Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

INVITATION SPÉCIALE - L'UNION FAIT LA FORCE

Messages recommandés

11 avril 2007
INVITATION SPÉCIALE - L'UNION FAIT LA FORCE

On ne peut que constater que le mouvement humanitaire au Québec est fractionné en groupuscules qui, hormis l’amour des animaux qu’ils partagent tous, demeure divisés par une multitude de croyances voulant que chacun d’eux pense qu’il est le seul à travailler de façon valable à l’amélioration de la cause des animaux.

Cette situation est des plus destructiveS et ne bénéficie qu’aux opérateurs des usines à chiots que nous cherchons tous à combattre et qui ont le beau jeu de faire valoir aux autorités compétentes qu’elles ne devraient pas confier le mandat d’inspection à des gens qui en partant se déchirent entre eux et ne partagent pas une même philosophie!

La SPCA qui est perçue par plusieurs comme étant le porte étendard de la lutte contre les usines à chiots au Québec (plus de 30,000 signatures à date sur la pétition adressée à l’Assemblée Nationale le prouvent ainsi que 113,000 signatures déposées en 2000). Nous sommes d’ailleurs soutenues dans nos efforts par le RECC (Le Regroupement des Éleveurs de Chiens Champions du Québec) ainsi que l'APEECQ (Association Professionnelle des Eleveurs et Educateurs Canin du Quebec), d’autres nous perçoivent comme l’organisme qui ne fait rien pour arrêter la prolifération de ces éleveurs cruels. Certains vont même jusqu’à accuser la SPCA d’être complaisante avec ces éleveurs ignobles malgré le fait que la SPCA est sans contexte le précurseur de cette lutte au Québec.
Il est grand temps de rectifier le tir!

La SPCA a été la première à exposer la situation déplorable des usines à chiots du Québec (prouvé par les nombreux reportages médiatisés auxquels nous avons participés). Nous avons saisi et fermé plusieurs de ces élevages opérant de façon ignoble. Nous avons fait des représentations auprès de tous les ministres de l’agriculture qui se sont succédés à la tête de ce ministère et ce depuis 13 ans. Nous avons offert des solutions viables d’identification des animaux d’élevage et d’enregistrement des éleveurs. Nous avons préparé maintes « mémoires » que nous avons présentés aux différents partis gouvernant le Québec. Finalement nous avons offert au gouvernement de créer une équipe d’inspection à la grandeur du territoire sans que pour autant il ne coûte un sous aux payeurs de taxes québécois.

Toutes nos propositions ont accusé un avis de non-recevoir, et ce parce qu’elles étaient structurées et avaient toutes les chances de succès si elles avaient été appliquées. Il est clair que les décideurs préfèrent cette situation de confrontation entre les parties où, en ayant l’air d’écouter les uns et les autres ils gagnent du temps et ne sont pas obligés de se mouiller.

Nous sommes devenus tous les dindons de la farce!

Les amoureux des animaux, qui jugent les actions de la SPCA et trouvent qu’elle n’en fait pas assez, ont perdu de vue certains faits :

- La cruauté envers les animaux est prescrite par la loi si des accusations ne sont pas portées dans les six (6) mois suivant l’événement (la SPCA a les mains liées par la loi pour les cas où on nous rapporte de la cruauté vieille souvent de plusieurs années);
- La SPCA ne peut procéder à une saisie sans avoir au préalable obtenu un mandat de perquisition (ne peut être obtenu que si le juge est convaincu que le témoin est crédible, que son témoignage est vécu et « de visu » et non pas du « oui dire »). Les juges n’émettent pas de mandats de perquisition pour aller « à la pêche » lorsque l’on suspecte de la cruauté;
- Que « l’intention volontaire » de vouloir faire souffrir un animal est primordiale à l’acte d’accusation (et ce en vertu du Code Criminel Canadien);
- Que la loi actuelle n’oblige qu’aux soins minimums et nécessaires (articles 446 et 447 du Code Criminel);
- Que la SPCA et ses inspecteurs n’ont pas le droit d’appliquer la loi provinciale sur le bien-être et la sécurité des animaux (P-42). Seul Anima-Québec a ce mandat.

Malgré le fait que nous partageons autant que tout un chacun le désir d’agir rapidement et radicalement pour mettre un terme aux opérations des usines à chiots, la SPCA ne doit ni ne peut se permettre de transgresser la loi, même si cela porte certains individus à croire qu’elle n’en fait pas assez.

L’avantage de s’unir

Si, malgré nos différences d’opinions, de vision, et d’interprétation de la meilleure solution pour régler le problème, nous choisissions tous de nous unir pour présenter un front commun, d’accepter humblement de faire passer la cause du bien-être animal devant tous les irritants qui nous séparent, si nous mettions notre fierté de côté au profit des animaux, nous en ressortirions tous grandis et la cause que nous défendons tous deviendrait inattaquable par ceux et celles à qui nos différences profitent.

La SPCA veut être la première à mettre en action ce qu’elle prêche et à cet effet nous invitons toutes les personnes désireuses de s’unir pour le bien-être de la cause à se manifester en nous envoyant un courriel ( pierre@spca.com ). Suite à la réception et à la compilation des données reçues, une réunion sera organisée donnant aux intervenants représentant les différents groupes la chance de s’exprimer librement sans agressivité sur un même pied d’égalité pour trouver tous ensemble un terrain d’entente nous permettant de nous unir tous.

Pierre Barnoti
SPCA
http://www.spcamontreal.com/news.php?lg=fr&id=21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais qu'on m'éclaire sur cette invitation spéciale.

S'agit-il de s'unir uniquement pour les animaux de compagnie ou pour tous les animaux? Parce que dans cette invitation il n'est question que des usines à chiots. La SPCA pourrait-elle se "moderniser" si je puis dire, élargir sa mission et mériter vraiment son appellation (Société protectrice des animaux)? Si ce pouvait être le cas, ne risquerait-elle pas de perdre son statut d'organisme de charité? Peut-être que non si sa transformation se faisait petit à petit...

Est-ce que Aequo Animo va contacter la SPCA?

Merci à l'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il s'agit surtout des chiens et des chats d'usines, même si la SPCA est quand même souvent mandatée pour aller chercher des animaux de ferme ... qu'elle confie à d'autres refuges. Mais comme l'invitation s'adresse aux personnes concernées par le bien-être de la cause des animaux, cela pourrait s'avérer intéressant d'y participer.
Nous allons en discuter Catou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Animal!

J'avoue que je connais mal la SPCA... Neutral

Tenez-nous au courant si vous donnez suite à cette invitation. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...