Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Textes Voix des animaux de labo - Bulletin printemps 2007

Messages recommandés

TEXTE 1

Un professeur réclame un moratoire sur l’expérimentation animale à la Brock University

En mars dernier, John Sorenson, directeur du département Sociologie de la Brock University, (Ontario), a réclamé un moratoire sur l’expérimentation animale après avoir vu des images de rats enfermés dans des bacs en plastique exigus, dans les laboratoires de l’université.

En mars, le professeur Sorenson a organisé 2 conférences sur le sujet , auxquelles ont assisté des universitaires venus de toute l‘Amérique du Nord. John Sorenson y a parlé des méthodes alternatives développées pour l’enseignement scientifique. Le Dr David Sztybel, a critiqué le Canadian Council on Animal Care - dont l’aval est nécessaire pour effectuer des expériences sur les animaux, pour ses lignes directrices "vagues et permissives" qui légitiment les mauvais traitements sur les animaux.

John Sorenson n’a pas réussi à joindre le Comité chargé de superviser les expériences à Brock, Comité qui semblerait ne pas apprécier les critiques. Il raconte qu’un ancien membre de ce comité, pourtant loin d’être un défenseur des animaux, avait exprimé ses inquiétudes au sujet de la façon dont ils étaient traités. Le lendemain, il ne faisait plus partie du Comité.

Le conseil de l’université a accepté la requête pour un moratoire sur la vivisection mais, pour John Sorenson, cet acceptation est sans signification.

Source : (The Gazette - University of Western Ontario student’s Newspaper, mars 2007 )
www.gazette.uwo.ca

TEXTE 2

La ligue Suisse contre la Vivisection avait déposé en août 2006 une initiative populaire cantonale pour le développement de méthodes alternatives et contre les abus de l’expérimentation animale à l’Université de Genève. Celle ci n’a pas aboutie ; après contrôle, seules 9330 signatures sur les 10 000 nécessaires à l’organisation d’un scrutin cantonal ont été validées.

Tribune de Genève - mars 2007
http://www.tdg.ch/

TEXTE 3

Atteinte à la dignité de l'animal

Deux chercheurs, Daniel Kiper et Kevan Martin, travaillant pour l’INI * de l’Ecole Polytechnique fédérale et de l'Université de Zurich (Suisse), se sont vues refuser le renouvellement de la licence qui leur aurait permis de poursuivre leurs expériences sur des singes. Ces recherches, menées depuis 3 ans, portent sur le fonctionnement du cerveau, en particulier sur le déclenchement de maladies telles que la dépression et la schizophrénie.

Pour justifier son refus, la Commission de Protection des Animaux, a invoqué d’une part, la "pesée des intérêts" qu’elle a jugé négative et, d’autre part, le principe d’ atteinte à la dignité des primates . En fait, cette notion de dignité de l’animal a été introduite dans la nouvelle loi de protection des animaux qui n’entrera en vigueur que l’année prochaine. Toutefois, comme les expériences en question devaient s’étendre sur plusieurs années, la commission a considéré que cet article pouvait être appliqué dès maintenant.

Le refus a été entériné par la Direction zurichoise de la santé, à la stupéfaction des scientifiques, qui s’inquiètent fortement de ce "durcissement" . Le "Poly" et l’Université ont annoncé qu’elles déposaient un recours contre cette décision.

* Institut de Neuro-informatique

Sce : Le cri des chercheurs: rendez-nous nos singes ! »
La Tribune de Genève, le 08 mars 2007 -

à suivre et

bonjour et flowers à vous !

Bonjour ma belle hop flower On a finalement du beau temps alors j'en profite pour sortir un peu de mon terrier surprise

flowersheart

Ah ! tant mieux ! Tu as bien raison. content

Hellllo-o-o-o !!!! Oui, enfin enfin, il fait bo-o-o-o-o et ce sera ainsi toute la semaine. cheers

PS: Je crois qu'il manque un mot dans cette nouvelle. J'ai bien cliqué sur le lien mais je n'ai pas vu l'article.

La ligue suisse contre la vivisection avait déposé en août 2006 une et contre (?)les abus de l’expérimentation animale à l’Université de Genève. Celle ci n’a pas aboutie ; après contrôle, seules 9330 signatures sur les 10 000 nécessaires à l’organisation d’un scrutin cantonal ont été validées.

