Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

NEWS EN BREF BULLETIN PRINTEMPS 2007 (AMÉRIQUE DU NORD)

Messages recommandés

Pour révision


Bulletin printemps 2007


_____________________________________________________________

19 janvier 2007- Québec- St-Mathieu (Québec). En Montérégie, les policiers de la Régie intermunicipale de police du Roussillon ont procédé à une perquisition dans un chenil clandestin de chiennes reproductrices (Danois, Beagles, Golden Retrievers, Bergers Allemands). Selon les policiers qui ont visité cette grange du Rang St-Pierre, environ 35 chiennes étaient plongées dans le noir et laissées sans eau, sans nourriture et sans chauffage. Derrière la grange, à l’extérieur, des chiens Huskies étaient attachés au bout d’une chaîne et seuls des barils de plastique leur servaient de niche. C'est la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) qui a demandé l'aide des policiers après avoir reçu une plainte d'une voisine. Les animaux ont été transportés dans un autre chenil.
_________________________________________


26 janvier 2007- Disraeli Paroisse (Québec). Une quarantaine de chiens, affamés, assoiffés et entassés dans une cabane non chauffée et délabrée ont été pris en charge par l’organisme Anima-Québec. Un chien mort gelé a été retrouvé sur les lieux. La quarantaine de bêtes a pris le chemin d’un refuge.
__________________________________________

06 février 2007- Saint-Hyacinthe (Québec) – À la suite d’une plainte, la SPCA de la Montérégie et des policiers se sont rendus au 1425, rang Salvail sud, sur une propriété de La Présentation en Montérégie. 18 chiens, un cheval et un poney se trouvaient dehors, par un froid sibérien, enchaînés, sans aucun abri. Chaque chien était attaché à sa niche par une chaîne qui s'était enroulée autour de son cou.
_______________________________________________

08 fév. 2007- Notre-Dame-des-Prairies (Québec)- Les patrouilleurs de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux, précédés de la police de Joliette, ont visité pour la troisième fois, le jeudi 8 février, un chenil insalubre du rang 2ème Chaloupe, à Notre-Dame-des-Prairies. En tout, ce sont une quarantaine de chiens cachés sous des planches de bois et une trentaine de chevaux qui ont été tirés du calvaire dans lequel ils devaient vivre.
______________________________________________

22 février 2007 Saint-Robert (Montérégie-Québec) La SPCA et les policiers ont découvert une centaine d’animaux domestiques et de ferme qui vivaient dans des conditions épouvantables. À leur arrivée sur les lieux, les employés de la SPCA ont retrouvé, abandonnés au grand froid, plus d'une centaine d'animaux dont des chevaux, poules, chats, furets et lapins. Les animaux étaient affamés et assoiffés. Des carcasses d'animaux morts servaient à nourrir.
_______________________________________________

14 mars /2007- Sainte-Anne-de-Sabrevois (Québec)- Même s’il a hurlé toute la nuit, un Bouvier Bernois attaché à une chaîne dans la cour arrière d’une résidence est mort de froid dans l’indifférence la plus totale, pendant que ses maîtres profitaient du chaud soleil du sud. L’ animal n’avait même pas de niche ou un endroit où s’abriter. Une citoyenne inquiète d’avoir entendu hurler l’animal toute la nuit est allée le voir au matin, puis constatant qu’il était très mal en point, a téléphoné à la Ville. La SPCA n’ayant reçu l’appel que le lendemain après-midi n’a pu que constater la mort du pauvre chien.
__________________________________________________


15 avril 2007- Face à la prolifération des usines à chiots clandestines au Québec, un groupe de citoyens consternés s’est réuni pour protester en faisant une marche contre les usines à chiots. L’une a eu lieu dans la ville de Québec et l’autre à Montréal. Les manifestants exigent que le gouvernement mette en place, une loi efficace qui protégera adéquatement les animaux du Québec contre les cruautés qui leurs sont infligés.
___________________________________________________


