Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Augmentation de la consommation de viande en Chine

Messages recommandés

L'un des projets financé par l'UE surveille d'un oeil attentif le monde en développement[Date: 2007-02-22]


La lutte contre les maladies et la faim dans les pays en voie développement ne repose pas seulement sur les actes des organisations d'aide humanitaire.

Le projet EAGLES (Action européenne sur les sciences du vivant à l'échelle mondiale - European Action on Global Life Sciences) financé par l'UE, a décidé de s'attaquer aux problèmes croissants auxquels sont actuellement confrontés des millions de personnes dans le monde, en offrant une plateforme de dialogue et de collaboration entre les chercheurs européens dans le domaine des sciences du vivant et des chercheurs issus du monde en développement.

L'objectif est de sensibiliser les personnes à l'ampleur des crises humanitaires et de s'assurer que les compétences et les ressources des sciences du vivant européennes sont utilisées à bon escient au profit du genre humain.

«L'Europe a un rôle moral dans le développement du reste du monde; faire partie de ce développement est également dans son propre intérêt», a déclaré Jens Degett, directeur exécutif du projet EAGLES, à l'équipe de CORDIS Nouvelles.

«Le projet EAGLES est en quelque sorte une organisation populaire, qui a débuté par la rencontre de chercheurs du monde développé avec des chercheurs du monde en développement. Ils ont réalisé qu'ils avaient beaucoup de choses en commun et beaucoup de questions importantes à aborder ensemble», a expliqué M. Degett.

«Certains des chercheurs du monde développé, et particulièrement d'Europe, ont ressenti une obligation morale à agir pour résoudre les problèmes sérieux auxquels est confronté le monde en développement», a-t-il poursuivi.

Instauré en 2003, le projet organise toute une série d'activités, dont des symposiums sur les problèmes les plus urgents. Une manifestation récente a par exemple mis l'accent sur la nouvelle révolution du bétail en Chine, et ses effets potentiellement nuisibles sur le reste du monde. La population de Chine passe progressivement d'une alimentation végétarienne à une alimentation basée davantage sur la viande. SadMad

Les experts estiment que ce changement dans l'alimentation chinoise doublera les effets de la consommation alimentaire sur l'environnement du pays. «Si leurs plantations sont utilisées pour nourrir les cochons et les vaches, il leur faudra planter davantage», a déclaré M. Degett. «La Chine deviendra également un pays importateur net de produits agricoles tels que le soja et les céréales: cela aura bien évidemment une influence sur le monde en développement.»

Lors d'un congrès plus récent, les chercheurs ont évoqué les implications engendrées par les règlementations de l'UE concernant les organismes génétiquement modifiés (OGM) sur le monde en développement.

«Les régulations de l'UE dissuadent les chercheurs du monde en développement d'exploiter les aliments ou les cultures GM», a déclaré M. Degett. Beaucoup de produits exploités par les chercheurs dans les pays en développement sont potentiellement très utiles. Par exemple, les plantations résistantes à la sécheresse dans les régions arides permettraient d'augmenter la production agricole et de soutenir les économies en difficulté.

Poursuivre la lecture: http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&SESSION=&RCN=27188

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...