Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

13 % de + ou - VG en France

Messages recommandés

vu sur vegetarien_fr
-------------------

Selon des données sur les nouveaux comportements de consommation (p 43)

en 2006, 13 % des français trouvent que la phrase :

"Je suis végétarien, je ne consomme ni poisson, ni viande" leur correspond "tout à fait" ou "assez bien" :


évolution depuis 98



1998 : 1%

2000 : 2%

2002 : 9%

2004 : 11%

2006 : 13%


Je suis très très très étonnée !!!!!!! évidemment le "assez bien" mitige un peu le résutat, mais tout de même, je suis étonnée.


www.symposium-veau2006.com/pdf/PPT08AM/9H45_ROEDERER.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ! Je viens de lire 1% dans Végétarien Magazine ! Bizarre...
Je vais essayer de retrouver l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1% ??????
waow... la douche froide !!!

pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop a écrit:
1% ??????
waow... la douche froide !!!

pale


lol!

Mais non, mais non, il ne faut ni croire 13 % ni croire 1%.
C'est 5 %. vegealatienne

J'avais lu cette statistique, il y a à peu près 2 ans, sur un site français sur le végétarisme. Comme quoi, les sondages ne sont pas trop fiables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
D’après un sondage officiel réalisé a la fin des années 90, il y avait 1 million de personnes en France à se déclarer végétariennes, ce qui représente 1,5% de la population. Tout porte à croire que ce chiffre a augmenté depuis....


http://www.vegetarisme.info/vegetarien401.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nombre de végétariens en France :

Nous ne disposons que de très peu de chiffres et de statistiques en ce qui concerne le nombre de végétariens en France. La dernière étude officielle connue de nous date de 1996 et a été réalisée par le CFES "Comité Français d'Éducation à la Santé" (enquête réalisée auprès de personnes entre 15 et 75 ans). A cette date, il a été estimé que 1,7 % de la population française adulte (15-75 ans) avait des habitudes de consommation végétarienne (Le terme "habitudes" n'a pas été précisément défini ; on peut penser qu'il s'agit de personnes qui mangent plus souvent des repas non carnés que des repas carnés). Précisément : 1,5 % avec des habitudes végétaRiennes et 0,2 % avec des habitudes végétaLiennes.

Compte tenu de la population actuelle (un peu plus de 44 millions de personnes estimées entre 15 et 75 ans au 1° janvier 2002), les 1,7 % conduisent à estimer qu'environ 750 000 personnes d'âge compris entre 15 et 75 ans seraient plus ou moins végétaRiennes (dont 80 à 90 000 seraient plus ou moins végétaLiennes). Si l'on étend cette proportion de 1,7 % à toute la population française actuelle (environ 59 millions de personnes), cela conduit à penser qu'un peu plus de 1 000 000 de personnes seraient plus ou moins végétaRiennes (dont environ 120 000 plus ou moins végétaLiennes).

On peut donc estimer, actuellement, qu'il existe en France entre 750 000 et 1 000 000 de personnes de tous âges ayant des habitudes de consommation végétarienne plus ou moins strictes (compte tenu des diverses " affaires " de l'agroalimentaire, ce chiffre doit être plutôt proche de sa limite supérieure). Le nombre de végétariens se conformant à la définition classique du végétarisme (jamais de viande, ni poisson, ni volaille, ni "fruits" de mer, etc., sauf cas exceptionnel impossible à éviter) est par contre impossible à estimer, tant la définition que la plupart des gens se font du végétarisme (et du végétalisme) peut être floue (beaucoup ne considèrent pas le poisson comme de la viande, et certains se considèrent déjà végétariens quand ils mangent peu de viande). La seule estimation raisonnable consisterait à dire "quelques centaines de milliers".


Nombre de végétariens en Europe :

Estimations selon divers sondages Valeur en nombre de personnes

http://www.vegetarisme.fr/Articles/index.php?p=VegEurope.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch Ben, faut voir...le pourcentage donné par l'Alliance VG (Avis aussi je crois...) correspond à des donnée qui datent de 10 ans, et il applique le même pourcentage pour estimer le nombre de vg en 2002 !
Or, ça a fatalement dû bouger depuis 96, le végétarisme est devenu quand même plus visible.


1996 - Alliance VG : 1,5 %
1998 - ...............................................sociovision : 1%

2004 - Alliance VG : 5,0% ..................sociovision : 11%


C'est vrai que quelquechose autour de 5 % parait plus probable mais....je descendrais pas au-dessous !!!!!

Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est comment font-ils pour calculer ça (je sais que c'est par statistiques mais ils le trouvent comment leur échantillon ???)

Je me souviens des chiffres qui étaient sortis pour le Canada et jamais moi on ne m'avait consulté lol! ni personne que je connais d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de retrouver.
J'ai lu ça dans la Newsletter de Végétariens Magazine, celle du 3 mars 2007.

Citation :
Élections présidentielles 2007: questions à Dominique Voynet (les Verts)

Les végétariens représentent environ 1% des citoyens français : si vous arrivez au pouvoir, allez-vous en tenir compte et de quelle façon ? C’est la question que Végétariens Magazine pose aux principaux candidats aux prochaines élections présidentielles, en insistant sur le végétarisme, la santé, la protection animale et l’écologie.

Ce mois-ci, c’est Dominique Voynet, sénatrice de Seine-Saint-Denis et candidate pour les Verts, qui répond aux questions de votre journal. Avant d’aborder le végétarisme, elle insiste sur l’écologie.

Interview de Dominique Voynet pour Végétariens magazine


Ceci dit, je recopiais des citations pour un projet et je suis tombée sur celle-ci :

Citation :
"Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les maudits mensonges et les statistiques."
- Mark Twain


lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mark Twain a dit bien des choses pleines de bon sens content


Enfin, tout ça est néanmoins très embrouillant. Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait donc s'informer auprès de Végétariens Magazine pour savoir d'où ils tiennent cette information Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...