Tribune de Genève - mars 2007

embara Merci, je vais rectifier !

Oui, c'était une petite news de la Tribune et elle n'est plus disponible sur le site du journal.

Les abeilles cherchent un endroit pour essaimer. Elles me font régulièrement le coup de se mettre Mr. Green entre la fenêtre de la cuisine et les volets fermés. Bon...si c'est comme les autres fois, ce n'est qu'une étape et elles devraient partir ce soir ou demain matin ! C'est impressionnant à voir et à entendre !!!

Elles sont parties en fin d'après-midi. L'essaim s'était partagé : 1 gros groupe dans le conduit de cheminée et 1 petit, derrière la fenêtre de la cuisine, donc . Dans ce petit groupe-là, peut-être 200, 300, plus ? Et à l'extérieur devant les volets ainsi qu'autour de la cheminée, il y en avait plein qui tournicotaient, elles faisaient peut-être le guêt.

Je crois me rapeller qu'un essaim compte entre 10 000 et 60 000 abeilles...

mais pourquoi viennent-elles se plaçer là hop scratch C'est leur lieu de rencontre ? content

L'année dernière chez moi, il y avait un énorme bourdon qui avait décidé de faire son nid juste à côté de la porte patio dans un petit trou entre deux briques... Chaque fois qu'on ouvrait la porte pour sortir, le bourdon sortait de son petit trou et virevoletait autour de nos mollets. Même si ce ne sont pas des insectes agressifs et qu'ils ne piquent que si on les attaquent, j'avais quand même peur que la Fanie aille mettre son museau dans le nid, qu'elle lui envoie un coup de queue ou de patte et qu'elle se fasse piquer, alors on a décidé de dévier l'entrée du nid du bourdon en faisant un trou avec une fine mèche de métal, de l'autre côté de la brique, de la même dimension et juste assez long pour qu'il se rende au nid, puis on a bouché l'entrée principale. Un vrai travail de maître !! On a observé le bourdon pendant près de 2 heures, en se disant que s'il ne trouvait pas la nouvelle entrée, on n'aurait pas le choix que de lui ouvrir la première, mais finalement, il a fini par découvrir l'autre trou et à y entrer... et quelques semaines plus tard, on a vu un tas de petits bébés bourdons sortir de là flower

Mr. Green Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir pris ça en photo

Au secours... c'est à mon tour. En fin de semaine, il y avait quelques guêpes dans mes boîtes à fleurs sur mon balcon, là où ma Tina cat se juche pour faire son espionnage et dont elle se sert également comme toilettes mais là hier, il devait bien y avoir une douzaine de guêpes et aujourd'hui au moins 2 douzaines. A l'aide ! Que puis-je faire ? La semaine dernière, dès les premiers jours de beau temps, j'ai ensemencé mes boîtes à fleurs. Devrais-je enlever toute la terre afin que les guêpes déménagent et que Tina ne soit plus en danger, de même que So et Fred qui tentent d'en attraper au passage lorsqu'ils sortent ? chepaszutpale Vos conseils, svp... alaide

Tu peux recouvrir tes boîtes à fleurs d'un tissu, comme du drap par exemple ou du moustiquaire si tu en as. Tu peux aussi faire de la fumée là où elles sont (avec un BBQ peut-être ?), tu peux aussi essayer de les attirer ailleurs, en accrochant sur une branche d'arbre, une bouteille remplie d'eau sucrée ou bien encore quelque chose qui sent mauvais ... Elles mangent de tout... Si elles ne partent pas au bout d'un jour ou deux, à ce moment-là, tu n'auras pas le choix que de vider tes boîtes. Il y a peut-être des petits insectes (puçerons) dans les fentes du bois de tes boîtes qui les attirent.
S'il n'y avait eu que de la terre dans tes boîtes, tu aurais pu aussi les inonder avec de l'eau. Dans tous les cas, ça ne les tuera pas mais elles s'éloigneront sans doute. content

Ok Merci; je vais voir ce que je peux faire entre tous ces moyens. En fait, j'avais ajouté un liquide d'algues qui est supposé aider à la germination. C'est peut-être ce qui les attirent et peut-être qu'à mesure des arrosages elles quitteront.

Je l'espère Cé ! C'est pas drôle quand on a des animaux qui risquent de se faire piquer par ces petites bestioles, sans compter que nous aussi on peut se faire piquer... Je me suis déjà assise sur un nid de guêpes (quand j'avais 15 ans) et j'avais eu une centaine de piqûres, ... jusqu'à dans la gorge ! J'en avais crié et courru un coup ! Mr. Green Heureusement que je n'étais pas allergique !

p.s. Peut-être que ce liquide d'algues est sucré (?)

Pauvre toi, ça a dû être une expérience traumatisante.

Je ne crois pas que c'est sucré mais comme j'ai mis le contenant au recyclage hier et qu'ils ont fait le ramassage aujourd'hui, je ne peux pas revérifier les ingrédients -mais je me souviens que c'était vg car j'avais bien vérifié l'an dernier quand j'avais acheté le produit. L'an dernier, je l'avais utilisé dans le potager et je n'avais pas eu ce problème. Il y a peut-être aussi des petites bibites dans mes boîtes à fleur mais il est possible aussi qu'elles cherchent à se faire un nid là-dedans car je me souviens qu'une année, il doit bien y avoir 15 ans de ça, il y en avaient qui s'était fait un nid sous une des planches qui entourait mon potager d'alors.

Oui très traumatisante et je suis restée avec une peur des guêpes...

Habituellement les trucs qu'on vend pour accroitre la pousse des plantes contiennent du sucre - je crois que c'est pour lutter contre l'acidité du sol.. Mais c'est bien possible qu'elles cherchent aussi à se faire un nid... J'espère que tu vas arriver à t'en débarrasser rapidement

Chaque été, il y a toujours des nids autour de la maison ou du cabanon mais ce n'est pas très dangereux car c'est haut mais cette fois, je n'aimerais vraiment pas qu'elles se fassent un nid dans mes boîtes à fleurs. Je ne pourrais pas profiter du patio ni mes animaux car ce serait plutôt risqué. Shit

"boite à fleur", Cécil, c'est comme "pot de fleurs ?" Avec une soucoupe ? L'eau attire les guêpes, mais c'est rare que ça en attire 2 douzaines à la fois ! scratch Tu as bien regardé autour de ces pots ou ailleurs sur ton balcon, voir s'il n'y aurait pas un -ou plusieurs- début de nid, que tu pourrais retirer tôt le matin ou avant la nuit ?

Sinon, il y a des trucs de grands mères mais que je n'ai pas jamais testé qui consiste à déposer là où elles vont du marc de café, ou du café moulu, ou encore des clous de girofle...

Citation :
Je me suis déjà assise sur un nid de guêpes (quand j'avais 15 ans) et j'avais eu une centaine de piqûres, ... jusqu'à dans la gorge ! J'en avais crié et courru un coup ! Heureusement que je n'étais pas allergique !

Dans la gorge en plus, ma pauvre Do! Quelle angoisse ça a dû être ! pale

Citation :
mais pourquoi viennent-elles se plaçer là hop C'est leur lieu de rencontre ?

de rencontre non, content mais d'étape. Quand elles essaiment elle font (enfin je crois bien me rapeller) d'abord une étape pas loin de la rûche qu'elles viennent de quitter et des éclaireuses partent à la recherche d'un abri adequat. Ensuite l'essaim fait un second arrêt pour décider du lieu où s'établira la rûche. Là encore des abeilles partent explorer, reviennent donner leurs infos, d'autres vont aller vérifier, etc. jusqu'à ce qu'enfin elles choisissent.

Je comprends l'attirance vers une cheminée pour une courte étape, c'est en hauteur, à l'abri des vents. Mais aller se glisser par l'interstice de volets fermés, situés presque au niveau du sol (côté cuisine, le sol est plus haut) à moins que ce soit leur couleur lavande à laquelle elles ne peuvent pas résister ? content

Citation :
Sinon, il y a des trucs de grands mères mais que je n'ai pas jamais testé qui consiste à déposer là où elles vont du marc de café, ou du café moulu, ou encore des clous de girofle...

Merci beaucoup pour ces petits trucs grands-mères ! Ce sont bien souvent les meilleurs Mr. Green

Citation:
mais pourquoi viennent-elles se plaçer là hop C'est leur lieu de rencontre ?

de rencontre non, mais d'étape. Quand elles essaiment elle font (enfin je crois bien me rapeller) d'abord une étape pas loin de la rûche qu'elles viennent de quitter et des éclaireuses partent à la recherche d'un abri adequat. Ensuite l'essaim fait un second arrêt pour décider du lieu où s'établira la rûche. Là encore des abeilles partent explorer, reviennent donner leurs infos, d'autres vont aller vérifier, etc. jusqu'à ce qu'enfin elles choisissent.

