Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Des élèves s'unissent contre la cruauté animale

Messages recommandés

Des élèves s'unissent contre la cruauté animale

Geneviève Girard
Collaboration spéciale

thumleft



LA PRAIRIE - Au terme d'activités de sensibilisation contre la cruauté envers les animaux, des élèves de l'école primaire Saint-Joseph à La Prairie ont manifesté dans les rues, vendredi.

Le tout a débuté il y a quelques mois quand Catherine Le Pailleur, enseignante du groupe 330, a apporté en classe les articles du Reflet traitant de la découverte d'un chenil clandestin à Saint-Mathieu.

"Les élèves ont tout de suite été dégoûtés et touchés par l'histoire de cette trentaine d'animaux maltraités. Rapidement, ils ont voulu faire quelque chose pour sensibiliser les autres enfants, les enseignants et les parents", indique la professeure, fortement impliquée depuis son enfance auprès des Sociétés pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de la Montérégie et de Montréal

Les 23 élèves se sont employés à lire et à analyser les découpures de journaux fournies, à écrire une lettre au premier ministre Jean Charest ainsi qu'à rédiger des articles de conscientisation pour le journal scolaire.

Affiches médiatiques en main, ils ont aussi tour à tour visité les autres classes durant six semaines afin d'augmenter l'impact de cette campagne auprès des autres élèves. Ils leur ont notamment appris plusieurs statistiques alarmantes sur les animaux de compagnie abandonnés, les responsabilités qu'implique la possession d'un chat ou d'un chien ainsi que la réalité des bêtes errantes.

"Nous avons vraiment travaillé très fort", mentionne le petit Nicolas Guérette-Berthiaume, visiblement fier de l'expérience.

Leurs efforts ont été récompensés puisque plus de 125 jeunes ont participé à la marche de sensibilisation dans les rues avoisinant l'école. Escortés par un policier, ils ont déambulé, pancartes en main.

"Protégeons les animaux. Il faut faire quelque

chose", criaient certains. "Mettons fin aux usines à chiots", clamaient d'autres avec la ferveur de grands défenseurs.

Une fois la marche complétée, tout le monde s'est rassemblé sous le gazebo attenant à l'école Saint-Joseph pour entonner une chanson spécialement écrite sur l'air de Et c'est pas fini.

Non, ce n'est pas fini
Bien que la campagne de sensibilisation soit terminée, les élèves du groupe 330 continuent à solliciter parents et amis pour fournir au centre de la SPCA Montérégie des denrées et des jouets pour les animaux délaissés. Tandis qu'Ariane Courchesne donnera encore une partie de son allocation personnelle aux bêtes, les autres élèves feront le suivi des améliorations observées auprès des chiens rescapés à Saint-Mathieu.

"Vous souvenez-vous de Hope, la chienne? Elle avait des problèmes de peau et était très maigre. Maintenant, elle va très bien puisqu'elle a été adoptée!", assure la jeune Marianne Mourez.

Malgré la fierté d'avoir vu ses petits se rendre avec succès au bout de cette aventure, la professeure se désole encore de voir ce qui se passe dans notre société. "La grandeur d'une nation et son progrès moral peuvent être jugés par la façon dont les animaux y sont traités, commente Mme Le Pailleur, en reprenant les paroles de Gandhi. Malheureusement, il semble que le Québec n'emboîte pas le pas. C'est inacceptable!" heart

Vous pouvez aussi aider
Chaque jour, les bénévoles des SPCA Montérégie et Montréal ont besoin de plusieurs kilos de denrées et de produits de soins. Toutefois, les ressources financières sont minimes et les dons sont toujours les bienvenus. Les intéressés peuvent communiquer avec le centre de la Montérégie au 450.460.3075 ou écrire à info@spcamonteregie.com

http://www.hebdos.net/lrd/edition182007/articles.asp?article_id=168635

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau à l'instit et à ces élèves ! bravocontent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo a cette ecole bravobravobravo
sensibiliser les jeunes, c'est le debut...
Lachez pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...