Animal 0 Posté(e) le 11 mai 2007 Le jeudi 10 mai 2007 Le Quotidien, Louis Potvin Des bêtes pourrissent au grand air Louis Potvin Le Quotidien ROBERVAL Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a obligé un producteur de bovins de Roberval à enterrer une quinzaine de carcasses de boeufs et de veaux qui pourrissaient à ciel ouvert. C'est un citoyen de Roberval qui a fait la sordide découverte dans un boisé du secteur de l'Anse situé au bout d'une terre agricole. Il a dénoncé la situation au Quotidien après quoi il a porté plainte au MAPAQ. ... Ce ne serait pas la première fois que des bêtes seraient déposées dans ce fossé derrière la forêt. Effectivement, des ossements de boeufs jonchaient le trou d'une circonférence de 50 mètres. C'est lors d'une balade en VTT que l'homme est tombé sur cet amoncellement de boeufs morts. "Je ne m'attendais pas à ça. J'ai fait un maudit saut", témoigne-t-il. Cette scène désolante le choque. "On n'a pas le droit de faire ça! Quel genre de pollution cela fait à l'environnement? De plus, ça va attirer des ours", se plaint, consterné, le citoyen de Roberval. Situation réglée Le lendemain de la visite du journaliste du Quotidien, un agent du MAPAQ est intervenu auprès du producteur fautif. Johanne Martel, directrice du bureau régional, confirme qu'une plainte a été déposée. "Nous avons constaté l'infraction, confie-t-elle. Le producteur a enterré ses bêtes, selon les normes du ministère". Le dossier est maintenant réglé. Il a été impossible de connaître le nom du producteur fautif, car le ministère assure la confidentialité des personnes concernées par la plainte. Dépendant de la situation, le MAPAQ aurait pu obliger le propriétaire à faire ramasser les carcasses par un récupérateur de viande non comestible. http://www.cyberpresse.ca/article/20070510/CPACTUALITES/705100551/5056/CPQUOTIDIEN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites