Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Humane Society of United States fait de la désinformation

Messages recommandés

Humane Society of United States fait de la désinformation selon Pêches et Océans Canada

Controverse

Ricardo Codina ricardo.codinaSPAMFILTER@la-vie-rurale.ca

LA VIE RURALE, 26 Mars 2007

Roger Simon, porte-parole de Pêches et Océans Canada, estime que Humane Society of United State fait de la désinformation. Cet organisme fait campagne actuellement contre la chasse aux phoques et pour tenter de briser l'image négative que risque de véhiculer Phoques, le film, sur les ondes de RDI le 29 mars. Déjà en crise de crédibilité avec ce film, l'organisme aurait fait des déclarations infondées. Qu'en est-il exactement ?

Pour appuyer leur cause contre la chasse aux phoques, Humane Society of United States invoque que le réchauffement climatique menace la survie des bébés phoques cette année. Rebecca Aldworth, représentante de l'organisme controversé, affirme qu'elle survole le golfe depuis quelques jours (merci pour les GES) et ce qu'elle voit lui déplaît. Elle ne voit que le bleu de l'océan plutôt que les blanchons. Mme Aldworth estime que le taux de mortalité des blanchons sera de 100% dans le sud du golf cette année.

C'est ce chiffre que Pêches et Océans Canada conteste et qualifie de désinformation. Roger Simon, porte-parole de l'organisme, a affirmé à Radio-Canada : «pas 100 % comme Mme Aldworth dit, 50 % à peu près [ ... ] J'appelle ça des demies-vérité ou l'absence de faits. Ils vont rapporter certains faits, mais oublier de faire mention de certains autres ». De plus, Monsieur Simon dément entièrement les déclarations de Mme Aldworth en affirmant que les amas de glace dans le sud du golfe sont tout de même assez grands et nombreux. Dans le nord du golf, la glace est bien prise. Mais ça, la Humane Society n'en parle pas, déplore-t-il. Dans le nord, le troupeau va très bien tout comme le couvert de glace.

La Humane Society a son quartier général à l'Île-du-Prince-Édouard tout comme elle le fait annuellement depuis trois ans. La saison actuelle de chasse n'a pas commencé, ce groupe d'animalistes est prêt à monter au front. Comme tous les opposants à la chasse, Humane Society obtient de Pêches et Océans Canada un permis pour s'approcher à 500 mètres des chasseurs en action. Ce permis n'est pas donné à vie, si Humane Society continue à diffuser de fausses informations, Pêches et Océans Canada pourrait bien le lui retirer. MadMad

J'ai bien hâte de voir Phoque, le film, pour mieux connaître La Humane Society et ses procédés d'endoctrinement. Surtout comment elle fait pour ramasser autant d'argent. Si elle en faisait autant pour la faim dans le monde ou le réchauffement climatique, ce serait bien. Mais pourquoi choisir une cause plutôt qu'une autre... Ça c'est une autre histoire.

VOS COMMENTAIRES
http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/11688

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Campagne sur la glace


Mise à jour le lundi 26 mars 2007, 13 h 46 .




Cette année, les animalistes évoquent le réchauffement climatique pour appuyer leur cause contre la chasse au phoque. La Humane Society of United States soutient que la minceur des banquises menace la survie des jeunes phoques.

Rebecca Aldworth, représentante de la Humane Society of United States, survole depuis quelques jours les glaces du golfe du Saint-Laurent et ce qu'elle voit lui déplaît. Elle affirme qu'au lieu de voir des blanchons sur la glace, elle ne voit que le bleu de l'océan.

Mme Aldworth ajoute que les amas de glace sont tellement petits qu'ils ne peuvent soutenir les blanchons. Elle estime que le taux de mortalité des nouveaux nés sera de 100 % dans le sud du Golfe.

Le porte-parole de Pêches et Océans Canada, Roger Simon, dément toutes les informations que véhicule cette organisation. Les amas de glace dans le sud du golfe sont assez grands pour les blanchons, dit-il.

Selon M. Simon, le taux de mortalité des blanchons sera plus élevé que la normale, « mais pas 100 % comme Mme Aldworth dit, 50 % à peu près », précise-t-il.

Roger Simon soutient que les membres de cet organisme font de la désinformation. « J'appelle ça des demies-vérité ou l'absence de faits. Ils vont rapporter certains faits, mais oublier de faire mention de certains autres », explique-t-il.

Selon M. Simon, la Humane Society ne parle que du troupeau présent dans le sud du golfe, qui est dans une situation plus précaire, alors que dans le nord du golfe, les phoques se portent très bien, tout comme l'état des glaces.

Chaque année depuis trois ans, la Humane Society installe son quartier général à l'Île-du-Prince-Édouard pour dénoncer cette chasse. La chasse se fait principalement à partir de Terre-Neuve et des îles de la Madeleine. La saison de chasse n'a pas encore commencé.

De nombreux opposants à la chasse réclament un permis d'observation à Pêches et Océans Canada cette année. Les opposants ont en effet besoin d'un permis s'ils veulent s'approcher à moins de 500 mètres des sites de chasse.

Sandra Gagnon rapporte le point de vue des animalistes et du ministère des Pêches et des Océans.

http://www.radio-canada.ca/regions/gaspesie-lesiles/2007/03/26/002-chasse_phoque.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...