C'est un petit monde tellement bien organisé ! content

Je comprends l'attirance vers une cheminée pour une courte étape, c'est en hauteur, à l'abri des vents. Mais aller se glisser par l'interstice de volets fermés, situés presque au niveau du sol (côté cuisine, le sol est plus haut) à moins que ce soit leur couleur lavande à laquelle elles ne peuvent pas résister ?

C'est bien possible qu'elles soient attirés par la couleur ou l'odeur de ta lavande... flower

Je me suis rendue compte en fin d'après-midi que des guêpes rentraient derrière le bois du contour de la fenêtre du petit cabanon, là où tous les outils de jardin se trouvent. J'espère qu'elles n'ont pas décidé de se faire un nid à l'intérieur du cabanon- Il va falloir que j'aille observer ça de plus près demain ! J'ai l'impression qu'on va avoir beaucoup de guêpes cette année pale

Citation :
"boite à fleur", Cécil, c'est comme "pot de fleurs ?" Avec une soucoupe ?

Non, ce sont de vraies boîtes en bois qui font le tour du patio. Je vous envoie les photos par courrier flower

Merci pour les photos ! Beaux massifs ! content
Ah d'accord ! ça ne manque pas de petits recoins pour faire des nids tout ça !!! Tu as vérifié ?

Citation :
C'est bien possible qu'elles soient attirés par la couleur ou l'odeur de ta lavande... flower

L'odeur je ne pense pas... car je parlais pas des fleurs, mais de la couleur des volets ! tongue

Citation :
Je me suis rendue compte en fin d'après-midi que des guêpes rentraient derrière le bois du contour de la fenêtre du petit cabanon, là où tous les outils de jardin se trouvent

Pareil ! Y'a de l'animation autour du mien : j'ai vu qu'il y avait plusieurs nids en formation (tout petits) sous l'avancée du toit. Et pas mal de guèpes autour qui travaillent ou veillent au grain. Et je dois refaire le toit qui est tout pourri un de ces week-ends ! oups !

Citation :
Ah d'accord ! ça ne manque pas de petits recoins pour faire des nids tout ça !!! Tu as vérifié ?

Non, pas encore car il était tard lorsque j'ai lu ton message (autour de 21 hres) et en ce moment, il n'est que 7 hres am. content Mais, elles, les guêpes, elles sont enfouies dans la terre.

et oui, en plus c'est vrai que j'oubliais qu'il y a des espèces de guèpes qui font leurs nids sous terre...ça complique les choses Confused

Oui hop, il y a des espèces qui font leur nid sous terre. C'est justement en m'assoyant sur un de ces nids sous terre que je m'étais faite attaquer par toute la colonie... affraid

Citation :
L'odeur je ne pense pas... car je parlais pas des fleurs, mais de la couleur des volets !

Mr. Green

Ça doit être joli des volets couleur lavande flower

TEXTE 4

Union Européenne : Pour l'abolition des expériences sur les grands singes et les singes capturés à l'état sauvage

Le 24 avril, à l’occasion de la Journée Mondiale des Animaux de Laboratoire, une Déclaration Écrite (*) sur l’utilisation des primates dans les expériences scientifiques a été déposée au Parlement Européen, par les députés Jens Holm, Rebecca Harms, John Bowis, Martine Roure et Mojca Drčar Murko. Elle demande que

- soit mit fin, en priorité et de toute urgence, à l’utilisation des grands singes et des singes capturés à l’état sauvage à des fins expérimentales.

- soit établi un calendrier en vue de remplacer l’utilisation de tous les primates par d’autres solutions dans les expériences scientifiques.

La Déclaration met en avant le fait que les primates sont des être sensibles, proches de nous, bien que ces similitudes n’en fassent pas des modèles fiables, et que nous avons aujourd’hui des technologies alternatives plus efficaces et plus sûres. Elle mentionne aussi qu'un tiers des espèces de singes sont en danger de disparition.