5 Avril 2007- Longueuil (Québec)- Deux chiens de garde (un Rottweiler et un bâtard) ont été tués par balles, alors qu’ils défendaient la cour de l’entreprise Fourgons Rive-Sud contre les intrus. La nuit venue, les deux animaux étaient lâchés dans l’enceinte clôturée de l’entreprise pour protéger la centaine de camions entreposés. L’un des chiens a été tué sur le coup, tandis que l’autre s’est traîné jusque dans sa cabane, où il est mort au bout de son sang. Le copropriétaire croit que le ou les malfaiteurs étaient motivés par le vol. C’est la deuxième fois que l’entreprise est victime d’une telle attaque contre ses chiens de garde : Il y a huit ans, à la veille de Noël, deux jeunes de 17 ans avaient coupé les pattes des deux chiens, que le propriétaire avait retrouvés agonisants par terre.
____________________________________________________

22 mars 2007- Shawinigan (Québec) Des employés du Parc de l’Île-Melville ont capturé tous les chevreuils du Parc de l’Île-Melville devenus indésirables en raison de problèmes de consanguinité. Attirés dans une remorque où de la nourriture avait été déposée en guise d’appât, les pauvres bêtes ont été tuées et leur viande distribuée à Moisson Mauricie qui distribue la viande dans des banques alimentaires de Shawinigan. Lorsque la direction du parc a pris la décision de se débarrasser des chevreuils en décembre dernier, on en comptait une trentaine dans le parc.
______________________________________________________


14 mars 2007- Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) Les agents de protection de la faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF) ont mis fin aux pratiques illégales de chasse d'un groupe de braconniers qui exerçaient leurs activités principalement dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette opération a nécessité la mobilisation de 80 agents de protection de la faune. Les actes de braconnage reprochés concernent le cerf de Virginie, le caribou, les oiseaux migrateurs et les poissons, principalement de la perchaude.
_______________________________________________________

25 janvier 2007- Pointe-à-la-Croix (Québec)Des agents de protection de la faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF), du Nouveau-Brunswick et d'Environnement Canada ont mis fin aux pratiques illégales de chasse d'un groupe de braconniers qui exerçaient leurs activités principalement dans les régions de la Gaspésie et du nord du Nouveau-Brunswick. Les actes de braconnage reprochés concernaient principalement l'orignal et le cerf de Virginie. Dans de nombreux cas, de la viande braconnée a été acheminée illégalement entre le Québec et le Nouveau-Brunswick afin d'échapper aux contrôles provinciaux. En tout, une cinquantaine de suspects de la région de Pointe-à-la-Croix et du nord du Nouveau-Brunswick ont été interrogés. Il est possible que d'autres personnes puissent être rencontrées dans cette affaire.
_________________________________________________

19 janvier 2007- Gatineau (Québec) Le 2 décembre dernier, les agents de protection de la faune de Gatineau ont intercepté un individu qui s'adonnait au braconnage du cerf de Virginie au moyen de collets, sur le territoire de la ville de Gatineau. Grâce à la vigilance de citoyens qui ont découvert des collets installés dans les sentiers de cerf de Virginie dans le secteur du lac Beauchamp, les agents de protection de la faune ont pu effectuer une surveillance des lieux. L'enquête a démontré que des activités illégales avaient cours dans les environs du parc du lac Beauchamp et la collaboration de la population a permis aux agents de protection de la faune d'y mettre un terme.
____________________________________________________

26 janvier- Manheim, Pa. (USA)- Une cinquantaine de dindes domestiques, dont les pattes avaient d’abord été ligotées, ont été empilées sur des balles de foin puis utilisées comme cibles vivantes lors d’un concours de chasse à l’arc au club «Elstonville Sportsman's Association». Les participants qui avaient déboursé une dizaine de dollars pour participer à ce concours pouvaient gagner les dindes qu’ils avaient blessées et les ramener à la maison. Alerté par un membre de ce club, Keith Mohler, un officier autorisé pour renforcir la loi contre la cruauté animale, s’est fait passer pour son invité et a pu filmer la scène. Il a ensuite alerté les policiers. L’association de tir à l’arc qui fait face à plusieurs accusations de cruauté animale, pourrait devoir payer une amende allant jusqu’à $4,000.-
_____________________________________________________


