Caro18 0 Posté(e) le 25 mars 2007 Parizeau à la recherche des brebis égarées... Sur un ton parfois pédagogue - le lieu était choisi - , M. Parizeau a insisté sur la profonde nature «progressiste» du Parti québécois, énumérant des politiques récentes comme les garderies à cinq dollars, l'assurance médicaments, les congés parentaux et l'équité salariale, toutes nées sous un gouvernement péquiste. L'appel des troupes s'est fait à la toute fin du discours. «Il y a plus de gens souverainistes que de gens qui vont voter péquiste», se désole M. Parizeau. Il a souligné le fait qu'on ne peut être souverainiste comme on se dit végétarien. Il s'adressait ainsi à tous les souverainistes tentés de voter pour d'autres partis que le PQ, notamment pour l'ADQ. http://www.cyberpresse.ca/article/20070321/CPACTUALITES0205/70321086/6461/CPACTUALITES02 Parizeau lance un appel aux souverainistes C'est avec son habituel sens de la formule et en évitant les pelures de bananes à saveur ethnique que Jacques Parizeau a invité les souverainistes à voter pour son parti hier midi au cégep Ahuntsic. Des végétariens «Un souverainiste qui dit qu'il va voter pour le Parti libéral ou pour l'ADQ, est-ce qu'il est certain qu'il est souverainiste ou est-ce qu'il ne serait pas plutôt végétarien ?», a lancé à la blague M. Parizeau devant une centaine d'étudiants. http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/quebec2007/archives/2007/03/20070324-085102.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 25 mars 2007 Je ne comprends pas sa « blague » ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro18 0 Posté(e) le 25 mars 2007 Moi non plus, je ne comprends pas son allusion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catou1111 0 Posté(e) le 26 mars 2007 Ben moi, je trouve aussi son allusion obscure. Il est clair toutefois que pour Parizeau être souverainiste équivaut à voter pour le P.Q., autrement, cela ne fait pas de sens de se dire souverainiste, on pourrait tout aussi bien se dire végétarien (ou autre chose). Maintenant, pourquoi cette allusion au végétarisme? Y a-t-il vraiment une raison à chercher? Si oui, Parizeau fait-il ainsi référence au "progressisme", au fait que des "progressistes" puissent favoriser le P.Q., vu les prétentions sociales-démocrates de ce dernier, mais puissent également se tourner vers d'autres partis qui se prétendent également "progressistes". Mais alors cela aurait eu plus de sens de dire que ces "souverainistes" (progressistes/végétariens) voteront pour d'autres partis, notamment pour Québec Solidaire (qui est souverainiste également...), et pas "notamment pour l'ADQ". Le mieux serait bien sûr de demander à Parizeau lui-même d'élucider sa "blague". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 27 mars 2007 Citation :Si oui, Parizeau fait-il ainsi référence au "progressisme", au fait que des "progressistes" puissent favoriser le P.Q., vu les prétentions sociales-démocrates de ce dernier, mais puissent également se tourner vers d'autres partis qui se prétendent également "progressistes". Ça fait bien du bon sens Catou ! Je crois que tu as trouvé ce qu'il tentait d'exprimer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites