Animal 0 Posté(e) le 25 avril 2007 Promotion de l'industrie agroalimentaire québécoise auprès de réputés chefs new-yorkais Québec (Québec), 16 avril 2007 - Une activité promotionnelle fort originale s'est déroulée, le 14 avril dernier, à la Délégation générale du Québec à New York. Les principaux objectifs étaient de mieux faire connaître les produits agroalimentaires du Québec offerts sur le marché new-yorkais et d'inciter les professionnels de la gastronomie à les mettre en valeur dans leurs restaurants. En effet, Daniel Boulud, chef et propriétaire de cinq restaurants à New York, Palm Beach et Las Vegas, et véritable célébrité de la cuisine moderne, ainsi que quelques-uns des plus grands chefs de Manhattan, étaient invités à un repas gastronomique organisé à la résidence officielle du délégué général du Québec à New York, Michel Robitaille. Michel Labrecque, directeur du Festival Montréal en Lumière, Alan Richman, critique culinaire bien connu du milieu de la gastronomie et journaliste pour le Bloomberg News, ainsi que le correspondant de La Presse à New York, Richard Hêtu, assistaient également à cet événement d'envergure. Le chef exécutif de la Délégation générale, Benoît Poliquin, avait concocté un menu composé de spécialités québécoises mettant en vedette le canard « du Lac Brome », le veau de grain « Le Québécois », le foie gras des « Elevages du Périgord », les fromages de la maison « Chaput », le cidre de glace « Neige » de la maison « La Face cachée de la Pomme » et, bien entendu, divers produits de l'érable. C'est lors du « Festival Montréal en lumière », qui s'est tenu du 22 février au 4 mars dernier dans la métropole, qu'a germé l'idée de ce projet. La Délégation générale du Québec à New York avait collaboré à l'organisation du volet gastronomique dont le chef Boulud avait accepté la présidence d'honneur. Dix-neuf chefs new-yorkais l'accompagnaient à Montréal à cette occasion. Une stratégie de mise en marché dynamique Cet événement new-yorkais représente une occasion exceptionnelle qui s'inscrit parfaitement dans la stratégie québécoise de promotion des produits de spécialité. L'intérêt des grands chefs combiné à la réputation de qualité des produits québécois et à la proximité du marché américain constituent des avantages stratégiques pour le Québec sur le vaste et compétitif marché de la gastronomie. La représentation du Québec à New York a donc profité de cet événement pour promouvoir la grande variété de produits agroalimentaires dont l'exportation vers l'Etat de New York rapporte près de 510 M$ aux entreprises québécoises actives dans ce secteur. ba Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites