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La plupart des Canadiens ignorent les bienfaits du soya

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La plupart des Canadiens ignorent les bienfaits du soya

Toronto (Ontario), 1er mai 2007 - Les experts parlent abondamment des superaliments et de leurs multiples bienfaits, mais les consommateurs sont-ils à l'écoute? Un sondage récent commandé par Tetra Pak et mené par Léger Marketing révèle que 62 pour cent des Canadiens n'ont jamais goûté à une boisson de soya. Parmi eux, plus de la moitié (57 pour cent) ignorent les bienfaits et les avantages nutritionnels du soya - un des superaliments les plus reconnus. De plus, 16 pour cent des répondants ont affirmé qu'ils croyaient que le soya avait mauvais goût.

Pourtant, du tiers des ménages canadiens qui ont goûté aux boissons de soya et des 15 pour cent qui en boivent régulièrement, 27 pour cent en consomment par goût, alors que plus de la moitié (52 pour cent) le font en raison des bienfaits pour la santé.

« La dernière version du Guide alimentaire canadien recommande de consommer des boissons de soya dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré. Non seulement le soya contribue-t-il à réduire le taux de cholestérol, il peut aussi prévenir les maladies du coeur, l'ostéoporose et certains cancers », affirme Isabelle Huot, docteure en nutrition et diététicienne qui recommande les boissons de soya comme étant un choix sain et nutritif. « Ce sondage montre clairement que de nombreux Canadiens ne savent pas exactement ce qui fait que le soya est si bon pour la santé ni pourquoi il figure sur la liste des superaliments. »

Alors que les experts vantent les bienfaits et les avantages nutritionnels du soya, des mythes sur celui-ci circulent, lesquels créent de la confusion chez les consommateurs. « Une fois que les Canadiens seront bien informés sur le sujet, par un diététicien professionnel par exemple, et que les mythes tomberont, la population sera en mesure de prendre des décisions éclairées sur les boissons de soya. », ajoute Mme Huot.

Les mythes
1. Le soya ne prévient pas le cancer. En fait, plusieurs études scientifiques récentes ont montré qu'une consommation régulière de boissons ou d'autres aliments contenant du soya pouvait prévenir les cancers du sein, de la prostate et du côlon(1). L'effet protecteur du soya contre le cancer provient des isoflavones, éléments qu'il contient naturellement.

2. Le soya n'est pas une bonne source de protéines. Seulement un pour cent des personnes qui ne boivent pas de boisson de soya savent que le soya est une bonne source de protéines. En fait, ce dernier offre la meilleure qualité de protéines parmi les légumineuses. Les protéines de soya contiennent une quantité suffisante de tous les acides aminés essentiels, tels que la méthionine, pour répondre aux besoins nutritionnels d'une personne consommant les portions recommandées.

3. Le soya n'a aucun effet sur la santé du coeur. La protéine de soya fait partie intégrante d'un bon régime alimentaire aidant à la prévention des maladies cardiovasculaires. Riches en gras polyinsaturés et faibles en graisses saturées, certaines boissons de soya contiennent également des fibres alimentaires, des vitamines, des minéraux (comme le calcium, dans les boissons enrichies) et du potassium. Une consommation de 25 grammes de protéines de soya, dans le cadre d'un régime alimentaire sain, abaisse le taux de cholestérol sanguin, ce qui a pour effet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires(2).

4. Le soya contient un haut taux d'oestrogène et peut réduire la fertilité chez les hommes. Certaines personnes ont supposé que les phytoestrogènes, présents naturellement dans les aliments au soya, peuvent réduire la fertilité chez les hommes. Il n'y a cependant aucune preuve que la fertilité chez les hommes diminue lorsqu'ils incluent le soya dans leur régime alimentaire.

5. Les boissons de soya conservées dans les contenants aseptiques de longue conservation de Tetra Pak ne sont pas aussi bonnes que celles qui sont réfrigérées. Qu'elles soient conservées à la température ambiante ou réfrigérées, les boissons de soya sont saines et nutritives. Celles offertes dans les contenants aseptiques de longue conservation de Tetra Pak se conservent à température ambiante pendant 12 mois; les consommateurs peuvent donc en faire facilement provision. Elles ne contiennent aucun agent de conservation et ont aussi bon goût que les boissons de soya réfrigérées. Par ailleurs, elles doivent être conservées au réfrigérateur une fois le contenant ouvert. Bien agiter le contenant avant de l'ouvrir assure le mélange uniforme des ingrédients, ce qui favorise l'absorption du calcium.

Boisson de soya - description
Les boissons de soya, aussi appelées laits de soya, sont fabriquées à partir de haricots de soya entiers. Ceux-ci sont trempés, cuits, puis broyés. Le résultat a l'apparence du lait et lui est similaire sur le plan nutritif. Saines et nutritives, ces boissons blanchâtres au léger goût de noix peuvent être consommées comme un substitut du lait. Les boissons au soya ont un goût particulier. Cela dit, l'intensité de cette saveur est directement influencée par la méthode de préparation. Le broyage des haricots avec de l'eau bouillante donne un goût plus léger.

Les boissons de soya sont offertes sur les tablettes et dans les réfrigérateurs des commerces. Elles sont souvent vendues dans des contenants Tetra Pak recyclables qui sont aseptisés afin d'en conserver la fraîcheur. Elles sont aromatisées à différentes saveurs, telles que la vanille, la fraise et le chocolat. Elles sont habituellement offertes en trois versions : ordinaire, faible en gras et sans gras. Les boissons de soya enrichies constituent une bonne source de calcium, de protéines et de vitamines A, D et B12.

Le Guide alimentaire canadien recommande aux gens qui n'aiment pas boire du lait de consommer deux tasses (500 ml) de boisson de soya enrichie par jour. Ainsi, ils obtiennent les nutriments nécessaires, y compris la vitamine D, pour avoir des os sains et une excellente santé. Cette recommandation peut facilement être suivie en ajoutant une portion individuelle au lunch pour l'école ou le travail ou encore en remplaçant le lait ou la crème par une boisson de soya dans un café, un thé ou une recette.

Méthodologie du sondage
Commandé par Tetra Pak, le sondage a été mené par Léger Marketing du 9 au 16 février 2007 auprès d'un échantillon représentatif de 1 500 femmes et hommes âgés de 18 ans ou plus partout au Canada. Le degré d'exactitude du sondage est de plus ou moins 2,5 pour cent ou de 19 fois sur 20.

(1) Soy Info Online. www.soyinfo.com/studies/cancer.shtml. Page consultée le 20 mars 2007.

(2) Ontario Soybean Growers. www.soybean.on.ca/faq_view.php?id=62. Page consultée le 20 mars 2007.

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