17 janvier 2007- Ohio (USA)- Une investigation dans une porcherie du Comté de Wayne a eu pour résultat de porter six accusations de négligence et de cruauté et torture animale contre Joe Wiles, le gérant de la porcherie Wiles à Creston, de même que le propriétaire Ken Wiles ainsi qu’ un employé. Ce sont des dénonciations d’ex-employés et de l’association californienne Humane Farming Association qui ont amené les autorités du comté de Wayne à inspecter les lieux. Le prosécuteur, Frank Forchione a déposé les accusations après avoir visionné des photos et des vidéos de la porcherie Wiles à Creston, située au Nord de Wooster près de la frontière du comté de Médina. Les cochons de cette porcherie vivaient entassés, ils étaient sous-alimentés et sous-abreuvés et n’avaient droit à aucun soin vétérinaire. Certains cochons étaient battus à coups de marteaux, blessés à la carabine, ou suspendus vivants à un convoyeur jusqu’à ce qu’ils en meurent.
___________________________________________________

4 février 2007- Laval (Québec)- Un nouveau projet de l'Institut national de recherche scientifique ouvrira un nouveau centre expérimental à Laval pour tester des vaccins sur des singes. Le projet de 23 millions de dollars est financé par les deux paliers de gouvernement. Les protecteurs des droits des animaux sont loin d'applaudir cette initiative. La Fondation Fauna, à Carignan, récupère certains de ces animaux pour leur offrir une vie meilleure après les tests en laboratoire. Plusieurs sont atteints du SIDA.
(Pétition de David ?)
___________________________________________________

22 janvier 2007- Oklahoma (USA) - Une équipe de la Humane Society (HSUS) s’est rendue sur un ranch près de Vinta pour constater que plus de 600 animaux, dont des chèvres, des moutons, des bovins et des chevaux étaient déjà morts de faim et de froid. Tentant en vain de trouver un peu de chaleur, plusieurs animaux ont été retrouvés près de la maison du propriétaire. David Bell, le propriétaire du Ranch a été accusé de cruauté animale et devra, tout au long de son procès, acquitter les frais requis pour les soins aux animaux survivants qu’un rancher voisin a bien voulu accepter de prendre sous sa tutelle (gouverne) jusqu’à la fin du procès. 1,600 animaux ont pu être sauvés de leur enfer, dont un jeune chien qui a été adopté par un bénévole de la HSUS et qui a été surnommé Lucky (Chanceux).
http://www.hsus.org/hsus_field/hsus_disaster_center/disasters_press_room/oklahoma_ranch_a_scene_of.html
____________________________________________________


...2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2)

28 mars 2007- USA- Dans son rapport publié ce même jour, la juge Colleen Kollar-Kotelly de la Cour américaine, en est venue à la conclusion que l'abattage de chevaux aux États-Unis avait contrevenu à la loi fédérale américaine du département de l’agriculture (USDA) en omettant de faire des études sur l’impact environnemental occasionné par l’abattage de chevaux . Ce jugement faisait suite à un procès intenté en février 2006 par la «Society for Animal Protective Legislation» (SAPL) et autres organismes de défense des animaux. Suite à ce jugement, les 3 abattoirs de chevaux des États-Unis, l’un en Illinois et les deux autres au Texas, ne seront plus autorisés à abattre de chevaux pour la consommation humaine. Et puisque les chevaux américains peuvent cependant continuer d’être vendus pour y être abattus au Québec, en Alberta, au Mexique, etc., le Congrès prévoit préparer une loi qui interdira le transport des chevaux pour abattage hors frontière.
_______________________________________________________

29 janvier 2007- Rivière-Rouge (Québec) - Un feu a complètement rasé les deux bâtiments de la ferme Falardeau entre Rivière-Rouge et Nominingue. Arrivés sur les lieux les pompiers du service de lutte aux incendies de Rivière-Rouge n'ont rien pu faire. Une cinquantaine de vaches laitières ont péri.
_____________________________________________________

