Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

De la poudre aux yeux ( chasse aux phoques )

Messages recommandés

Le 18 mars 2007 - 20:11
Le Canada se dotera de normes historiques pour la pratique de la chasse
Presse Canadienne

Dans la foulée d'un plan européen visant à déterminer si la chasse aux phoques est pratiquée sans cruauté, le Canada prépare sa réponse aux pressions internationales dans un autre dossier relatif aux droits des animaux, sous la forme d'un plan qu'un groupe parrainé par le gouvernement qualifie de "modèle pour le monde".

Même des militants pour les droits des animaux appuient cet accord sur des normes internationales pour le piégeage sans cruauté, que des législateurs provinciaux espèrent faire adopter à travers le pays dès cette année.

Ces normes, qualifiées d'"historiques" et "uniques" par Rob Cahill, le directeur exécutif de l'Institut de la fourrure du Canada, ont été élaborées en réaction aux protestations qui ont débuté dans les années 1980 à propos de la chasse et de la trappe d'animaux sauvages au Canada et dans d'autres pays.

"Il n'existe aucun autre traité international, où que ce soit, qui réglemente la pratique de la chasse sans cruauté", a déclaré M. Cahill, dont l'organisation sans but lucratif a été mise sur pied par le gouvernement fédéral en 1983, pour effectuer des recherches et faire des recommandations au sujet de l'industrie de la fourrure.

Il y a presque 20 ans, des pays européens avaient appuyé une déclaration banissant le recours aux pièges à mâchoires, et prévenu les autres pays qu'ils interdiraient l'importation de fourrure de tout pays qui utiliserait cette méthode.

Soucieux de pouvoir exporter ses fourrures en Europe, le Canada a alors commencé à négocier des règlements couvrant plusieurs types de piégeage et toute une série d'animaux sauvages.

En 1997, le Canada, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne ont convenu de développer les nouvelles normes et deux ans plus tard, le Canada et l'UE ont décidé de fixer à huit ans le délai pour leur entrée en vigueur.

Selon M. Cahill, les pays européens qui ont blâmé le Canada auparavant ont eux-mêmes du mal à respecter les délais d'application des nouvelles normes. L'Europe ne compte pas pouvoir les mettre en oeuvre avant 2012, a-t-il souligné.

A son avis, le Canada a fait beaucoup plus que n'importe quel autre pays dans ce dossier, tandis que l'Europe n'a à peu près rien fait.

Des groupes de défense des droits des animaux considèrent l'entente insuffisante, mais l'Association canadienne du piégeage sans cruauté l'appuie, a indiqué son porte-parole Jim Bandow.
http://www.matin.qc.ca/canada.php?article=20070318201122

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...