L'utilisation des grands singes ( gorilles, chimpanzés, bonobos et orang outans) est peu fréquente. 6 en 1999, aucun en 2002, aussi, pour Jan Creamer, qui préside la NAVS / National Anti Vivisection Society "cette interdiction serait un processus très simple (…). Elle établirait un précédent notable, préviendrait une future augmentation du recours aux primates et pourrait peser dans l’abolition des expériences sur les chimpanzés là où leur utilisation demeure encore conséquente, comme aux USA et au Japon."

10 000 primates subissent des expérimentations, chaque année, dans les laboratoires de l’Union Européenne. Ce sont surtout des macaques et aussi des marmosets, des atèles, des singes-écureuils et des babouins. Les principaux utilisateurs de primates sont le Royaume Uni, la France et l’Allemagne.

Pour être adoptée, cette déclaration devra être signée par la moitié des euros députés, soit 293, d’ici le 06/09/2007

(*) Une déclaration écrite n'est pas un texte légistlatif, mais elle permet, dans le cas où elle adoptée, d'ouvrir un débat au sein de l‘Union, sur le sujet.

Sce : "Ich bin ein primat – Push for Primate Test Ban takes off on international Lab Animal Day" - 24/04/07
http://www.epolitix.com/EN/Forums/NAVS+and+Animal+Defenders+International/PressReleases/200704/20268c66-d2ff-4c3d-9b21-90cc232cfa60.htm

Déclaration écrite 0040/2007
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+WDECL+P6-DCL-2007-0040+0+DOC+PDF+V0//FR&language=FR

Ce qui me fait tiquer c'est ce passage de la Déclaration

Citation :
soit établi un calendrier en vue de remplacer l’utilisation de tous les primates par d’autres solutions dans les expériences scientifiques

S'il pensaient "méthodes/technologies alternatives", pourquoi ne pas employer ces mots précisément ? On se doit d'être précis non quand on parle de législation ?

Quand il m'arrive de faire part du malaise que j'ai par rapport aux pétitions pour l'interdiction de la vivisection sur les grands singes ou sur tous les singes, pour la raison, entre autres, qu'il faudra bien que les expérimentateurs expérimentent. on me répond toujours "ça ne veut pas dire qu'ils testeront sur d'autres animaux. Y'a les méthodes alternatives !"
Jusqu'à présent ils ne se jettent pas avec beaucoup d'enthousiasme sur les méthodes alternatives ! Alors pourquoi dans ce cas, oui ? Surtout si on ne leur demande pas explicitement quand on en a l'occasion !

Vous trouvez que c'est explicite vous "d'autres solutions" ? Un rat, un chien, un chat, ce sont aussi d'autres solutions.

Confused

c'est sûr qu'ils vont continuer de tester sur des animaux, même des singes ! Le titre même veut tout dire:

Pour l'abolition des expériences sur les grands singes et les singes capturés à l'état sauvage

on ne parle pas des petits singes et de ceux qui ne sont pas capturés à l'état sauvage mais qui naissent dans les labos... Shit

Dans mon esprit, il était question de méthodes alternatives à cause de la phrase : "et que nous avons aujourd’hui des technologies alternatives plus efficaces et plus sûres." et également que le dépôt ait été fait lors de la SMAL me semblait significatif mais il faudrait bien entendu avoir accès à la déclaration pour en être assuré et autrement, s'il n'était pas question de méthodes alternatives, ce serait vraiment déplorable.

la déclaration
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+WDECL+P6-DCL-2007-0040+0+DOC+PDF+V0//FR&language=FR

Il y est question de techniques et technologies alternatives dans les "considérant que ..." mais ce n'est pas repris ensuite précisément dans la demande. "d'autres solutions", c'est flou. On peut le prendre comme "méthodes alternatives", on peut l'entendre comme simplement d'autres solutions qu'en utilisant un primate.

Dans la version anglaise, c'est plus délicat, quoique...

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+WDECL+P6-DCL-2007-0040+0+DOC+PDF+V0//EN&language=EN

C'est le terme "alternatives" qui est employé. "Establish a timetable for replacing the use of all primates in scientific experiences with alternatives". Là, ça pourrait faire raccourci... Sauf que "alternative" tout seul ça veut dire "autre solution". Si ça avait été une déclaration pour l'abolition de l'expérimentation animale, les termes "alternatives/autres solutions" pouvaient suffir, on comprenait à quoi ils se référaient, mais là comme il s'agit juste de l'expérimentation sur les primates, ce n'est pas le cas.

