Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Chasse au phoque / EMBARGO EN FRANCE

Messages recommandés

Je viens d'apprendre à l'instant que la France serait sur le point d'instaurer un embargo sur tous les produits issus du phoque cheers
MERCI BRIGITTE BARDOT !!!!!!!!!!!! alatienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brigitte Bardot sur le point de réaliser son rêve
EMBARGO DE LA FRANCE SUR LES PRODUITS DE LA CHASSE AUX PHOQUES

Brigitte Bardot sur le point de réaliser son rêve

Michel Dolbec

Presse canadienne

Paris


La France s’apprêterait à imposer un embargo sur toutes les fourrures et tous les produits de la chasse aux phoques menée au Canada.

La nouvelle émane de la Fondation Brigitte Bardot. Celle-ci a annoncé dans un communiqué, diffusé mercredi matin, que le président Jacques Chirac, qui quittera bientôt l’Élysée, avait décidé d’aller de l’avant avec cette interdiction, réclamée depuis des décennies par l’ancienne star du cinéma français.

«Alors que les phoques sont actuellement massacrés sur la banquise canadienne (quota fixé à 270 000 bêtes cette année), le président de la République française et son gouvernement ont informé la Fondation Brigitte Bardot qu’ils répondraient favorablement à sa demande d’adopter un embargo sur les produits issus de cette chasse», affirme le groupe de défense des animaux.

La Fondation Brigitte Bardot, qui avait été informée il y a «quelques jours» des intentions de l’Élysée, affirme avoir reçu mardi une «confirmation» du ministère de l’Écologie. La décision a «bien été prise», déclare la fondation, tout en précisant que sa mise en oeuvre par décret «pourrait prendre quelques mois».

En conséquence, les fourrures et les peaux utilisées dans l’industrie textile et les graisses de phoques, riches en oméga 3 et 6, employés dans bon nombre de compléments alimentaires, «ne pourront plus entrer sur le territoire français», se réjouit la fondation.

Brigitte Bardot a exprimé «toute sa reconnaissance» au président Chirac. «Trente ans presque jour pour jour après m’être rendue sur la banquise, j’ai le sentiment, peut-être pour la première fois, que mon combat, ma vie, n’auront pas été tout à fait inutiles. Merci!» déclare Mme Bardot.

La Fondation Bardot rappelle qu’en janvier, l’Italie et la Belgique ont elles aussi décrété un embargo sur les produits dérivés des phoques. L’Allemagne et les Pays-Bas s’apprêteraient également à prendre des mesures semblables, selon elle.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070425/CPSOLEIL/70425117/5024/CPDMINUTE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE 25 AVRIL 2007 - 12:57 ET

Embargo national sur les peaux de phoque : l'IFAW applaudit la décision du Parlement autrichien alatienne

VIENNE, AUTRICHE--(CCNMatthews - 25 avril 2007) - Hier, le Parlement autrichien a voté à l'unanimité en faveur d'une interdiction d'importation, de transformation et de distribution de peaux de phoques. L'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) travaille depuis maintes années à interdire l'importation des produits de phoques dans de nombreux pays et oeuvre présentement à l'implantation d'un embargo paneuropéen.

Le Ministre de l'environnement autrichien, Josef Pröll (OVP), a déclaré qu'il travaillerait également à la mise en place d'une interdiction d'importation au sein de l'UE. Des embargos existent déjà aux E-U, au Mexique, en Croatie ainsi qu'en Belgique.

Malgré les dizaines d'années de vive opposition internationale, le gouvernement canadien a continué de permettre l'abattage de plus d'un million de phoques du Groenland en trois ans. En réponse à cette décision, plusieurs pays mettent en place des embargos nationaux afin de fermer les marchés et espèrent ainsi envoyer un message clair au Canada.

"Par l'entremise de cet embargo, le gouvernement autrichien s'est joint aux nombreuses voies européennes demandant la fin de cette chasse cruelle," a souligné Sheryl Fink, porte-parole de l'IFAW.

"Le gouvernement canadien a gaspillé l'argent des contribuables, plusieurs milliers de dollars, pour envoyer des délégations en Europe afin de promouvoir la chasse commerciale des phoques du Canada.

Quoi qu'il en soit, les Européens semblent décidés à s'en tenir aux faits, et les faits démontrent que cette chasse est une activité cruelle, insoutenable où la ressource est gaspillée sans scrupule, une chasse qu'ils ne soutiennent aucunement et à laquelle ils ne veulent pas prendre part."

Les quotas de chasse ont été fixés à 270 000 phoques pour l'année 2007. Jusqu'à présent, le nombre de phoques tués est estimé à 195 693.



POUR PLUS D'INFORMATION, COMMUNIQUEZ AVEC:
Fonds international pour la protection des animaux
Marie-France Lettre
613-241-3982 poste 225
Portable : 613-355-3281

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YOUPPPPPPPPPPPPPPPPPIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! danse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que cela va également toucher le marché asiatique puisqu'ils ne pourront plus vendre leurs bèbelles faites en peaux de phoques aux Européens ! Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embargo français sur les produits du phoque: Ottawa en appellerait à l'OMC

La France s'apprêterait à imposer un embargo sur toutes les fourrures et tous les produits de la chasse aux phoques qui est menée au Canada, selon la Fondation Brigitte Bardot qui dit posséder une confirmation à cet effet du ministère français de l'Écologie.

Informé de cette nouvelle, le ministre fédéral du Commerce international, David Emerson, a dit que le Canada pourrait porter plainte à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

En janvier, l'Italie et la Belgique ont aussi décrété un embargo sur les produits dérivés des phoques, alors que l'Allemagne et les Pays-Bas y songent.

Le Canada étudie l'embargo belge et vérifie s'il ne violerait pas les règles de l'OMC. Si c'était le cas pour la Belgique, comme pour éventuellement la France, le Canada pourrait porter plainte. Le ministre souligne qu'un pareil embargo pourrait aller à l'encontre des règles de libre-échange que les pays membres de l'OMC doivent respecter.

Le ministre fédéral du Travail, Jean-Pierre Blackburn, a dit que le Canada fera valoir ses droits pour que le commerce des produits de la chasse aux phoques puisse continuer à exister. Selon M. Blackburn, il y a une quantité énorme de phoques et aucune raison de cesser cette chasse.
http://www.matin.qc.ca/articles/20070425134019/embargo_francais_sur_les_produits_phoque_ottawa_appellerait_lomc.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...