ayant rapporté avoir mangé ce type de nourriture, pas sur une expérience scientifique comportant une diète spéciale étudiée en laboratoire.

«L'idée n'est pas de se jeter dans la crème glacée et d'en manger trois fois par jour, explique l'auteur de l'article, le Dr Jorge Chavarro, chercheur à l'université Harvard. Mais il est certainement possible d'avoir une diète composée de produits laitiers à basse teneur en gras tout en y ajoutant une portion de produits riches une fois par semaine.»

Les résultats de l'enquête sont contestés par le Dr Patrick Remington de l'université Wisconsin-Madison. «Une bonne dose de scepticisme est aussi bonne pour la santé, a-t-il soutenu, spécialement quand les résultats sont aussi difficiles à avaler.»

Cette nouvelle recherche ne s'applique pas à la majorité des cas d'infertilité chez les femmes, puisque les problèmes d'ovulation ne touchent que le tiers des patientes. L'étude n'aurait aussi établi aucun lien entre l'infertilité et les produits laitiers de façon générale, a soutenu un autre expert en statistiques, le Dr David Allison, de l'université d'Alabama à Birmingham.
http://sante.canoe.com/channel_health_news_details.asp?channel_id=2001&relation_id=3483&news_channel_id=2001&news_id=2541

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...