Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Raoul Jomphe décrit une chasse aux phoques acceptable

Messages recommandés

06/03/07

http://nordestplus.canoe.ca/


Raoul Jomphe décrit une chasse aux phoques acceptable

Par Jean Saint-Pierre

Un réalisateur Septilien, Raoul Jomphe, défend une tradition du Québec maritime décriée par des groupes animalistes dans «Phoque, le film». Le film a reçu un accueil exceptionnel aux Îles-de-la-Madeleine et à Matane. Il sera diffusé le 29 mars à la télévision de Radio-Canada.

Film d'opinion

Raoul Jomphe ne mange pas de viande depuis 20 ans. Il a milité au sein de plusieurs groupes écologistes. Mais, il digérait mal le discours des opposants à la chasse aux phoques.
«Je fréquente les Îles-de-la-Madeleine depuis 30 ans. Je n'y ai côtoyé que des gens accueillants. Je ne pouvais pas croire que ces personnes devenaient des barbares en hiver sur les banquises», explique le réalisateur.

Son film fait le tour du sujet avec le point de vue des animalistes, des chasseurs, de la Garde côtière et une comparaison avec les techniques dans les abattoirs qui dépècent d'autres animaux. «J'ai effectué des reportages sur les Inuits et sur la chasse aux cariboux par les Innus. Je me suis posé plusieurs questions sur ces pratiques. Mon grand-père a chassé le phoque pour sa survie. Les militants qui s'opposent aujourd'hui à cette activité, placent l'animal au-dessus de l'humain. Il faut distinguer les animalistes et les écologistes qui ne contestent pas la chasse puisqu'elle ne génère pas de problèmes environnementaux», opine Raoul Jomphe, dont les parents sont natifs de Havre-Saint-Pierre.


Un débat

Projeté à des gens de Pêches et Océans et à des journalistes à Montréal cette semaine, «Phoque le film» provoque le débat escompté. Raoul Jomphe a multiplié les entrevues. Il a même reçu une invitation des recherchistes de Tout le monde en parle.

«Des gens qui entretenaient un préjugé favorable au discours anti-chasse, affirment après le visionnement qu'ils ont été bernés. La réaction au film est positive», constate le réalisateur qui habite maintenant la région de Matane.

Raoul Jomphe prononcera une conférence lors de la projection de «Phoque, le film» au Festival de l'environnement de Sept-Îles en avril.

1 commentaire

SONDAGE: Sondage
L’opposition à la chasse aux phoques est-elle justifiée?


Oui
Non


RÉSULTATS
L’opposition à la chasse aux phoques est-elle justifiée?
Oui
22%
Non
78%


http://nordestplus.canoe.ca/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui
46%
Non
54%

1 commentaire de : solange chiasson [Visiteur]
Bonjour.
Je suis native des Iles de la Madeleine même si je n'y habite plus et j'ai hâte de voir ce documentaire.Je n'aime aucune chasse pour ma part mais je sais que la chasse aux phoques n'est pas pire que les autres, surtout qu'on ne tue plus les bébé-phoques ou blanchons depuis belle lurette.En plus j'ai en horreur ces animalistes qui font passer les animaux avant les êtres humains à grands frais de campagnes de salissage sur le dos des gens qui gagne leur vie.Occupons-nous plutôt de la misère dans le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça sent la propagande à plein nez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...