Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Réponse du BQ - Chasse aux phoques

Messages recommandés

Montréal, le 15 mars 2007


Madame, Monsieur,

etpatatietpatatietpatati

C’est avec intérêt que j’ai pris connaissance de votre courriel portant sur la chasse au phoque dans le Golfe du Saint-Laurent. Sachez que votre lettre exprime des préoccupations qui sont légitimes. Toutefois, vous me permettrez d’y apporter certaines précisions.

Depuis plus de 30 ans, la chasse au phoque commerciale pratiquée dans le Golfe du Saint-Laurent est l’objet de critiques et de commentaires divers de la part des défenseurs des droits et du bien-être des animaux. Plusieurs organismes non gouvernementaux (ONG) et vedettes internationales ont entrepris une campagne qui est devenue de plus en plus agressive sur le plan médiatique afin d’attirer l’attention internationale sur cette chasse qu’ils qualifient de barbare et d’inutile.

Cependant, il faut savoir que leur argumentation est souvent basée sur des faits et des données non fondées et non actualisées. La principale désinformation dans ce dossier consiste à affirmer que les chasseurs sont autorisés à abattre des blanchons. Cette chasse, de même que celle des petits du phoque à capuchon est strictement interdite au Canada depuis 1987, de même que le commerce, la vente et le troc de leur fourrure. Il est même interdit de chasser les phoques dans les aires de reproduction et de mise à bas.

Cette interdiction est étroitement surveillée par les agents de Pêches et Océans Canada qui s’appuient sur une réglementation rigoureuse. mensonge Que ce soit par voies aériennes ou maritimes ou bien en vérifiant les prises à quai aux lieux de débarquement, les agents du ministère fédéral font bel et bien respecter les lois et règlements en matière de chasse au phoque. De plus, ils inspectent également les usines de transformation ainsi que les lieux où l’on fait l’achat des phoques. Tout chasseur qui serait tenté d’enfreindre le Règlement sur les mammifères marins pris en vertu de la Loi sur les Pêches, risque des poursuites judiciaires et même, de se voir saisir son bateau et son permis de pêche. Les règlements canadiens sont donc bel et bien observés et mis en application et ce, même si le territoire sur lequel sont chassés les phoques est très vaste.

Un autre mythe tenace suggère que la population de phoques du Groenland serait grandement menacée par la chasse au phoque. En fait, il faut savoir qu’en 1995, la population du phoque du Groenland atteignait 5,2 millions de têtes. Près de 10 ans plus tard, en 2004, elle passait à environ 5,8 millions ! Ces chiffres sont confirmés par les scientifiques du ministère des Pêches et des Océans et prouvent que nous sommes bien loin d’une extinction de l’espèce comme le répètent les différents détracteurs ! On peut aussi dire que, grâce aux quotas fondés sur les principes de la conservation, la chasse au phoque est viable et durable dans le Golfe du Saint-Laurent.

Par ailleurs, il a aussi été confirmé par un groupe de vétérinaires canadiens, dans une étude scientifique revue par les pairs et publiée en 2002, que « la grande majorité des phoques abattus durant cette chasse sont abattus d’une manière humainement acceptable (Revue vétérinaire canadienne, septembre 2002, p. 687). L’an dernier, d’autres experts, soit le Groupe de travail de vétérinaires indépendants sur la chasse canadienne au phoque du Groenland, mettaient même en doute les conclusions d’un rapport réalisé par des vétérinaires parrainés par l’IFAW (International Fund for Animal Welfare -- Fonds International pour la Protection des Animaux) qui affirmaient en 2001-2002 que 42 % des phoques abattus avaient été dépecés alors qu’ils étaient encore vivants. Selon le Groupe, ces derniers résultats n’ont été ni revus par les pairs, ni publiés dans un journal scientifique. Ils remettent même en cause la fiabilité des méthodes utilisées affirmant que les installations pour examiner les bêtes n’étaient pas conformes, qu’il n’y avait aucun pathologiste parmi les vétérinaires parrainés par l’IFAW et qu’ils n’ont passé que deux jours sur les glaces.

Il faut savoir que le Groupe de travail de vétérinaires indépendants sur la chasse canadienne au phoque du Groenland est formé de neuf membres originaires du Canada, des États-Unis, des Pays-Bas, de la France et de la Grande-Bretagne. Il a été formé en mai 2005 afin de contribuer à la promotion du bien-être des animaux et de réduire ou d’éliminer leur souffrance dans le contexte de la chasse.

Selon ce groupe, les moyens utilisés par les chasseurs de phoques, l’hakapik et la carabine, sont bien réglementés par le gouvernement fédéral et satisfont aux exigences des associations vétérinaires tant canadienne qu’américaine pour l’abattage sans cruauté et l’euthanasie, et se comparent favorablement aux méthodes employées pour chasser d’autres espèces sauvages ou pour l’abattage du bétail domestique.

Finalement, pour répondre à certaines autres affirmations qui laissent croire que la chasse au phoque ne représente qu’une activité économique marginale, nous devons comprendre qu’il n’y a pas qu’à Terre-Neuve que se pratique cette chasse. En fait, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord (Québec), la chasse au phoque du Groenland représente une activité économique majeure. À une période où le secteur des pêches traverse une crise énorme, cette chasse permet aux pêcheurs d’aller chercher une source de revenus importante et permet ainsi à des milliers de familles de vivre un peu plus décemment. Il faut aussi savoir que cette chasse n’est pas subventionnée au Canada depuis 2001 mensonge et que, même avant cette date, les faibles subventions accordées ne visaient que le développement du marché et des produits.

Le Bloc Québécois continuera de dénoncer la désinformation de certains groupes écologistes qui n’hésitent pas à diffuser et répandre de fausses images de blanchons tués et à parler de massacre pour faire cesser cette chasse importante pour l’économie de la Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine.

Le Bloc Québécois comprend que l’on peut quand même être en désaccord avec ce genre de chasse mais trouve inacceptable que l’on se serve de fausses informations pour défendre une cause. Même au niveau de la contestation, la vérité devrait toujours triompher. MadMad

Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous faire part de vos commentaires. Soyez assuré que les élus du Bloc Québécois ne ménageront aucun effort pour demeurer à votre écoute et agir en toute occasion de façon responsable et ce, dans le meilleur intérêt du Québec.

Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Code:
Il faut aussi savoir que cette chasse n’est pas subventionnée au Canada depuis 2001 et que, même avant cette date, les faibles subventions accordées ne visaient que le développement du marché et des produits.


Tout ce qui se trame présentement ce n'est pas subventionner? Qui paye? Est-ce que la tournée en Europe pour promouvoir activement la chasse au phoque est légale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit aux partis politiques pronviciale en vu des élections concernant la cruauté envers les animaux, le PQ n'a pas l'intention de légiférer en faveur des animaux. Mad

Bonjour!

Au nom du chef du Parti Québécois, André Boisclair, j’accuse réception du message que vous lui faites parvenir par courriel. Soyez assurée que j'ai pris connaissance de votre lettre avec beaucoup d’intérêt. Sachez que le code criminel statue sur la cruauté envers les animaux et que la loi est très claire à ce sujet. Je vous fais donc parvenir l’extrait susceptible de vous intéresser. De plus, pour nous assurer que les bêtes à poils et à plumes soient en sécurité et qu’elles aient de bons traitements, nous avons un organisme qui s’appelle Anima-Québec et qui se charge d’enquêter et de faire appliquer la loi. Ils sont actuellement en train de se structurer et ils ont trois inspecteurs. Je vous annonce qu’il y en aura un de plus ce printemps et aux informations que nous avons, ils ont les effectifs nécessaires et ils sont capables de répondre aux plaintes. mensonge


Merci de nous avoir fait part de votre question!

Nous vous prions d’agréer nos salutations les meilleures et vous remercions de l’intérêt que vous portez au Parti Québécois.

Karine Rossignol

Relations avec les citoyens

Parti Québécois



Bétail et autres animaux
Tuer ou blesser des bestiaux

444. Est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans quiconque volontairement, selon le cas :

a) tue, mutile, blesse, empoisonne ou estropie des bestiaux;

b) place du poison de telle manière qu’il puisse être facilement consommé par des bestiaux.

S.R., ch. C-34, art. 400.

Tuer ou blesser d’autres animaux

445. Est coupable d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire quiconque volontairement et sans excuse légitime, selon le cas :

a) tue, mutile, blesse, empoisonne ou estropie des chiens, oiseaux ou animaux qui ne sont pas des bestiaux et qui sont gardés pour une fin légitime;

b) place du poison de telle manière qu’il puisse être facilement consommé par des chiens, oiseaux ou animaux qui ne sont pas des bestiaux et qui sont gardés pour une fin légitime.

S.R., ch. C-34, art. 401.

Cruauté envers les animaux
Faire souffrir inutilement un animal

446. (1) Commet une infraction quiconque, selon le cas :

a) volontairement cause ou, s’il en est le propriétaire, volontairement permet que soit causée à un animal ou un oiseau une douleur, souffrance ou blessure, sans nécessité;

b) par négligence volontaire cause une blessure ou lésion à des animaux ou à des oiseaux alors qu’ils sont conduits ou transportés;

c) étant le propriétaire ou la personne qui a la garde ou le contrôle d’un animal ou oiseau domestique ou d’un animal ou oiseau sauvage en captivité, l’abandonne en détresse ou volontairement néglige ou omet de lui fournir les aliments, l’eau, l’abri et les soins convenables et suffisants;

