Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Plus de 1000 oiseaux morts victimes de dégazages

Messages recommandés

Ils échouent sur les plages, épuisés. Depuis près d’une semaine, depuis la dernière tempête, plus de 150 cadavres d’oiseaux mazoutés ont été retrouvés sur les plages de la Côte basque et du sud des Landes, d’Hendaye à Capbreton et même jusqu’au bassin d’Arcachon tout récemment. L’association Hegalaldia, centre de sauvetage de la faune sauvage, a recueilli à Ustaritz une vingtaine d’oiseaux encore vivants. Ce sont surtout des Guillemots de Troll et des Pingouins Torda, des oiseaux marins de petite taille de la famille des Alcidés mais il y a aussi en moindre quantité des Fous de Bassan, plus gros.


...Outre les deux soigneurs, salariés permanents, une dizaine de personnes sont mobilisées tous les jours pour aller chercher les oiseaux mazoutés et pour participer à leur nettoyage.

..."Pendant les tempêtes, les navires et avions des douanes et de l’armée ne sortent pas. Les navires savent donc qu’ils ne sont pas surveillés et qu’ils peuvent dégazer tranquillement", précise le soigneur d’Hegalaldia. Mad

...Et c’est tout une histoire pour nettoyer les oiseaux. Le protocole est long et strict. Il faut d’abord laver l’oiseau avec une base lavante aux plantes. Il est ensuite séché pendant 24 heures puis lâché en piscine pendant 2-3 jours. Hegalaldia dispose de plusieurs bassins dans lesquels les oiseaux reconstituent leur plumage en le lissant régulièrement. Mais les oiseaux les plus faibles n’arrivent pas à passer ce cap. Parmi les oiseaux recueillis au centre, la moitié ne survivent pas.

...Les oiseaux qui ont également avalé du pétrole, sont sondés pour nettoyer l’appareil digestif.

Hegalaldia recommande donc aux personnes qui trouvent des oiseaux mazoutés de ne pas les laver elles-mêmes. Même si ça part d’une bonne intention, des produits corrosifs sont souvent utilisés et ils font parfois plus de dégâts que le pétrole, en brûlant les plumes. "Pour que les oiseaux aient une chance de survivre, il faut nous les emmener le plus vite possible, en le mettant dans une serviette puis dans un carton, avec à côté une bouteille d’eau tiède pour réchauffer un peu l’oiseau", précise le soigneur d’Hegalaldia.

Des études réalisées par des associations bretonnes de protection de la nature après les marées noires ont démontré que seulement 1 % des oiseaux mazoutés atteignent les côtes. Un chiffre qui fait froid dans le dos et qui laisse entrevoir l’étendue du désastre. Après ce dernier dégazage près des côtes basques, selon Hegalaldia, ce sont peut-être un millier d’oiseaux qui sont morts.


Des oiseaux mazoutés sur les côtes - 03/03/07
http://lejournal.euskalherria.com/idatzia/20070303/art200760.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines j'ai justement regardé un reportage de Thalassa qui faisait état de ce fléau ! C'est honteux ! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...