Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Le film que Bardot va détester

Messages recommandés

Le film que Bardot va détester MadMad
Paul Cauchon ( LE DEVOIR )
Édition du samedi 24 et du dimanche 25 mars 2007

Raoul Jomphe fréquente les îles de la Madeleine depuis 30 ans. Et pendant des années une question l'a obsédé: comment des gens aussi accueillants et gentils peuvent-ils se transformer en «barbares» au printemps? «Ça ne me rentrait pas dans la tête», dit-il.

Fustigés sur la scène internationale par les groupes de défense des animaux à cause de la chasse aux phoques, les Madelinots parvenaient difficilement à faire entendre leur voix. Alors Raoul Jomphe leur a donné la parole.

Le résultat, Phoque, le film, qui sera diffusé cette semaine à RDI, est un film dérangeant qui étudie comment les groupes dit «animalistes» manipulent les images de la chasse aux phoques. C'est aussi un film qui tente de relativiser cette chasse, qui la compare avec ce qui se passe dans les abattoirs, qui passe en revue les analyses scientifiques sur l'état exact de cette ressource animale.

Poursuivre la lecture:
http://www.ledevoir.com/2007/03/24/136468.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils lui en font de la publicité à ce Jomphe ! Rolling Eyes
On faisait aussi l'annonce de son film hier soir à Radio-Canada !
Son film n'influencera certainement pas tous ceux qui sont contre la chasse aux phoques, et ils sont des millions dans le monde. Même avec son film, Jomphe ne peut pas cacher que la chasse aux phoques est une activité barbare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos réactions

Pourquoi ? thumleft

Lorsque les mots perdent leur sens Les gens perdent leur liberté
Confucius

Soyons sérieux monsieur Cauchon votre article dans le Devoir du 24 mars intitulé « le film que Bardot va détester » me rends perplexe Raoul Jomphe fils et petit fils de chasseur de phoque fait un film se portant à la défense de son troupeau grand bien lui fasse mais vous? Que faites vous dans cette galère ? Que Monsieur Raoul Jomphe accompagné de Jean Claude Lapierre président de l'association des chasseurs de loups marins des îles de la Madeleines préparent une tournée Européenne pour promouvoir la chasse au phoques de l'Atlantique et tout ça subventionné par le gouvernement du Canada ne vous fait pas sourcillé. Le comble est que vous écrivez que le film démontre que la façon de tuer l'animal est instantanée et un peut plus loin vous noté qu'un groupe pro animal tombe par hasard sur un phoque en train d'agoniser qu'un chasseur a raté (en fait de mort instantané on repassera) et vous décrivez cette situation comme une aubaine pour les animalistes (C'est la fête pensez vous?) et puis tant qu'à y être poussons à l'extrême reprochons à ces animalistes perfides de ne pas avoir mis fin à l'agonie du phoque de façons instantanée. Quel cynisme. Et puis il y en a tant de ces malheureux phoques et le salaire de 510 000us $ du président de la Humane Society et les bobettes de la reine monsieur Cauchon qu'en faites vous ?
Je sais qu'il est de bon ton de caricaturer la pensée animaliste et de la réduire à un sentimentalisme primaire mais si l'homme n'était qu'une partie de l'ensemble et non le maître absolue de l'univers. Hummm. Et puis cette brave Brigitte semble une proie facile aux amateurs d'armes de tout acabits. Je pensais qu'un amant de la chasse choisirait une cible plus vigoureuse mais quand on voit la manière qu'ils fracassent le crâne des phoques qui se prélassent plus rien ne me surprend. Et puis Monsieur Cauchon les subventions pour faire ce film? Raoul Jomphe, Cécile Chevrier, Phare Est, Radio Canada, Tous le monde en parle, RDI, Tournée Européenne,, Ministère des affaires étrangères et du commerce international, Pèches et Océans Canada. Je sais ça coûte cher un film mais enfin ...



Paul Caissie un acadien
http://www.ledevoir.com/2007/03/24/commentaires/0703261559393.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Libre opinion dans le devoir

Un autre point de vue sur la chasse aux phoques thumleft

Rodrigue Leblanc, Cap-aux-Meules, îles de la Madeleine

Il est dur de croire qu'un Madelinot puisse être opposé à la chasse aux phoques. Et pourtant, ça existe! Seulement, dans un environnement comme les Îles, où presque tout le monde est en faveur de la chasse aux phoques, il est difficile et dangereux de se faire entendre. Personne n'ose donc s'élever contre cette chasse.

J'entendais ces derniers jours à la radio des Îles les animateurs du matin, se croyant plus malins l'un que l'autre, trouver toutes les bonnes raisons à cette chasse pour répliquer aux opposants. Et ça y allait d'arguments de plus en plus stupides: les phoques mangent maintenant les saumons, encore une nouvelle bonne raison de tuer les phoques, etc. Il est facile de prêcher pour sa paroisse à l'intérieur de l'église.

Je crois fermement que cette chasse est complètement inutile, absurde et d'un autre âge. S'il est vrai que certaines communautés autochtones isolées du Grand Nord ou du Labrador, où il est difficile de se faire livrer de la nourriture, peuvent ressentir le besoin de chasser le phoque, ou un autre animal, pour se nourrir (et non pas pour en faire le commerce), le fait de chasser le phoque aux Îles en 2007 est insensé. Qui a besoin de chasser le phoque pour se nourrir? Les marchés d'alimentation n'existent-ils pas aux Îles? On n'est plus en 1920!

En plus, il y a des animaux d'élevage qui se font tuer quotidiennement par milliers pour satisfaire expressément les gens qui mangent de la viande, alors pourquoi tuer des animaux «sauvages» (moins sauvages que beaucoup d'humains qui ne pensent qu'à faire des guerres)?

On me répond que c'est pour faire vivre la tradition... mais alors, pourquoi utiliser une auto, un VTT ou une motoneige? Et pourtant, il y a de plus en plus de ces véhicules polluants aux Îles. Pourquoi ne pas s'éclairer à la chandelle, tant qu'à faire? C'est incohérent!

Le plaisir de tuer

Le seul plaisir de la chasse aux phoques, c'est de tuer un animal. L'homme a depuis longtemps cette fâcheuse habitude de tuer les animaux qui lui font concurrence et les gros animaux. Comme les phoques et les hommes mangent tous les deux de la morue, on tue notre adversaire, comme ça les poissons seront tous pour nous. C'est la loi du plus fort.

Et l'homme se croit maître des animaux. Mais qui donc a fait disparaître les morues ces dernières décennies? Ce ne sont pas les phoques, c'est la surpêche des hommes!

Ce n'est pas parce que le phoque mange de la morue qu'il faut le tuer. Ce n'est pas parce que le phoque ne sent rien quand on le tue qu'il faut le tuer. Ce n'est pas parce que certains s'enrichissent par la transformation des produits dérivés du phoque qu'il faut le tuer. Ce n'est pas parce que certains défenseurs de la chasse aux phoques font mal leur travail (comme le montre le documentaire de Raoul Jomphe) qu'il faut tuer des phoques en représailles. Ce n'est pas parce qu'il y a six millions de phoques dans le golfe du Saint-Laurent et à Terre-Neuve qu'il faut en tuer un seul.

Soyons un peu plus objectifs aux Îles. Il n'y a aucune raison valable de tuer un phoque, quel que soit son âge.

Les gouvernements fédéral et provinciaux pourraient très facilement dédommager les chasseurs qui revendent les peaux de phoques et les usines de transformation des produits dérivés de cette chasse pour qu'on n'en parle plus.

Quant à la chasse aux blanchons, prétendument interdite, tout le monde sait aux Îles que le braconnage existe et que les chasseurs ne se privent jamais de tuer un blanchon lorsqu'ils le peuvent. La police et la garde côtière le savent, mais c'est le silence absolu. Et quand on les appelle pour dénoncer les faits, ils ne bougent pas.

C'est ça, le désavantage d'un petit milieu fermé comme les Îles. Surtout, on n'en parle pas à la presse extérieure ou étrangère, ça ferait tellement pas sérieux!
http://www.ledevoir.com/2007/03/30/137496.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
top


Citation :
Quant à la chasse aux blanchons, prétendument interdite, tout le monde sait aux Îles que le braconnage existe et que les chasseurs ne se privent jamais de tuer un blanchon lorsqu'ils le peuvent. La police et la garde côtière le savent, mais c'est le silence absolu. Et quand on les appelle pour dénoncer les faits, ils ne bougent pas.


Un jour, ces Madelinots anti-chasse au phoque sortiront peut-être eux aussi un film qui fera sensation! Ils ont peut-être des vidéos de ces infractions et de ces chasses aux blanchons. Ça leur rapporterait sûrement beaucoup d'argent Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...