Pourquoi ne pas écrire "alternative methods" si l'on pense "alternative methods", à moins de préférer laisser un flou artistique....

ça permet de répondre à l'un :
"Mais évidemment, je voulais dire "méthodes de substitution", tu penses bien !
et à l'autre
"Ben, c'est clair : d'autres solution/alternatives, ça veut dire celles qui permettent de ne pas expérimenter sur un primate"

Je suis médisante ? chepas

En effet, c'est flou et je crains aussi qu'il se pourrait qu'il ne s'agisse que des primates qu'on n'hésiterait pas à remplacer par d'autres animaux puisqu'à la première page de la déclaration, la 1ère considération énonce que 80% de la population s'est déclarée contre l'utilisation des primates dans l'expérimantation et rien n'est précisé quant aux autres animaux. A ce moment, il est bien certain que si c'est pour remplacer les primates par d'autres animaux, on ne peut pas considérer qu'il s'agirait vraiment d'une avancée en ce qui concerne la souffrance et l'exploitation animale. C'est comme remplacer la viande de cheval par la viande de boeuf.

Oui, c'est bien ce que je pense.

TEXTE 5

Le Prix de biologie Alfred Kastler

Créé par la Fondation Ligue Française des Droits de l’Animal, en 1984, ce concours est destiné à encourager la recherche et l’application des méthodes évitant l’utilisation expérimentale traumatisante de l’animal. Il est doté d’un prix de 4000 euros

Il s’adresse aux enseignants, biologistes, médecins, pharmaciens, vétérinaires, agronomes français ou francophones.

Pour recevoir le règlement de ce concours, écrire à l'adresse suivante : Fondation Ligue Française des droits de l’animal, Prix de Biologie Alfred Kastler, 39 rue Claude Bernard, 75005 Paris.
Les dossiers de candidature devront être renvoyés avant le 31 juillet 2007.

TEXTE 6

Randal Charlton, innovateur

La semaine dernière l’organisation Physicians Committee for Responsible Médecine a décerné son prix, l'Henry J. Heimlich Award for Innovative Médecine à Randal Charlton, fondateur du centre de recherche Asterand, qui utilise du tissu humain, cultivé en laboratoire, pour la recherche médicale et les tests de médicaments. Les domaines thérapeutiques concernée comprennent les rhumatismes, l’arthrose, le diabète, les maladies cardiovasculaires et respiratoires.

"Drug testing on animals Neanderthal", 26/04/07 - Seattlepi.com

TEXTE 7

Sinistre Eldorado

Au Vietnam, se trouve le plus grand élevage du monde de primates, propriété de la compagnie Nafovanny, fournisseur du laboratoire Huntingdon Life Sciences. En automne 2006, la BUAV (British Union Against Vivisection) ont exposé les mauvais traitements infligés à ces animaux et leurs lamentables conditions de détention.

Depuis peu, des singes du Cambodge apparaissent dans les statistiques sur les importations de singes au Etats-Unis : 250 singes crabiers en 2005,
2 532 l‘année suivante. En 2003, un grande ferme à singe destinée à fournir la Chine et le Japon, la Golden China Primate Propagate & Research Center, s’est établie dans la province de Kompong Thom. Environ 9 000 macaques à longue queue y sont enfermés. Un tiers d’entre eux avaient été capturés par les villageois des environs.

The Hymalayan Times avait alerté l’opinion sur les lacunes en matières de législation qui risquaient de faire du Nepal un des plus grands exportateurs de singes pour les USA. Néanmoins, malgré les protestations d’associations népalaises et internationales, le Népal continue à capturer des macaques pour alimenter des élevages et centres de recherche, situés à l'étranger ou dans le pays même, comme le NBMRC (Nepal Bio Medical Research Center) qui a récemment obtenu du Département des Parcs Nationaux et de la protection de la nature, la permission de capturer, moyennant finance, des macaques rhésus ; 50 aux alentours du temple Bhutandevi, à Hetauda et 250 dans d’autres régions du pays. Ces singes seront expédiés vers Katmandou, pour y rejoindre les 80 primates déjà détenus dans le centre. Ces animaux sont destinés à la recherche de vaccins contre la malaria, la turberculose et le VIH.

