Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

La chasse aux phoques vue de France

Messages recommandés

9 avril 2007
La chasse aux phoques vue de France

Un blanchon ou bébé phoque dont la chasse est interdite


Je ne suis pas végétarienne, pas une grande carnivore ni une fervente de la chasse, surtout la chasse soi-disant sportive ( quel sport de tirer sur un être vivant). Mais tant que ceux qui s'y adonnent respectent la faune et la flore, les humains et les réglements...Si en plus, c'est leur gagne pain ou que c'est une tradition, dans le cas des autochtones...Je reste sceptique sur la chasse aux phoques. Sauf que...
Tantôt, j'ai vu un reportage de France 2 sur la réouverture de la chasse aux phoques. La journaliste parlait de la chasse aux bébés phoques et l'a répété à maintes reprises. À titre de journaliste, je trouve qu'il y a un parti pris, puisque le reportage ne dit pas que la chasse aux bébés phoques (ou blanchons plutôt) est interdite au Canada depuis 1987.
J'ai malheureusement raté le documentaire de Raoul Jomphe sur le sujet. Il semble que ce soit le documentaire le plus objectif fait depuis longtemps. À voir. Je me pose des questions, doit-on interdire toute chasse ? Qui a tord ? Qui a raison ?
Et si personne ne possèdait la vérité, si tout le monde avait raison et tort à la fois. Qui croire ? Les groupes de défenses des animaux qui n'informent jamais les gens que la chasse aux blanchons ( bébé phoques) est interdite au Canada ou les chasseurs qui paraissent très barbares en frappant sans pitié ces pauvres bêtes ?
La seule chose dont je suis certaine, c'est qu'on devrait interdire toute chasse d'animaux en danger ou "surchassé". Même si l'appat est commercial. La chaîne animale est fragile, assez malmenée par les changements environnementaux, protégeons-là ! Mais pitié, arrêtons la désinformation.
Après le canard et le foie gras, les phoques, pourquoi ne pas défendre les vers de terre comme disait ma collègue Marie-Claude Lortie. Les vers ne souffrent pas lorsqu'on les plante, vivant, dans l'hameçon ?
Le site de Pêches et Océans est intéressants avec les mythes et réalités de la chasse aux phoques. Comme direz les défenseurs des animaux, le gouvernement canadien n'est pas objectif donc pas crédible. Eux le sont-ils ?
J'aimerais bien connaître votre opinion sur le sujet ?

http://cecilegladel.blogspot.com/2007/04/la-chasse-aux-phoques-vue-de-france.html


Cécile Gladel De Montréal
Journaliste pigiste, française-auvergnate et canadienne-québécoise, tout m'intéresse. Tout ce qui se passe dans le monde, surtout lorsque ça a un rapport avec la planète écolo !

http://www.cecilegladel.blogspot.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière réponse faite par cette journaliste:


@Annonyme : je respecte le fait que vous n'approuviez pas de tuer et manger des animaux mais il faudrait connaître la vérité et savoir qu'un phoque de 3 semaines n'est pas chassable, c'est INTERDIT. Comment faut-il le dire ? Les chasseurs n'ont pas le droit de le tuer.
Mais attention, si je respecte beaucoup les animaux, il ne faudrait pas en arriver à un extrémisme qui les fasse passer avant les humains. Toute vie doit être respectée. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...