Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Vautours affamés

Messages recommandés

Les vautours, qui étaient nourris artificiellement, vu qu'il n'y a plus beaucoup de cadavres d'animaux dans l'Espagne d'aujourd'hui, en viennent à s'attaquer aux animaux vivants depuis que leur site de nourrissage a été fermé. L'article cite le cas d'une centaine de vautours après une vache et un veau.



Starving Spanish Vultures Prey on Living Animals - 04/05/07
http://www.planetark.com/dailynewsstory.cfm/newsid/41697/story.htm



L'Espagne est le bastion des populations de vautours en Europe, avec par exemple plus de 20 000 couples de Vautours fauves (Gyps fulvus) en 1999 ! Mais les conditions de vie de ces oiseaux nécrophages pourraient drastiquement changer dans les années à venir. En effet, les décharges et des charniers espagnols, des sources importantes de nourriture pour les rapaces, pourraient être supprimés en application de la Décision 322/2003 de l´Union Européenne, qui stipule que les animaux morts devront être confiés au le service public de l´équarrissage (SPE).

Depuis le printemps 2006, poussés par la faim, des groupes importants de Vautours fauves ont été notés faisant des incursions de plus en plus fréquentes dans les exploitations d´élevage ou près des charniers abandonnés.


Un nombre croissant d´éleveurs fait état d´attaques de vautours sur certaines de leurs bêtes blessées, malades ou pendant la mise à bas.
Certaines colonies de reproduction suivies annuellement en Espagne (Aragon, Rioja) montrent une diminution très spectaculaire du nombre de couples et du succès de reproduction, les poussins n´étant plus nourris par des parents affamés.

(...)

Long article de la LPO sur le sujet :
Les vautours d´Europe menacés par une décision européenne
www.ornithomedia.com/magazine/mag_art306_1.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des centaines de vautours fauves affamés, fuyant l'Espagne, où dépotoirs et carcasses qui faisaient leur ordinaire sont en voie de disparition, tournoient au-dessus de la Belgique.

"Près de 200 vautours ont été aperçus ce week-end", signale le quotidien bruxellois Le Soir, qui relate l'émotion des témoins à la vue de ce spectacle inédit: des dizaines de charognards, planant sur les Ardennes, au sud, ou sur le plat pays flamand, au nord.

Selon le journal, si ces grands rapaces dont l'envergure peut aller jusqu'à deux mètres et demi, sont si loin de leurs bases -l'Espagne est à 1.200 km à vol d'oiseau- la faute en revient à une directive sanitaire européenne adoptée en 2003 pour lutter contre la propagation de la maladie de la vache folle.

Pour s'y conformer, les autorités espagnoles ont dû fermer les "muladares", ces décharges à ciel ouvert où les éleveurs déposaient les carcasses des boeufs, porcs et moutons morts de maladie ou d'accident.

(...)


Des vautours affamés planent au-dessus de la Belgique - 19/06/07
http://fr.news.yahoo.com/19062007/202/des-vautours-affames-planent-au-dessus-de-la-belgique.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garanti 100 % : le vautour a pris le petit agneau dans ses griffes et s'est envolé avec pour le dévorer." Ce genre de témoignage s'est répandu à loisir ce printemps dans le Béarn et au Pays basque. Des éleveurs en Soule ont également fait état de vols inquiétants sur leurs troupeaux, voire de rapaces menaçant des bêtes isolées. Et chacun de s'interroger : le vautour est-il en train de muter, de passer de l'état de nécrophage à celui de prédateur ?

..."Pour la plupart, les histoires de ces dernières semaines ne tiennent pas debout, tempère Denis Vincent, responsable de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) en Aquitaine. Elles sont de seconde main. Par exemple, il est impossible qu'un vautour emporte dans des serres qu'il n'a pas un animal plus lourd que lui, a fortiori vivant." Pourtant, l'observatoire des dégâts au bétail des Pyrénées-Atlantiques fait état de dommages déclarés "en forte augmentation pour le début de 2007" avec 34 témoignages au 19 juin, contre 33 pour tout 2006. Avec un fait nouveau, "la localisation de sinistres, à proximité des fermes et habitations dans le piémont pyrénéen et au Pays basque".

..."L'intervention des vautours, précise l'Observatoire départemental des dégâts au bétail, est souvent consécutive à d'autres phénomènes qu'ils masquent" : prédations de chiens ou de renards, infections ou accidents.

(...)


Des vautours pyrénéens affamés mettent le cap au nord - 16/07/07
www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-935852@51-935967,0.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont environ deux cents vautours à converger vers Ilharre, une commune située à une quarantaine de kilomètres à l'est de Bayonne dans le piémont pyrénéen. Ils virent avant d'atteindre la ferme d'Alain Larralde et fondent sur ses vaches qui broutent en contre-bas, dans le dévers d'une prairie. En ce vendredi 11 mai, la panique s'empare du troupeau. La nuée noirâtre s'abat sur une blonde d'Aquitaine de 800 kilos qui aurait dû vêler au mois d'août.

C'est toujours ce même cas dont on parle et qui suffit pour pondre des titres à sensation, comme celui de cet article : "L'attaque des vautours mutants !" Et on installe mine de rien un climat de paranoïa (qui donnera possiblement matière à de futurs articles). Mad

Ce paisible croque-mort serait-il devenu un tueur sans pitié, un oiseau hitchcockien sanguinaire? Depuis quelques mois, la question hante les estives pyrénéennes, ces pâturages de haute montagne. Des éleveurs l'accusent d'avoir blessé ou tué vaches, veaux, juments... Même l'homme ne serait pas à l'abri. Le 11 juin, des randonneurs ont dû empêcher des vautours de s'approcher du corps d'un des leurs décédé d'une rupture d'anévrisme.

(...)


L'attaque des vautours mutants - 26/07/07
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2229/articles/a350684.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est toujours ce même cas dont on parle et qui suffit pour pondre des titres à sensation, comme celui de cet article : "L'attaque des vautours mutants !" Et on installe mine de rien un climat de paranïa (qui donnera possiblement matière à de futurs articles).


Un autre exemple de manipulation médiatique, tel que Jomphe-R-C et les phoques, Lortie-Cyberpresse et le FG Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les vautours, on a dit à peu près tout et n'importe quoi. En tout premier lieu, que le vautour s'était transformé brusquement en prédateur, laissant tomber son statut de nécrophage. C'est faire fi un peu vite des observations de Darwin, toujours en vigueur de nos jours.

Cela dit, dans un contexte particulier dû à des directives européennes (suppression des charniers en Espagne), les vautours peuvent adopter un comportement dit opportuniste et « consommer des animaux encore vivants » selon l'expression consacrée, et être « soit responsables de la mort, soit un facteur aggravant ». Mais il a bien été noté par les spécialistes présents à la réunion, notamment la vétérinaire Véronique Zénoli et le biologiste de l'ONCFS, que les vautours n'attaquent pas.

La précision est toute scientifique et elle n'est pas anodine : elle permet de calmer un jeu qui avait tendance à s'emballer dangereusement au gré des intérêts des uns et des autres. C'est pourquoi quelques éleveurs ont boudé la réunion, notamment les Béarnais des 3 Vallées, qui voient d'un très mauvais œil l'éviction de l'Observatoire de l'IPHB, mis en place à la demande des éleveurs.

C'est la raison aussi pour laquelle un comité de suivi interdépartemental a été créé ainsi qu'un GTV : groupement technique vétérinaire, chargé des expertises et autres analyses.

En deux ans, les signalements se sont multipliés : l'hypothèse d'explication principale est la fermeture des charniers en Espagne, poussant les vautours, tenaillés par la faim, a s'en prendre à des animaux en détresse, mais encore vivants.

observer encore
Le GTV est là pour assurer les expertises et tenir à jours des chiffres à valeur scientifique et incontestable. Ces chiffres sont été rendus publics mardi ainsi que les constatations qui vont avec : 15 expertises sur 23 ont permis des résultats exploitables. Sur les 15 cas éclaircis, 5 mettent le vautour totalement hors de cause et pour les 10 autres, le vautour est soit responsable de la mort de l'animal, soit facteur aggravant. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il s'agit d'attaques au sens de prédation : les animaux étaient toujours en situation de fragilisation, surtout au moment de la mise bas, moment très critique, avec la fameuse rétroversion d'utérus : les vautours entament la matrice, alors que la bête est toujours vivante, provoquant des hémorragies, conduisant inévitablement à la mort.

Pour les ovins, sur 9 expertises pratiquées, la fragilité était prouvée : attaque préalable de chiens, panaris, gale surinfectée, pleuropneumonie… Pour les bovins pendant la mise bas, le rôle du vautour est établi en facteur aggravant. En dehors de la mise bas, ils sont mis hors de cause : une fulguration (la foudre), un arrêt cardiaque et surtout deux entérotoxémies : l'animal peut paraître en pleine forme le matin et être terrassé l'après midi. Face à cette évolution, le comité s'est engagé à la plus grande rapidité d'interventions et d'expertises.

Une période supplémentaire d'observation est donc évidemment nécessaire.



www.ladepeche.fr/article/2007/12/17/420002-Vautours-ils-attaquent-bien-les-betes-vivantes.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Un autre exemple de manipulation médiatique, tel que Jomphe-R-C et les phoques, Lortie-Cyberpresse et le FG


Tout-à-fait ! Et bien d'autres encore !!! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...