Les associations de défense des primates Animal Nepal, Wildlife Watch Group-Nepal, l’antenne népalaise Roots and Shoots de l’institut Jane Goodall et International Primate Protection League (IPPL) luttent également pour faire stopper la construction de deux centres d’élevage de singes rhésus. Derrière ces projets ? Le Washington National Primate Center, Seattle et le Southwest Foundation for Biomedical Research, San Antonio.

En 2006, les Etats Unis ont importé 26 638 singes en provenance d’Asie (près de 12 000 d’entre pour les laboratoires Covance, et un peu plus de 3 000 pour Charles River) : 24 480 sont des singes crabiers, les autres singes sont des macaques, des marmosets, des singes écureuils, des singes vervets, des ayes ayes et des babouins.

Il est de plus en plus fréquent que les expérimentations soient menées (parfois en grand secret, selon Animal People) dans le pays d’origine des primates. Comme en Chine, par exemple, (pays qui domine le marché de l’exportation des primates) où il n’y a pratiquement pas non plus de règlementation sur l’utilisation des animaux pour la recherche, où les scientifiques sont bon marché et les activistes souvent muselés.
Véritables pays de cocagne pour les industries pharmaceutiques ! Il n'est pas étonnant que Novartis, Roche, Pfizer et d'autres projettent d’y installer des laboratoires.

Sources :
« Monkeys captured for vaccine research » - The Katmandu Post, 9 mars 2007
« The Sad Fate of Cambodia’s Monkeys > , « US Primate Imports Spike » et « Nepal Monkey Captures Continue Despite Protests > - International Primate Protection League, avril 2007
http://www.ippl.org/news.html
« Olympics to showcase growing Chinese animal testing industrie » - Animal People, janvier 2007
http://www.animalpeoplenews.org/

D'autres textes à suivre. J'espère que je suis dans les temps ! affraid

Bonnes journées les filles flowercontentflower

hop a écrit:
D'autres textes à suivre. J'espère que je suis dans les temps ! affraid

Tout à fait ! Aucun problème. Merci beaucoup

Bonnes journées les filles flowercontentflower

Bonne journée, chère toi Mr.Red

TEXTE 8

Le cybride, embryon humain-animal : tabou absolu ?

Au Royaume-Uni, la législation permet, implicitement, le clonage humain par transfert nucléaire (injection du noyau d’une cellule dans un ovocyte énucléé) s’il est réalisé avant la fécondation. Les scientifiques ont donc la possibilité de fabriquer des pré-embryons (moins de 14 jours) à des fins thérapeutiques.

Si, en théorie, la technique de transfert nucléaire est simple, il faut pouvoir multiplier les essais pour arriver à un résultat concluant. Or, il est difficile d'obtenir, en grand nombre, des ovocytes humains dans de bonnes conditions éthiques. Comme la question de l'éthique s'estompe fortement quand il s’agit de l'utilisation d'ovocytes d’animaux, d'une part, et de l'exploitation des animaux pour la boucherie, d'autre part, Stephen Minger et son équipe, du King’s College de Londres, se sont lancé dans la création d’embryons hybrides humain-bovin, afin de mettre au point des lignées de cellules-souches, modèles thérapeutiques. Pour ce faire, les chercheurs injectent le noyau d’une cellule humaine, porteuse d’une maladie, dans des ovocytes de vaches, que l’on peut obtenir en nombre industriel dans les abattoirs.

Si, pour l’opinion publique, l’utilisation d’ovocytes bovins ne posent pas de problème moral, la fusion homme-animal reste généralement un tabou. Cependant, les études à partir de cultures de cellules permettant de diminuer les expériences sur les animaux, la recherche sur des cybrides pourraient être considérée comme une voie de recherche exploitable dans un pays où l’opposition à l’expérimentation animale est manifeste.

Une consultation nationale a été lancée sur le site de L’HFEA ( Human Fertilisation and Embryology Authority) sur les implications, sociales et éthiques des travaux sur embryons humain-animal.

Sources :
« Les chercheurs anglais veulent fabriquer des embryons à partir de cellules humaines et d'ovocytes de vache« - Le figaro, 31/03/07.
« Le clonage en Europe et dans le monde« Travaux de la Commission nouvelles technologies du Barreau de Paris
http://www.avocats-publishing.com/LE-CLONAGE-EN-EUROPE-ET-DANS-LE

TEXTE 9

Le conseil Municipal de Rio de Janeiro a décidé, en mars dernier, de valider le véto que le maire avait opposé au projet de loi pour l’abolition de la vivisection à Rio, proposé par Claudio Cavalcanti.

TEXTES 10-13

Des chercheurs du CNRS et de l'Université d'Orsay (France) on entraîné des rats à craindre deux sons, en leur envoyant des chocs électriques dans les pattes. Le lendemain, ils on fait entendre 1 seul de ces sons aux rats à qui ils avaient administré une drogue provocant l’amnésie. Quand le jour suivant, ces animaux ont entendu à nouveau ces deux sons, un seul leur a fait peur. Ce résultat montrerait qu’il est possible d’effacer un souvenir, sans que d’autres souvenirs associés en soient affectés et peut-être guérir des personnes souffrant de stress post-traumatique.

"Amnésie sélective : comment effacer un souvenir traumatique", mars 07
http://www.gazettelabo.fr

Dans les laboratoires de la Northwestern University (Illinois) des souris à qui l’on avait détérioré la moelle épinière, ont retrouvé l’usage partielle de leurs membres. On avait injecté à ces souris des nanomolécules capables d'inhiber la cicatrisation des tissus qui bloquent la régénération des neurones. Les capacités de régénération de l'organisme ont ainsi pu fonctionner et réparer en partie les dommages subis. Cette technologie pourrait être appliquée dans les recherches pour soigner les maladies d'Alzeheimer, de Parkinson, ou le diabète

"Des moelles épinières de souris en partie réparées par nanotechnologie !" - 01/05/07
http://www.futura-sciences.com/news-moelles-epinieres-souris-partie-reparees-nanotechnologie_10718.php

Une équipe scientifique de l'Université de Tokyo ont cultivé, dans du gel de collagène, des cellules prélevées dans des incisives de souris. En une dizaine de jours, ces cellules ont formé des ébauches de dent composées de tissus semblables à ceux de dents naturelles. Ces bourgeons dentaires ont été ensuite implantés dans les machoire de souris à qui l'ont avait arraché des dents.
Le but ultime de ces travaux serait de pouvoir reproduire des organes plus complexes, tels des reins, des coeurs,etc. pour remplacer des organes endommagés par la maladie ou un accident.

"De nouvelles dents cultivées en laboratoire" - Sciences et Avenir.com
19/02/07

En injectant à des souris des cellules de vaches infectées par l'Encéphalopathie Spongiforme Amyloïdotique, maladie similaire à l'Encéphalopathie Spongiforme Bovine, des scientifiques ont fait apparaitre l'ESB. Ce qui remettrait en cause l'origine ovine de la maladie de la vache folle.

"Vache folle: les moutons innocentés" - 25/03/07
http://www.cyberpresse.ca/article/20070325/CPSCIENCES/70325088/1020/CPSCIENCES

de rien, Cécil content :

J'ajoute le petit dernier quand même, geek tu pourras le laisser de côté pour le prochain bulletin s'il est de trop ! wink

TEXTE 14

Europe : 5 nouveaux tests de substitution

Le comité consultatif scientifique du CEVMA (*) a annoncé la validation de cinq nouveaux tests in vitro pour les tests d’irritation cutanée et oculaire. Ces méthodes utilisent une imitation de la peau humaine, mais aussi des tissus d’origine animale provenant d’abattoirs (pour les tests d'irritation oculaire).

Ces tests de substitutions doivent à présent être agréés par les autorités de réglementation et dans les États de l‘Union Européenne.

Si elle sont acceptées, ces méthodes pourront être appliquées pour tester des produits cosmétiques, des produits d’entretiens et d’autres substances chimiques, comme ceux qui doivent être évalués dans le cadre du programme REACH, et épargner plusieurs centaines de milliers de souris et de lapins.

(*) Centre Européen pour la Validation de méthodes Alternatives
Sce :
« De nouveaux tests permettent d’éviter les essais d’irritation cutanée sur les lapins » - 27/04/07
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/586&format=HTML&aged=0

Je viens aussi d'en rajouter un dans ma liste de news, celui du cas de la vache folle au Canada !
En plus, avec cette histoire de poulets et de cochons qui ont également été contaminés à la mélamine aux USA, ça fera peut-être un peu peur aux carnivores....

• Créer...