Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Un message de l'Institut de la Fourrure du Canada

Messages recommandés

La position de l’Allemagne face à la chasse au phoque : morale ou hypocrite?

Ottawa, le 2 mars 2007 – Les Canadiens sont de plus en plus frustrés des deux poids deux mesures qu’adoptent des pays comme l’Allemagne, qui affirme que les chasses gérées de populations abondantes d’animaux sauvages (en l’occurrence la chasse au phoque au Canada) sont immorales et contraires à l’éthique. M. Rob Cahill, directeur exécutif de l’Institut de la fourrure du Canada a déclaré que : « Il est intéressant que l’Allemagne chasse sept fois plus de chevreuils et de sangliers chaque année qu’au Canada pour son marché de restaurants haut de gamme. Les méthodes de chasse sont pratiquement les mêmes, 90 p.100 de la chasse au phoque au Canada se pratiquant avec une carabine. »

La mise en œuvre, par le gouvernement allemand, d’une interdiction unilatérale d’importation de produits du phoque nuit à la démarche qu’entreprend la Commission européenne en vue d’étudier les méthodes de chasse de manière intégrale et objective afin de s’assurer qu’elles sont non cruelles et ce, en raison des préoccupations du public au sujet du bien-être des animaux qui sont chassés dans le monde entier. Les phoques font partie d’une des nombreuses espèces chassées en Europe à des fins commerciales. On chasse le phoque en Finlande, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, au Groenland, en Suède et au Royaume-Uni », a affirmé M. Cahill. « Tous ces pays utilisent la viande, la peau et l’huile de phoque, sauf le R.-U., où on le chasse comme « animal nuisible » et on le jette aux rebuts ». Partout dans le monde, les phoques de populations abondantes sont chassés et fournissent une importante source de revenu aux peuples côtiers et autochtones d’Islande, de Namibie, de Russie, de Norvège, du Canada et des États-Unis, ainsi qu’à d’autres habitants d’Europe. Les populations menacées ne sont pas chassées et la chasse au blanchon est illégale depuis 1987.

L’Allemagne n’a jamais produit d’études sur l’aspect bien-être des méthodes de chasse au phoque pouvant contredire celles effectuées par l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et par le Groupe de travail de vétérinaires indépendants. « Le bien-être des animaux est une importante question », a déclaré M. Pierre-Yves Daoust, membre de l’ACMV et fréquent observateur de la chasse au phoque du Groenland au Canada depuis 1999. « Ce serait très utile d’avoir accès à des études sur le bien-être ayant été menées en Allemagne afin de déterminer si les méthodes de chasse dans ce pays sont non cruelles. Il serait très avantageux pour la communauté internationale d’avoir ces renseignements. »

« Nos membres appuient l’utilisation durable d’espèces abondantes d’animaux sauvages et s’opposent aux interdictions d’importation, qui n’encouragent nullement la conservation et le traitement respectueux des animaux », a précisé M. Cahill. L’Institut a créé le Réseau des phoques et de la chasse au phoque afin de bien informer les gens au sujet des faits concrets entourant la chasse au phoque dans le monde entier. Des informations plus détaillées sont affichées sur le site Web du Réseau www.sealsandsealing.net.

Le Réseau des phoques et de la chasse au phoque (le Réseau), sous l’égide de l’Institut de la fourrure du Canada, est un organisme national sans but lucratif qui favorise les principes d’utilisation judicieuse et durable et s’engage à la conservation et à la récolte respectueuse des espèces de phoques du monde entier et ce, par une saine gestion scientifique et des méthodes d’utilisation durable acceptées à l’échelle internationale. Le Réseau se compose de représentants du gouvernement, d’Inuits, de vétérinaires, de conservationnistes, de professionnels de la santé et de l’industrie. Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de visiter www.sealsandsealing.net.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Robert B. Cahill, directeur exécutif, Institut de la fourrure du Canada
331, rue Cooper, bureau 701, Ottawa Ontario K2P 0G5
(613) 231-7099, poste 226

Encore un autre truc pour promouvoir leurs saloperies ! Le Réseau ??? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...