Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Documents chasse au phoque

Messages recommandés

Je crois que c'est le document que tu cherches Cé ....
-----------------------------------------------------------


Chasse au phoque : désastre écologique ou économique?

Depuis la diffusion à Radio-Canada d’images d’une rare cruauté en 1964, la chasse au phoque soulève des passions et des questions. Les images de Brigitte Bardot, en 1977, tenant un petit blanchon dans ses bras ont fait le tour du monde, et les campagnes pour sauver les phoques ont mis à mal toute une industrie et ses travailleurs. Afin d’apaiser l’opinion internationale, le Canada établit des règlements et des quotas stricts.





Un film choc


Brian Davies monte aux barricades


Les chasseurs se fâchent




En mai 1964, un film sur la chasse au phoque diffusé sur les ondes de Radio-Canada émeut la population. (Télévision, 19 min 07 s)


En 1967, le débat sur la chasse au phoque reprend de plus belle, dû essentiellement à la ferveur d’un homme. (Radio, 4 min 16 s)


Les manifestations contre la chasse au phoque s’organisent de plus en plus au cours des années 1970. (Télévision, 2 min 29 s)





L'Europe ne veut plus de peaux


Des Madelinots sans travail


Les propositions du rapport Malouf




En 1983, les militants crient victoire : l’Europe déclare un embargo sur les produits à base de phoque.
(Télévision, 1 min 26 s)


Pour les pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine, la chasse au phoque est un revenu d'appoint important.
(Télévision, 11 min 13 s)


En décembre 1986, la commission d’enquête sur la chasse au phoque au Canada remet son rapport. (Radio, 5 min 02 s)





Le salaire de l'ennui


Gérer la chasse au phoque




Les Madelinots font contre mauvaise fortune bon cœur et développent l’industrie du tourisme. (Radio, 16 min 22 s)


En 2003, le gouvernement du Canada dépose un plan de gestion sur la chasse au phoque. (Télévision, 4 min 04 s)

http://archives.radio-canada.ca/IDD-0-17-1023/politique_economie/chasse_phoques/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon dossier pour se documenter mais ce que je recherche c'est le débat entre Regina et Simon, je crois que c'était en 2004. Mais ce n'est pas nécessairement sur internet. Je n'ai pas encore eu le temps de fouiller... Je m'en vais voir le ip de houle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé ce vieil article dans mes archives:


Des phoques pour la Chine

La Corporation d'investissement Natsiq, résultat d'une association
entre la Corporation Qikiqtaaluk, la corporation du Projet
international China Heilongjang et du Groupe de coopération Technique
(CHPT) prévoit être en mesure d'acheter 24 000 phoques par année aux
chasseurs du Nunavut au prix d'environ $50 l'unité. Quelque 1 200 000
dollars devraient ainsi pouvoir revenir aux chasseurs du Nunavut. La
nouvelle corporation prévoit également l'ouverture dans la région de
Baffin d'un centre de traitement destiné à la préparation de la
viande et à la transformation du gras de phoque en huile. Les peaux
seront pour l'instant traitées dans le Sud. L'ouverture de l'usine
devrait avoir lieu dans le courant de l'année prochaine.

NOVEMBRE - DECEMBRE 1998

Volume 2, numéro 11-12 NOVEMBRE - DECEMBRE 1998
Le toît du Monde

--------------------------------

et voici des adresses intéressantes, qui prouvent hors de tous doutes, que les Inuits pratique bel et bien une chasse commerciale-

http://www.makivik.org/eng/backgrounders/investment.asp

Developed to promote the harvesting and commercialization of seal products.
http://inuit.pail.ca/natsiq.htm

Sakku Investments Corporation is the business arm of the Kivalliq Inuit Association, and is responsible for community economic development in the Kivalliq region. It is an Inuit Birthright Corporation owned in trust by the Inuit of the Kivalliq region.

http://inuit.pail.ca/sakku-investments.htm

http://www.makivik.org/eng/subsidiary-companies/index.asp

Foreign Affairs and International Trade Canada

Natsiq Investment is a development Corporation which is seeking new markets for seal products, including seal oil capsules for the Asian market.
http://www.dfait-maeci.gc.ca/aboriginalplanet/business/directory2002-en.asp

The Makivik Corporation Makivik is the legal representative of Quebec's Inuit people, established in 1978 under the terms of the James Bay and Northern Quebec Agreement, the agreement that established the institutions of Nunavik. As such, it is the heir of the Northern Quebec Inuit Association which signed the agreement with the governments of Quebec and Canada.

http://en.wikipedia.org/wiki/Northern_Quebec_Inuit_Association

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en étais sûre car je me rappellais de cette entente que le Québec avait signé avec les Inuits...
Si seulement je pourrais retrouver cette entente écrite.

J'ai envoyé ces infos à Sinikka, car elle ne semblait pas non plus être au courant que les Inuits pratiquaient aussi la chasse commerciale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui avais écrit ce mot Cé, croyant qu'elle en saurait + que nous concernant les Inuits et la chasse commerciale...


To: Sinikka Crosland
Sent: Saturday, March 17, 2007 1:12 PM
Subject: Hello Sinikka


Hello Sinikka,

As I posted it before on the list, on the show Tout le Monde en parle, Sunday night on Radio-Canada, the maker of the movie « Phoques, le film » «Seals, the film» Raoul Jomphe will be talking about his movie. Last year, around the same time, it was the Senator Hervieux-Payette who was invited on that show. Unfortunately, there is nobody to speak out the truth on the other side.


Can you explain to me, why the canadian government is using the Inuits to stand up for the canadian commercial seal hunt ? Is the governement trying to tell us that the Inuits are also doing business ? That they are also part of the commercial seal hunt ? Aren't they suppose to kill seals for their own subsistence ?
I remember reading an article some years ago about the Inuits that would have have signed a contract with China to sell them pelts (probably seals penises), but unfortunately, I am unable to tract down this article anymore. Have you heard anything about it ?

Thank you very much
vegiedo = (do at Aequo Animo)

----------------------------------------------

Voici sa réponse:

Greetings,
The Canadian govt., out of nothing but desperation, is using the Inuit people to further their agenda. The Inuit traditionally have killed seals for subsistence, and they have been allotted a certain quota, but far less than the commercial seal hunt, which is a mass slaughter of hundreds of thousands of seals every year. This year, the govt. has spent over $30,000 to launch a propaganda campaign that includes flying Inuit families overseas to try to lobby against bans on the importation of Canadian seal products. Countries like Germany and Belgium have remained staunch in their belief that the seal slaughter is inhumane, and they will not support it. We are waiting for the European Union to do their observation of the hunt before they decide whether or not to proceed with a ban.
It is possible that the Inuit have signed such a contract (I haven't seen any documentation of this). That could explain the willingness of the Inuit to take sides with the Canadian federal govt. Either that, or the govt. has given them a financial motive for speaking out against a ban on the killings, i.e. a bribe.
For the seals,
Sinikka

---------------------

Oui Cé, cette entente se trouvait sur un site du gouvernement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jevais continuer de chercher demain Cé ! Mais il est également possible que cette info ait été retirée ... Ça fait bien 10 ans maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 ANS ??? J'étais sous l'impresion que ça datait de 3 ou 4 ans... J'ai trouvé mon info mais je ne sais pas si on a accès à l'enregistrement complet. Il y a des extraits... mais je ne sais pas si le dossier complet y est. Je regarderai tout ça demain.

http://www.radio-canada.ca/radio/maisonneuve/15032005/50062.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...