30 janvier 2007- Sainte-Sabine (Québec)- Deux bâtiments agricoles de la région ont été rasés par un incendie. L'un des sinistres est accidentel tandis que l'autre serait d'origine criminelle. Une bergerie abritant 150 moutons et de l'équipement agricole a d'abord été la proie des flammes dans la nuit du samedi au dimanche, à Sainte-Sabine. Un deuxième incendie s’est déclaré dans la grange située au coin de la route 235 et du rang Kempt. Aucune bête n'a survécu (on n’a pas fait pas mention du genre et du nombre d’animaux qui sont morts dans ce deuxième incendie). La SQ a institué une enquête puisque des traces de pas louches ont été aperçues à proximité du lieu du sinistre.
_______________________________________________________

15 février 2007- Saint-Germain-de-Grantham (Québec)- Une défectuosité électrique pourrait être à l'origine d'un violent incendie qui a entièrement détruit la bergerie Les cultures Légaré de Saint-Germain-de-Grantham, dans le Centre du Québec. 200 brebis sont mortes brûlées vives. Les pompiers ont toutefois pu sauver un cheval de quatre ans qui a été découvert derrière un mur enflammé. Les poumons endommagés, on craignait cependant pour sa vie. Les propriétaires de la bergerie ont l'intention de rebâtir leur ferme. « C'est des revenus importants qu'on perd, explique-t-ils, mais on va repartir. »
_________________________________________________________


19 février 2007- Warwick (Québec) Un violent incendie a ravagé une grange-étable au 17 du Rang 4 Ouest à Warwick. La ferme abritait environ 100 vaches laitières et 60 taures. Une cinquantaine d’animaux ont péri dans les flammes alors que d’autres pourraient avoir été euthanasiés en raison de leurs brûlures.
________________________________________________________


27 février 2007- Saint-Julien (Québec)- Un incendie a ravagé un bâtiment de ferme abritant plus de 370 veaux, sur le chemin Grand ligne, à Saint-Julien. Les bêtes sont toutes mortes dans les décombres.
NE PAS METTRE CELLE-CI MA BELLE CÉ !!!!!!!!!!!!!!
_______________________________________________

09 mars 2007-St-Arsène (Québec)- Plus de 1000 cochons ont péri dans un incendie qui a complètement détruit l’une des bâtisses de la ferme Thériault Inc. , une porcherie du rang de la Seigneurie à Saint-Arsène. Même si les services d’urgence se sont prestement rendus sur les lieux, à leur arrivée, il n’y avait rien à faire pour sauver les bêtes.
__________________________________________________


13 mars 2007- Sainte-Julienne (Québec)- Un violent incendie a complètement détruit une porcherie à Sainte-Julienne, dans Lanaudière. Plus de 330 cochons ont péri dans les flammes. Le feu a pris naissance à l'intérieur de la bâtisse, située sur la route 337. Les pompiers ont combattu les flammes pendant de longues heures puisqu’elles se sont rapidement propagées à l'ensemble de la porcherie.
______________________________________________________

27 mars 2007- St-Elzéar (Québec)- En moins de 3 jours, deux porcheries ont pris feu à St-Elzéar. Les pompiers de St-Bernard, Ste-Marie et de St-Narcisse étaient sur les lieux en assistance. Selon les informations, près de 500 porcelets auraient péri dans les flammes. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause du sinistre. Concernant l'incendie de l'autre porcherie, plus de 750 cochons sont morts grillés vifs. La cause du sinistre serait due à un problème électrique.
______________________________________________________


29 mars 2007- St-Urbain (Québec)- Un violent incendie a complètement ravagé un poulailler de Viande Biologique Charlevoix, au 167 rang St-Édouard à St-Urbain. À l'arrivée des pompiers de St-Urbain, les flammes sortaient de partout. 4000 poussins qui venaient d’être livrés à la ferme sont morts brûlés vifs. L'origine du sinistre serait accidentelle.
__________________________________________________

30 mars 2007- Saint-Pie-de Bagot (Québec)- 640 cochons ont été brûlés vifs dans un incendie qui a complètement rasé la ferme Robert Arès Hélène Brisebois à Saint-Pie. Le feu a pris naissance vers 12h15 dans la porcherie située au 692, Rang de la Presqu'Île. Le paysage était désolant: de nombreuses carcasses de porcs étaient visibles ici et là dans l'immense étendue de cendres.
_____________________________________________________


31 mars 2007- Saint-Pie-de-Bagot (Québec)- Les pompiers de Saint-Pie-de-Bagot, près de Saint-Hyacinthe, ont dû combattre un incendie de poulailler situé au 645 Rang Double. Le feu aurait pris naissance dans le grenier pour ensuite se propager dans l'entre-toît. Les pompiers de Saint-Damase ont été demandés en renfort. On ignore combien de bêtes on péri. La cause de l'incendie pourrait être électrique.
_______________________________________________________

Le 15 avril 2007- Le Service de sécurité incendie de Saint-Valérien de Milton (Québec) a répondu a un appel pour un feu de porcherie dans le 11e rang. L’intervention rapide du Service a réussi à limiter les dommages à deux chambres de la porcherie. Même si les truies enfermées dans leurs stalles ont été incommodées par la fumée, on ne déplore aucune perte animale.
_______________________________________________

18 avril 2007- Compton (Québec) Quelques 600 truies et porcelets ont péri dans l'incendie d'une porcherie à Compton. Le feu s'est déclaré à la ferme Mégaporc. L'établissement est une perte totale. La Sûreté du Québec fait enquête.
_________________________________________________

.... /3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3)


18 février 2007- (USA)- Un restaurateur de hot dogs à Chicago est devenu la première victime du règlement municipal interdisant la vente de foie gras dans la ville des vents. Juste avant son ouverture, un inspecteur sanitaire de la Ville s'est présenté chez "Hot Doug's" , a sommé le propriétaire de comparaître en justice et a confisqué son foie gras. L'interdiction du foie gras à Chicago est entrée en vigueur au mois d'août dernier, en raison du gavage des oies et des canards dénoncé par des militants des droits des animaux.
___________________________________________________

23 mars 2007-Chicago (USA)- La ville de Chicago a demandé l’aide de volontaires pour l'aider à localiser les nids d’oies afin de faire reculer le nombre de ces oiseaux dans onze parcs de la ville. La saison de nidification commence à la fin du mois mars et dure jusqu'au mois d’avril. Les bénévoles ne sont pas autorisés à prendre les œufs, cette tâche étant réservée aux employés de Wild Goose Chase, qui secoueront les oeufs pour détruire l'embryon ou les enduiront d'huile de maïs pour étouffer le développement des poussins.
_______________________________________________________

23 février 2007- Ontario (Canada)- Une dame qui promenait son chien au parc Harrison en Ontario a découvert les restes d’un cygne Muet. Selon les policiers qui ont enquêté, ce cygne portait les mêmes signes de violence qu’un autre cygne découvert quelques jours plus tôt dans ce parc. Les cygnes avaient été battus à coups de bâton et leurs ailes avaient été cassées. Selon des employés du parc, ces cygnes étaient nés dans ce parc et étaient très sociables avec les humains. Le ou les suspects n’ont pas été retrouvés. Avec son long cou gracieux et son bec orangé, le cygne Muet fait souvent partie des parcs canadiens. On peut également y retrouver le cygne Trompette et le cygne Siffleur.
________________________________________________________

2 avril 2007- Ontario (Canada)- Suite au visionnement d’une vidéo tournée par caméra cachée dans un grand poulailler en Ontario, les étudiants des universités de Toronto et de Vancouver ont été invités à des conférences organisées par la Coalition canadienne pour la protection des animaux de ferme (CCFA) et la Humane Society de Vancouver Humane Society (VHS) afin de les encourager à ne pas consommer d’œufs provenant d’élevages intensifs. Les séquences de la vidéo tournée à la ferme Clark Elf Farms Ltd, à Caledonia, Ontario, révèlent que des milliers de poules vivent dans des conditions lamentables. Incapables de bouger ou d’étendre leurs ailes faute d’espace, toutes les poules ont le bec sectionné et plusieurs sont couvertes d’excréments provenant des cages du dessus. Si vous avez accès à Internet, il est possible de visionner cette vidéo en vous rendant à cette adresse :
http://www.humanefood.ca/media/clarkeggfarmsvideo.html
_______________________________________________________

31 janvier 2007-Ottawa (Ontario)- 31 janvier 2007 - L'entreprise Maple Leaf Foods a annoncé son intention d'éliminer progressivement d'ici 10 ans, les cages de gestation pour les truies et d'avoir plutôt recours aux systèmes de logement en groupe dans ses exploitations porcines. L'annonce faisait suite à une déclaration semblable de Smithfield Foods aux Etats-Unis, une semaine plus tôt. Depuis 4 ans, une autre entreprise, la Cargill Pork au Minnesota (USA) a déjà entrepris de réduire de moitié ses stalles à truies.
_________________________________________________________

28 mars 2007- Vancouver (Canada)- La chaîne d’animaleries Petcetera, qui opère 11 succursales en Colombie-Britannique, a décidé d’abandonner la vente de lapins dans ses magasins. Cette nouvelle fait suite à une sensibilisation provenant de la Humane Society de Vancouver et de la Vancouver Rabbit Rescue & Advocacy qui déplorent depuis très longtemps, les nombreux abus et les abandons dont sont victimes ces petits animaux. Au début d’avril, Petcetera bouclera son inventaire en vendant ses derniers lapins et, à travers ses centres d’adoption situés à l’intérieur même de ses magasins, il commencera à rechercher des familles adoptives pour les lapins abandonnés. Comme le problème des lapins abandonnés n’a pas encore été soulevé dans les autres provinces du Canada, les lapins continueront malheureusement d’être vendus dans les 34 autres magasins Petcetera situés au Canada.
______________________________________________________

10 avril 2007- Selon la firme Banfield, The Pet Hospital, l'un des plus importants regroupements américains d'hôpitaux vétérinaires aux États-Unis, quelques 40 000 chiens et chats seraient morts d’insuffisance rénale ou auraient été rendus gravement malades après avoir été nourris avec de la nourriture contenant du gluten de blé chinois contaminé à la mélamine, un produit industriel provenant de Chine. Au Canada, la compagnie Menu Foods de l'Ontario a rappelé 60 millions de ses produits en sauce vendus sous 95 marques différentes. La compagnie Menu Foods a accepté de rembourser les frais vétérinaires encourus par ses clients, mais fait néanmoins l'objet de plusieurs poursuites judiciaires.
_______________________________________________


...4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 avril 2007- Alaska (USA)- Dès cet été, les chasseurs Alaskains âgés de 16 ans et plus et qui possèdent un permis de chasse, pourront abattre autant d’ours Noirs qu’ils le désirent dans une région près d’Anchorage. Un permis spécial de contrôle des prédateurs leur sera offert gratuitement par le Département du Fish & Game d’Alaska qui veut réduire la population d’ours Noirs devenus trop gourmands de viande d’orignal. Entre 900 et 1,400 ours Noirs, incluant femelles et oursons seront abattus à Cook Inlet au Nord-ouest d’Anchorage, sur un périmètre de 11,000 milles pieds carrés. Selon le Département du Fish & Game, dans cette région, la population d’ours Noirs est estimée à au moins 2 000 mais des groupes de chasse critiquent ce programme et dénonce le fait que les autorités surestiment le nombre d’ours présents sur ce territoire. Les ours pourront être tués de toutes les méthodes possibles : Traqués jusqu’à épuisement par voie aérienne (avions ou hélicoptères), par 4X4 ou véhicules tout-terrain, toutes les armes seront permises : arcs, carabines, fusils, etc. L’appâtage et le piégeage seront également autorisés. Ce permis d’abattage des ours sera également valide pour l’abattage des loups par voies aériennes. L’année dernière, en six mois seulement, plus de 150 loups d’Alaska ont ainsi été tués.
Ajouter une petite note, ex. : Pour se nourrir, les ours et les loups, prédateurs naturels des orignaux et autres cervidés font concurrence aux chasseurs humains qui eux tuent uniquement pour leur plaisir ! Pitoyable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avril 2007-Canada -Cette année encore, des températures anormalement élevées ont provoqué une fonte des glaces prématurée, notamment dans la région du fleuve Saint-Laurent, entraînant la noyade de dizaines de milliers, voire de centaines de milliers de bébés phoques. Cette catastrophe n’a néanmoins pas fait changer la décision du gouvernement canadien qui a tout-de-même autorisé l’abattage de 270 000 phoques, déclenchant une vive opposition de la part de nombreuses associations telles IFAW, Greenpeace, la HSUS, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation Franz Weber, etc. Le ministère des Pêches et Océans Canada ayant indiqué que si l'état des glaces s'était détérioré au Sud du golfe du Saint-Laurent, il demeurait cependant très bon là où se retrouvait la majorité du troupeau, dans le Nord du Golfe et sur le «Front» (au large du Nord-Est de la côte de Terre-Neuve et Labrador). La chasse a donc débuté le 2 avril dernier. Même si le gouvernement canadien a gaspillé l'argent des contribuables pour promouvoir la chasse commerciale des phoques, en envoyant par exemple des délégations en Europe ou en faisant venir des journalistes pour tenter de leur démontrer que la chasse au phoque n’est pas cruelle, cela n’a visiblement pas influencé les Européens qui semblent toujours très décidés à ne pas soutenir cette chasse et à laquelle ils ne veulent aucunement participer (ou prendre part ? ). Dix personnalités internationales, dont entre autres Jane Birkin, Sylvie Vartan et Julio Iglesias ont interpellé le gouvernement français pour qu'il décide de l'interdiction des produits dérivés de phoque. Le président de la République française et son gouvernement ont informé la Fondation Brigitte Bardot qu’ils répondraient favorablement à sa demande d’adopter un embargo sur les produits issus de cette chasse (fourrures et peaux utilisées dans l’industrie du textile et huile de phoques utilisée dans des suppléments alimentaires). Une mesure qui a déjà été adoptée par les Etats-Unis, la Belgique, la Croatie et le Mexique, et d'autres procédures étant déjà engagées par l’Autriche, les Pays-Bas, l'Italie, le Luxembourg et tout récemment par l’Allemagne. En trois ans, près d'un million de phoques, dont 98% avaient moins de trois mois, ont été abattus. L'an dernier, 354 000 phoques ont été massacrés, alors que les quotas étaient fixés à 335 000.
____________________________________________________

3 mai 2007-Canada- Un cas positif de la maladie de la vache folle, le dixième depuis 2003 au Canada, a été confirmé sur une vache laitière de Colombie-Britannique (ouest). La vache laitière adulte est âgée de six ans et aurait été contaminée "au cours de sa première année de vie", a indiqué l'Agence d'inspection des aliments (Acia). L'animal a été infecté après l'interdiction de l'utilisation de farines animales dans l'alimentation des bovins datant de 1997 au Canada.
____________________________________________________
______________________________________________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il n'est pas trop tard, je rajoute cette nouvelle:



4 mai 2007- St-Lazarre (Québec). Des animaux laissés à eux-mêmes depuis plusieurs mois ont été retrouvés dans une ferme. Plusieurs plaintes avaient été acheminées à la municipalité de St-Lazarre, mais pour des raisons que l’on ignore, celle-ci n’a pas pu intervenir avant aujourd’hui. Arrivés sur les lieux, la SPCA a découvert une scène d’horreur : des animaux d’une maigreur effroyable se trouvaient à l’intérieur de la ferme de même qu’à l’extérieur. À l’extérieur, sur un grand terrain vague, des vaches n’ayant que la peau sur les os étaient attachées à de très courtes cordes où elles étaient dans l’impossibilité de brouter ou même de bouger, des poneys attachés eux aussi avaient des sabots qui n’avaient jamais été taillés et étaient tellement maigres qu’ils peinaient à se tenir debout, des volailles éventrées étaient accrochées à des arbres et d’innombrables carcasses et d’ossements d’animaux se trouvaient sur les lieux. Une tente faisait également partie du décor. La propriétaire, une ancienne vétérinaire, n’a pu être localisée. La peine qu’elle encourt sera minimale puisqu’on invoquera sûrement un problème de santé mentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
Pour révision


Ma belle Do, as-tu vérifié que ces incendies n'ont pas été mentionnés dans le précédent bulletin car certains sont de janvier et février ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais revérifier ma belle Cé.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en avait une qui paraissait déjà dans notre dernier bulletin. Je viens de la barrer ma belle Cé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...