Animal 0 Posté(e) le 30 mars 2007 Allo ma belle Cé, Petit résumé du film d'hier soir: Jomphe s'était bien préparé: il avait plusieurs porte-paroles: Francoeur le sans-coeur (c'est lui qui a parlé le +), le président de l'association des chasseurs de phoque des I. de la M., = Lapierre), Hercovici (dir. de l'Inst. de la fourrure du Can), Hervieux-Payette, Roger Simon, des docteurs et biologistes du gouv., un boucher, un restaurateur, des chasseurs de phoques, etc. ect. On nous a aussi montré Rebecca Ald. avec Paul McCartney, ainsi que BB., sa croisade pour les blanchons dans les anées 70, et la photo où on voit un bébé humain en sang à côté d'un phoque (mais comme tu sais, c'est une otarie et non un phoque)... L'emphase a surtout été mise sur la non-cruauté de cette chasse, sur la désinformation des groupes animalistes et sur la nécessité de travailler des Madelinots ... On n'a pas montré de scènes de chasse vraiment horribles: On voyait des chasseurs débarquer de leur bâteau, courrir sur la glace pour aller abattre des phoques puis les traîner. On a surtout montré des chasseurs à bord de leur bateau tirer des phoques à la carabine (ce qui est une fausse représentation, car comme tu sais aux Iles-de-la-M. c'est le hakapik qui est le plus utilisé). On nous a montré l'abattage d'un sanglier par un boucher des îles: Tout d'abord l'animal a été percuté avec un genre de pistolet, ensuite il l'a sorti de son box et l'a suspendu pour lui ouvrir le ventre: pendant tout ce temps, l'animal qui se vide de son sang continue de bouger vigoureusement ses pattes comme s'il voulait s'enfuir. On fait alors la comparaison entre cette mise à mort et celle des phoques pour démontrer que même morts, les animaux bougent plusieurs minutes après... Mais bon, ça n'explique pas pourquoi des phoques blessés rampent sur la glace et se glissent à l'eau pour tenter de se sauver ! Il y a eu un chef cuisinier (je crois qu'il était Français) qui disait qu'on devrait retrouver dans tous les magasins d'alimentation des îles, des produits du phoque), d'autres ont dit que la viande de phoque était une viande saine... et que ça n'était pas pire de manger du poulet, ou du chevreuil.... Bref, je crois qu'une personne qui ne connaît pas grand chose sur ce massacre aura tendance à prendre la défense des chasseurs tellement ce film nous montre ces chasseurs de phoques accueillants qui ne demandent rien d'autre que de vivre en paix et de continuer à perpétrer la tradition de leurs ancêtres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animo-aequoanimo 0 Posté(e) le 30 mars 2007 En autant que les pays interdisant l'entrée des produits du phoque ne se laissent pas duper, ce sera toujours ça pour le moment et en espérant que le Québec n'est pas aussi naïf pour croire cette propagande. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 30 mars 2007 Je l'espère Cé ! Mais malheureusement, je suis sûre que le film les influencera (négativement)... Les pauvres Madelinots faisaient tellement pitié Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animo-aequoanimo 0 Posté(e) le 30 mars 2007 Quand on lit les conneries sur le foie gras, on sait qu'il y a une gang déjà en faveur de toutes ces tueries. J'espère que la future génération aura plus de compassion et de jugeotte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 30 mars 2007 Je ne sais pas Cé ! Le gouvernement fait déjà tout pour les amener à prendre la relève des chasseurs, trappeurs, etc.. Les jeunes et malheureusement, les Québécois en général sont tellement influençables ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animo-aequoanimo 0 Posté(e) le 30 mars 2007 Hélas !!! C'est pour ça qu'il nous faut être présents pour dénoncer toutes ces manigances qui ne sont que des synonymes de la cruauté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites