Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Le rallye «Contre les antis» défie les opposants à la chasse

Messages recommandés

La grosse machine se met en branle, la chasse débute dans 9 jours Mad

Le rallye «Contre les antis» défie les opposants à la chasse au phoque Mad

(CN) - Les gens qui participent à tous les aspects de la «récolte durable des phoques au Canada» — des chasseurs de phoque aux vétérinaires — sont à Ottawa aujourd'hui afin de «faire une mise au point», sur la Colline du Parlement.

«À notre connaissance, il s'agit du premier rallye de ce genre, a déclaré Rob Cahill, directeur exécutif de l'Institut de la fourrure du Canada. Depuis 40 ans, les groupes de défense des droits des animaux marginalisent les gens qui chassent le phoque; il est temps de donner au public des informations impartiales.»

Parmi les défenseurs de l'utilisation durable et respectueuse des ressources naturelles participant au rallye, il y aura des représentants des chasseurs de phoque de Terre-Neuve, du Québec et du Nunavut, des producteurs d'huile de phoque oméga-3 de même que des vétérinaires, des porte-parole de l'industrie et des représentants des gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nunavut. Ces représentants pourront être interviewés sur la Colline du Parlement de 10 h 30 à 14 h.

Le ministre des Pêches de Terre-Neuve, Tom Rideout, a déclaré récemment que sa province doit défier les animalistes et non pas les ignorer. «Nous ne nous contenterons pas de rester là sans contester les mensonges et surtout les opinions mal informées. Nous serons dorénavant proactifs et nous défendrons la chasse d'une ressource durable qui est récoltée de manière non cruelle», a déclaré le ministre Rideout.

Suivant l'exemple du ministre Rideout, le rallye «Contre les antis» démontre que les gens qui prennent part à tous les aspects de la chasse (ainsi que d'autres partisans des principes d'utilisation durable) défient enfin les animalistes et leurs campagnes fallacieuses.

«Les groupes d'activistes exploitent et faussent la question depuis plus de 40 ans afin de faire des millions de dollars. C'est hypocrite d'organiser des campagnes qui coûtent des millions de dollars pour s'opposer à la chasse de quelque 300 000 phoques (dont la population s'élève à près de 6 millions), tout en laissant le reste de l'Amérique du Nord et de l'Europe consommer littéralement des millions de bovins et des milliards de poulets par année!», a affirmé M. Cahill, en précisant que «les gens qui vivent près de la terre et de la mer ont un très grand respect des saines populations d'animaux sauvages et ils utilisent des méthodes de récolte respectueuses. Je suis heureux qu'ils puissent enfin exprimer leur point de vue.»

Le rallye «Contre les antis» débute à 10 h 30. Les chasseurs de phoque offriront des pâtés traditionnels aux nageoires de phoque afin de dissiper le mythe selon lequel on gaspille les carcasses.

http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-rallye_contre_antis_defie-107482-2.html

nocomment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE 15 MARS 2007 - 15:24 ET

Le nouveau gouvernement du Canada appuie la chasse au phoque sur la côte Est et dans l'Arctique

Déclaration de Loyola Hearn ministre des Pêches et des Océans Mad

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 mars 2007) - Je sais que les groupes qui se portent à la défense des droits des animaux ont choisi cette journée pour présenter leur version biaisée et désinformée des faits sur la chasse au phoque. Je veux donc profiter de cette occasion pour souligner aux Canadiens que le gouvernement du Canada appuie une pratique de la chasse au phoque sur la côte Est et dans l'Arctique du Canada qui est durable, économiquement viable et culturellement très importante.

Je suis heureux d'apprendre que la Commission européenne enverra une équipe de vétérinaires experts cette année pour vérifier si la chasse aux phoques se pratique sans cruauté. Malgré toute la désinformation qui circule à ce sujet, je continue mes efforts avec mes homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux pour défendre la position du Canada sur la scène internationale.

La chasse au phoque du Canada est un modèle pour quantité d'autres chasses pratiquées sur la planète. Elle est étroitement surveillée et rigoureusement réglementée. Il a été démontré que les méthodes employées n'étaient pas cruelles. Un rapport publié par des vétérinaires indépendants en 2002 dans la Revue vétérinaire canadienne conclut que dans la grande majorité des cas, les phoques étaient tués sans aucune cruauté.

La chasse au phoque est une source importante de revenu pour les pêcheurs et pour l'économie du Canada atlantique. Elle soutient de nombreuses autres industries, notamment comme source de protéines dans l'industrie alimentaire, par son usage médicinal dans les huiles oméga-3 et dans l'industrie du vêtement sous forme de fourrure et de cuir.

La chasse à des fins personnelles ou de subsistance a des liens importants avec notre héritage culturel. Dans le Nord, les Inuits et autres groupes autochtones utilisent le phoque comme nourriture, vêtement, carburant, objet d'art et outil. La chasse au phoque est un des fondements de leur culture, elle véhicule les coutumes traditionnelles de partage, une connaissance particulière des troupeaux de phoques et de leur écosystème et la transmission des techniques de chasse entre les générations.

Il est temps d'apporter un meilleur équilibre et plus de justesse dans la question de la chasse au phoque. Informez-vous, et décidez par vous-même. Visitez notre site sur la chasse au phoque : Mythes et réalités : www.dfo-mpo.gc.ca/seal-phoque/myth_f.htm pour plus de renseignements.

Mon ministère continue de surveiller l'état des glaces dans le golfe Saint-Laurent et je donnerai des informations sur la chasse au phoque 2007 dans les prochains jours.

L'honorable Loyola Hearn

Ministre des Pêches et des Océans

http://www.dfo-mpo.gc.ca

POUR PLUS D'INFORMATIONS, COMMUNIQUEZ AVEC:
Pêches et Océans Canada, Ottawa
Cabinet du ministre
Steve Outhouse, Directeur des Communications
613-992-3474

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canada: les partisans de la chasse aux phoques passent à l'offensive
15.03.07 | 20h21

L es partisans canadiens de la chasse aux phoques ont lancé jeudi une offensive pour défendre leur cause, alors que plusieurs manifestations contre cette pratique avaient lieu dans le monde à l'occasion d'une journée internationale de protestation.

Pris à parti sur plusieurs tribunes internationales ces dernières années, chasseurs, représentants de l'industrie de la fourrure, politiques et Inuits du Grand Nord ont pris le contre-pied de leurs opposants lors d'une conférence de presse à Ottawa.


"Les groupes opposés à la chasse font de la désinformation sur celle-ci depuis des années. Ils continuent d'utiliser des photos montrant des +blanchons+ (ndlr, petits du phoque du Groenland) au mépris le plus total de la vérité, puisque leur chasse est interdite depuis 1987", a déclaré le ministre des Pêches de Terre-Neuve, Tom Rideout.

Pendant ce temps à Montréal, comme dans plusieurs autres villes canadiennes, une poignée de manifestants dénonçait "la cruauté" de cette chasse.

Ces trois dernières années, environ un million de phoques ont été tués dans le cadre de cette chasse commerciale dans l'Est du Canada, ce qui en fait "le plus grand massacre de mammifères marins de la planète", selon plusieurs groupes de défense des animaux.

Ottawa fait valoir que cette pratique ne menace pas l'espèce puisque la population de phoques du Groenland compte environ 5,4 millions de têtes.

Les partisans de la chasse ont aussi mené jeudi leur contre-offensive médiatique jusqu'au parlement néerlandais à La Haye, où deux chasseurs inuits et un autre de Terre-Neuve sont allés plaider leur cause, avec l'aide financière du gouvernement d'Ottawa. Mad

Des manifestations contre la chasse ont eu lieu dans plusieurs villes européennes, dont La Haye, Paris et Madrid.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30144105@7-50,0.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espérons qu'ils seront la risée du monde entier ! Quelle bande de ridicules !!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pendant ce temps à Montréal, comme dans plusieurs autres villes canadiennes, une poignée de manifestants dénonçait "la cruauté" de cette chasse.


Nous n'avons vu aucun journaliste du Québec à Montréal aujourd'hui ! Donc, je suppose que ce qu'il écrit est une présomption !

Par contre, un gentil journaliste qui travaille pour un journal de France est venu nous interviewer ! Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes les vrais environnementalistes

Le Réseau des phoques et de la chasse au phoque (sous l'égide de
l'Institut de la fourrure du Canada, un organisme national sans but lucratif
qui promeut les principes d'utilisation durable et judicieuse) s'engage à
conserver et à récolter de manière respectueuse les populations de phoques du monde par le biais d'une saine scientifique et de méthodes d'utilisation durable reconnues à l'échelle internationale. Le Réseau des phoques et de la chasse au phoque se compose de représentants du gouvernement, d'Inuits, de vétérinaires, de conservationnistes, de professionnels de la santé et de l'industrie.

Visitez notre nouveau site Web
: http://www.sealsandsealing.net/ Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...