Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Poulets - Un bon compromis selon l'Union Européenne

Messages recommandés

Les ministres de l'Agriculture des 27 ont trouvé ce lundi soir à l'arraché un accord pour assurer un minimum de bien-être aux poulets d'élevage européens, en bataillant kilo par kilo sur leur espace vital au mètre carré.



L'Union européenne, soucieuse de répondre aux interrogations des organisations non gouvernementales et des consommateurs, tentait depuis deux ans de trouver un terrain commun sur cette question taboue.

... Le compromis trouvé lundi soir prévoit une densité dans les cages de poulets de 33 kg par mètre carré, avec une dérogation jusqu'à 39 kg pour les éleveurs prouvant qu'ils ont de bonnes installations (par exemple en matière de ventilation).

...Les très bons élèves -affichant notamment un taux de mortalité très faible des poussins et poulets durant leur bref cycle de croissance- peuvent de plus gagner "un bonus" de 3 kilos (au lieu de 2 kilos prévus initialement). De quoi leur permettre de faire grandir au grand maximum l'équivalent de 42 kg de gallinacés sur un mètre carré.

(...)


Les 27 s'accordent sur le bien-être des poulets - 07/05/07
www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_455730.html?wt.bron=homeArt18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de quoi rassurer les consommateurs de poulets ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GAIA est profondément déçue par la directive européenne sur les poulets de chair votée hier par les ministres de l'Agriculture de l'UE. La directive de l'UE n'apporte que peu, voire aucune amélioration au bien-être des poulets de chair. A partir de 2010 l'on pourra détenir jusqu'à 21 poulets par m2.

...Dans le secteur des poulets de chair il y a énormément de souffrance animale. Chaque année, 240 millions de poulets sont engraissés en Belgique. Dans l'Union européenne, il y en a 4 milliards par an. Onze millions de poulets en Belgique meurent avant même d'être abattus. Les poussins sont entassés dans des hangars bondés.

De nombreux animaux souffrent d'ascite, de boiterie ou de graves infirmités aux pattes, ne pouvant se mouvoir que difficilement. Un tiers des poussins souffre de douleurs chroniques aux pattes et aux articulations. La cause en est les races à croissance extrêmement rapide qui sont utilisés: les « poussins turbo » doivent avoir atteint leur poids d'abattage en six semaines de temps. De plus, la litière n'est pas changée pendant ce laps de temps. De hautes concentrations d'ammoniac sont ainsi formées et provoquent de graves brûlures aux pattes et à la poitrine.

5% des poulets de chair meurent prématurément dans l'élevage intensif. Les 95% restant sont abattus après 6 semaines. Les éleveurs de poulets qui ont une mortalité d' « à peine » 4% dans leur élevage sont « récompensés » dans la nouvelle directive de l'UE par l'augmentation de trois kilos (un poulet et demi) au m2 supplémentaire.

(...)


GAIA déçue par les ministres Demotte et Leterme - 08/05/07
http://www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=cp37

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...