Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Une vie de velours ... mais pas pour les wapitis !!!

Messages recommandés

...
...

Le citoyen de Saint-Narcisse mentionne qu’en 2000, une maladie fut détectée chez les cervidés. Puis en 2002, ce fut la maladie de la vache folle. «Les deux premières années, il y avait des États américains qui étaient encore ouverts à l’importation, mais en 2002, toutes les frontières furent fermées. Comme j’y envoyais 90% de mes bêtes, ce fut un peu un clou dans le cercueil. Une chance que nous avions lancé Vie de Velours car on aurait trouvé le temps pas mal long. Mon choix fut alors de baisser mon troupeau à 275 bêtes et à partir de 2005, j’ai monté un marché pour la chasse, ici au Québec, en Beauce plus particulièrement. Ces deux dernières années, on a réussi à joindre les deux bouts. J’élève les mâles jusqu’à 10-11 ans. Les panaches sont envoyés à Vie de Velours et les bêtes pour la chasse», a raconté M. Hébert.

M. Hébert est le président de l’Association des éleveurs de wapitis du Québec, un regroupement dont il avait été un des fondateurs, il y a 8 ans.

«Notre association regroupe 20 membres, soit les éleveurs sérieux du Québec. Une des conditions pour être membre est qu’on doit élever des wapitis de race pure. Le principal débouché pour nos membres demeure les panaches. Toutefois, nous travaillons très fort pour développer des marchés pour la viande de wapiti. Cette viande présente une douce saveur mais distincte, qui plaît aux palais les plus fins. C’est un aliment sain pour le cœur, car c’est une viande maigre. La viande de wapiti est vendue en coupes connues comme steaks, carrés, longe, médaillons, burgers, saucisses et viande à ragoût», a fait ressortir le président.

L'article:
http://www.cyberpresse.ca/article/20070507/CPNOUVELLISTE/70504059/5318/CPNOUVELLISTE

Tu peux l'dire ! Il exploite ces animaux au maximum !
Ces animaux qui ont vécu une dizaine d'années dans son enclos sont certainement apprivoisés ou semi-apprivoisés. On ne dit pas s'ils sont abattus dans cet enclos mais on peut le présumer.
Quel «sport» de lâches ! Mad

• Créer...