d) de quelque façon encourage le combat ou le harcèlement d’animaux ou d’oiseaux ou y aide ou assiste;

e) volontairement, sans excuse raisonnable, administre une drogue ou substance empoisonnée ou nocive à un animal ou oiseau domestique ou à un animal ou oiseau sauvage en captivité ou, étant le propriétaire d’un tel animal ou oiseau, volontairement permet qu’une drogue ou substance empoisonnée ou nocive lui soit administrée;

f) organise, prépare, dirige, facilite quelque réunion, concours, exposition, divertissement, exercice, démonstration ou événement au cours duquel des oiseaux captifs sont mis en liberté avec la main ou par une trappe, un dispositif ou autre moyen pour essuyer un coup de feu au moment de leur libération, ou y prend part ou reçoit de l’argent à cet égard;

g) étant le propriétaire ou l’occupant, ou la personne ayant la charge d’un local, permet que ce local soit utilisé en totalité ou en partie pour une fin mentionnée à l’alinéa f).

Peine

(2) Est coupable d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire quiconque commet une infraction visée au paragraphe (1).

L’omission d’accorder des soins raisonnables constitue une preuve

(3) Aux fins des poursuites engagées en vertu de l’alinéa (1)a) ou b), la preuve qu’une personne a omis d’accorder à un animal ou à un oiseau des soins ou une surveillance raisonnables, lui causant ainsi de la douleur, des souffrances, des dommages ou des blessures, fait preuve, en l’absence de toute preuve contraire, que cette douleur, ces souffrances, dommages ou blessures ont été volontairement causés ou permis ou qu’ils ont été causés par négligence volontaire, selon le cas.

La présence lors du harcèlement d’un animal constitue une preuve

(4) Aux fins des poursuites engagées en vertu de l’alinéa (1)d), la preuve qu’un prévenu était présent lors du combat ou du harcèlement d’animaux ou d’oiseaux fait preuve, en l’absence de toute preuve contraire, qu’il a encouragé ce combat ou ce harcèlement ou y a aidé ou assisté.

Ordonnance de prohibition

(5) En cas d’infraction visée au paragraphe (1), le tribunal peut, en plus de toute autre peine imposée pour cette infraction, rendre une ordonnance interdisant au prévenu de posséder un animal ou un oiseau, ou d’en avoir la garde, pour une période maximale de deux ans.

Violation de l’ordonnance

(6) Est coupable d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire quiconque est propriétaire d’un animal ou oiseau ou en a la garde ou le contrôle alors que cela lui est interdit du fait d’une ordonnance rendue aux termes du paragraphe (5).

S.R., ch. C-34, art. 402; 1974-75-76, ch. 93, art. 35.

Arène pour combats de coqs

447. (1) Est coupable d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire quiconque construit, fait, entretient ou garde une arène pour les combats de coqs sur les lieux qu’il possède ou occupe, ou permet qu’une telle arène soit construite, faite, entretenue ou gardée sur ces lieux.

Confiscation

(2) Un agent de la paix qui trouve des coqs dans une arène pour les combats de coqs ou sur les lieux où est située une telle arène doit s’en emparer et les transporter devant un juge de paix qui en ordonnera la destruction.

S.R., ch. C-34, art. 403.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
De plus, pour nous assurer que les bêtes à poils et à plumes soient en sécurité et qu’elles aient de bons traitements, nous avons un organisme qui s’appelle Anima-Québec et qui se charge d’enquêter et de faire appliquer la loi.


TOTALEMENT FAUX ! Anima-Québec ne s'occupe pas des bêtes à plumes !
ANIMA-QUÉBEC ne s'occupe que des chats et des chiens et non de toutes les bêtes à poils !!!!!!
Ça prouve encore une fois qu'ils parlent à travers leur chapeau
Thumb down


Citation :
444. Est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans quiconque volontairement, selon le cas :

a) tue, mutile, blesse, empoisonne ou estropie des bestiaux;


AH OUI ? Qu'en est-il de ceux qui ont achevé à coups de masse sur la tête, des cochons brûlés dans l'incendie du camion qui devait les emmener à l'abattoir ? Et ce fait n'est qu'un exemple parmi d'autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du n'importe quoi de la part des partis alors sa prouve que nous arrivons à rien encore une fois ils ne savent même pas de quoi ils parlent ils croient que nous sommes tous des endormit j'ai des petites nouvelles pour eux sa mérite de leur écrire et leur dire quesqu'on pense de leur faux lois et leur donné des infos pour qu'ils soient plus intelligent à l'avenir Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils vont encore nous donner une réponse toute prête d'avance, la même qu'ils envoient à tout l'monde... s'ils répondent !
Pour ma part, j'ai écrit à mon député et il n'a même pas pris la peine de me répondre ! Ils font dur pis pas juste à peu près ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
ils vont encore nous donner une réponse toute prête d'avance, la même qu'ils envoient à tout l'monde... s'ils répondent !
Pour ma part, j'ai écrit à mon député et il n'a même pas pris la peine de me répondre ! Ils font dur pis pas juste à peu près ! Rolling Eyes

c,est toujours comme ça moi j'avais rencontrer Mr Proulx qui se présentait l'année passer dans ma ville et je lui ai posé la question suivante
quesque vous pensez des produits fabriquer en Chine et qui entre chez nous et que ces des fourrures de chiens et chats et que le gouvernement cache au monde? est-ce que vous allez vous s'assurer que les animaux du Québec vont pouvoir bénéficier d'une meilleurs protections et des lois plus sévères pour ceux qui feront souffrir ces êtres? et bien imaginez la réponse pour ma première question j'ai eu comme réponse
Hé! bien on peux pas tout changer les chinois mangent du chien et même quand j'ai été en Chine j'en n'ai mangé!!!!!! (bonne réponse même pas rapport avec ma question)
pour la deuxièmes questions
Hé! bien on va faire notre possible et on va en parlé!!!!!
alors comme le gouvernement Harper avait gagné et que ce Mr Proulx était dans son clan nous avions rien eu encore une fois pour les animaux
de tout façon le nouveau budget que le ministre Harper a donné n'a rien changer et tout est pareille c'est du même au même à chaque fois qu'un gouvernement rentre c'est du déjà vue!! alors ils sont tous des pourris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait intéressant de connaître la position du Parti Vert concernant la chasse au phoque !
Quant aux fourrures de chats et de chiens au Canada, ils ne sont pas prêts de se pencher sur cette question (contrairement à plusieurs pays européens), même si nous sommes l'un des pays qui importe le plus de produits en provenance de la Chine. Nous leur envoyons nos peaux de phoques et ils nous envoient leurs peaux de chiens et de chats. Les affaires roulent bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
Il serait intéressant de connaître la position du Parti Vert concernant la chasse au phoque !


Réponse:

MARCH 22, 2007 - 12:41 ET

Environmental and Animal Protection Groups Say Stop the Commercial Seal Hunt

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - March 22, 2007) - Canadian environmental and animal protection organizations, along with the Green Party of Canada, today called on Prime Minister Stephen Harper to stop the commercial seal hunt immediately. Right now an ecological disaster is unfolding in the Gulf of St. Lawrence as thousands, if not hundreds of thousands, of seal pups are dying. Global warming has diminished the ice cover in the northwest Atlantic, and the pups are being forced into the ocean before they are strong enough to swim.

"Continuation of the commercial seal hunt cannot be reconciled with the long-term conservation of the harp seal - an ice-dependent species which is already suffering critical habitat loss due to global warming, a situation which is set to get drastically worse unless Stephen Harper takes meaningful action to curb Canada's greenhouse gas emissions," said Toni Vernelli, Oceans Coordinator for Greenpeace Canada.

A large percentage of the seal pups born in the northwest Atlantic this year are dying as their habitat is destroyed," said Rebecca Aldworth, Director of Canadian Wildlife Issues for the Humane Society International/Canada. "We cannot allow the survivors of this ecological disaster to be slaughtered to produce fashion items."

The 2005/2006 winter was the warmest on record in Canada, with sea ice cover on Canada's east coast falling to the lowest levels observed since records began to be kept in 1969. In 2002, the Department of Fisheries and Oceans estimated that 75 percent of seal pups born in the Gulf of St. Lawrence perished when the sea ice melted before they were old enough to survive in the water.

"This year, the ice cover has been reduced to an even greater extent than in 2002," said Melissa Tkachyk of the World Society for the Protection of Animals. "The combined impact of global warming and an industrial-scale slaughter could be devastating to the seals."

"With more than one million seals slaughtered in the past three years alone, Canada's commercial hunt is the largest slaughter of marine mammals on earth. Now, the seals are facing the added threat of global warming," said Sharon Labchuk of the Green Party of Canada. "It is time the Canadian government took steps to protect the seals and put a final end to the commercial seal hunt."

Editor's Note: For video, please contact Belinda Mager, bmager@hsus.org, 646-469-4987

Greenpeace Canada, the Green Party of Canada, Humane Society International/Canada, the World Society for the Protection of Animals

CONTACT INFORMATION
Greenpeace
Toni Vernelli
Oceans Coordinator
778-317-2091 (cell)

or

Humane Society International - Canada
Rebecca Aldworth
Director, Wildlife Issues
902-892-0994 (office)
514-262-1832 (cell)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Je sais maintenant pour qui je voterai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo Saturne, je n'ai malheureusement pas le temps de traduire le texte, mais pour te donner une bonne idée de ce qu'il contient, tu peux utiliser le service de traduction Google. C'est gratuit content

http://www.google.com/language_tools

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...