Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catou1111

Réaction d'un chrétien évangélique à un dépliant sur le VG

Messages recommandés

Pour celles/ceux que cela pourrait intéresser, voici ci-dessous un récent bref échange avec un chrétien évangélique. Le dépliant dont il est question a été conçu il y a quelques années par Philippe, mon compagnon, porte-parole pour l'équipe de VegAction dans cet échange.


************************************************************

À qui de droit,

Je suis enseignant au Cégep de la Gaspésie et des Îles. En allant chercher un café à la cafétéria, j'ai mis la main sur un de vos pamphlet intitulé «le végétarisme...c'est pour la vie».

Je ne perdrai pas trop de temps à critiquer ce pamphlet auquel je n'accorde aucune crédibilité.

Toutefois, en tant que chrétien évangélique (membre de l'Église baptiste évangélique de Gaspé), je dois de condamner fermement l'emprunt du nom de Jésus dans votre pamphlet. D'autant plus que vous mettez dans la bouche de Jésus, des paroles qu'Il n'a jamais prononcées. La Bible que je lis tous les jours et que vous ne connaissez manifestement pas, ne condamne absolument pas le fait de manger de la viande.

Je n'ai pas le temps d'en dire davantage mais si vous voulez connaître le Vrai message de l'Évangile, je suis disponible pour vous rencontrer.

Imaginez un monde entièrement végétarien...Croyez-vous sérieusement que ce monde vivra sans haine pour ses semblables, sans vol, sans meurtre, sans violence, sans abus sexuel envers les femmes, sans péché? Si vous répondez NON, vous aurez compris que ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme qui est impur mais ce qui en sort. Vous aurez compris que le mal de l'homme se situe dans son coeur et c'est précisément cela qu'il faut changer...les coeurs. Qui en a le pouvoir, Jésus-Christ et Lui seul.

NB. Chers amis, retirez son précieux Nom de ce pamphlet.

Salutations!


************************************************************

Bonjour Monsieur,

Nous tenons tout d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous portez à notre dépliant.

Nous devons reconnaître que vous avez raison sur le point suivant: nous n'aurions pas dû inclure cette citation attribuée à Jésus dans le dépliant. En agissant ainsi nous espérions toucher les coeurs des chrétiens, mais c'était une erreur, et ce pour deux raisons. Premièrement parce que l'authenticité des paroles attribuées à Jésus, quelles qu'en soit la source, canonique ou apocryphe, est aussi douteuse que l'historicité et le statut divin du personnage. Et deuxièment parce que toute prise de conscience nécessite une ouverture d'esprit, et que par conséquent on ne peut favoriser cette prise de conscience chez un individu en faisant appel à son attachement à une croyance aveugle, c'est à dire à une faiblesse et une fermeture d'esprit.

Votre propre réaction confirme cette évaluation. Le fait que vous semblez n'accorder aucun intérêt au message général du document et que toute votre attention se trouve en fin de compte monopolisée par une petite citation sans grande pertinence montre à quel point votre foi religieuse conditionne votre perception de la réalité et par le fait même votre façon d'interagir avec elle.

Nous vous remercions également pour votre invitation à nous faire connaître le vrai message de l'Évangile. Nous devons vous dire que nous avons déjà lu une bonne partie du Nouveau et de l'Ancien Testament et que nous nous sommes par ailleurs prêtés à l'exercice que vous nous proposez avec des Témoins de Jéhovah. Pour nous qui sommes libres penseurs, nous ne saurions reconnaitre aucune autorité morale à un livre, à un personnage ou à quoi que ce soit d'autre étant donné que la vraie morale n'est pas une affaire d'obéissance à une autorité, elle n'est pas une série de commandements dont l'observance, tel le jeu de la carotte et du bâton, déterminerait la récompense ou le châtiment divin. La conscience morale est une sagesse, une lucidité, une intelligence du coeur. Par ailleurs laissez-nous vous dire que bien que nous admettons volontiers que certains passages du Nouveau Testament semblent bien inspirés, certains autres sont, si vous nous permettez cette expression, d'inspiration satanique. Avec la Bible, comme avec n'importe quoi d'autre d'ailleurs, il faut savoir user de discernement, agir autrement c'est courir au devant de l'obscurantisme.

Imaginez un monde sans haine, sans vol, sans meurtre, sans violence, sans abus sexuel,...; croyez-vous possible que dans un tel monde les gens se repaissent de cadavres sanguinolants? Vous citez l'Évangile qui dit que "ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme qui est impur mais ce qui en sort", et nous soutenons en effet que la chair des animaux n'est pas impure, pas plus que ne l'est celle des êtres humains d'ailleurs, et cela ne légitime pas pour autant le cannibalisme.

Si vous attendez que Jésus vienne pour changer votre coeur, cela signifie qu'il est encore fermé à l'heure actuelle. Nous n'avons pas attendu Jésus pour ouvrir nos coeurs, et sommes navrés de constater que certains individus utilisent Jésus comme prétexte pour garder le leur fermé.

Cordiales salutations,

L'équipe de VegAction


************************************************************

Monsieur, madame l'équipe,

Merci, pour votre réponse.

Je crois donc comprendre que vous allez enlever cette citation et, en ce qui me concerne, cela me suffit.

Salutations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Monsieur, madame l'équipe,

Merci, pour votre réponse.

Je crois donc comprendre que vous allez enlever cette citation et, en ce qui me concerne, cela me suffit.

Salutations!



mdr Quel ... ! J'espère que vous ne l'enlèverai pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il défend son morceau de viande avec acharnement. Et il enseigne au cegep... Pourvu que ses étudiants soient plus critiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que votre réponse a été excellente catou! Et effectivement Animal, il faut rire en voyant sa réplique, sinon pleurer ou s'arracher les cheveux! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais une famille qui est Chrétienne Évangéliste Baptiste. Les deux parents et les 5 enfants sont TOUS végétariens.

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...