Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Québec / Des carcasses d'animaux dérangeantes

Messages recommandés

Des carcasses d'animaux dérangeantes


Mise à jour le jeudi 10 mai 2007, 12 h 59 .




Carcasses d'animaux jetées dans un champ

Les producteurs agricoles souhaitent obtenir l'aide financière de Québec afin de réduire les coûts de récupération de leurs animaux morts. Plusieurs ne font plus appel aux services de récupération, qu'ils jugent trop chers. Ils préfèrent enfouir les animaux derrière leur ferme, une pratique autorisée par le ministère de l'Agriculture.

Cette pratique cause toutefois de plus en plus de plaintes, puisque les producteurs ne peuvent enterrer leurs bêtes lorsque le sol est gelé. Ils amoncellent donc leurs bêtes mortes dans les champs.

« Les coûts [de récupération] sont assez élevés. Ça peut varier de 75 $ à 100 $ [par carcasse]. On a plusieurs bêtes, donc c'est dispendieux », affirme le président du Syndicat des producteurs de bovins, Robert Collard. Selon M. Collard, le fait qu'il n'existe qu'une seule entreprise de récupération d'animaux morts au Québec, Sanimax, explique la hausse continuelle des coûts.

En attendant l'aide du gouvernement, la Fédération des producteurs de bovins envisage de construire une usine qui produira du carburant grâce à la récupération des graisses animales. L'usine devrait être en opération dans trois ans.

Les producteurs agricoles subissent de 3 % à 10 % de pertes par année, autant chez les bovins que chez les porcs ou la volaille.

Un reportage de Daniel Boivin

http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2007/05/10/004-animaux-morts.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...