Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Paul Martin veut un golf sur sa terre

Messages recommandés

Paul Martin veut un golf sur sa terre

laterre.ca 15 mai 2007

redaction@laterre.ca


L’ex-premier ministre canadien Paul Martin veut aménager un terrain de golf sur sa ferme de 43 hectares du Lac-Brome dans les Cantons-de-l’Est.


L’ancien premier ministre du Canada et producteur agricole en a fait la demande à sa municipalité.

Producteur de vache-veau, Paul Martin a acquis sa ferme du Chemin Chapman en 1976. Il a récemment demandé à la municipalité l’autorisation d’y construire un golf de six trous, ce qui lui permettrait de se soustraire aux exigences du ministère de l’Environnement envers les golfs réguliers de neuf trous.

Il y a cependant encore loin de la coupe aux lèvres. Même si le Comité consultatif de la municipalité ne peut s’opposer, plusieurs embûches pourraient contrecarrer les plans de M. Martin. Les écologistes pourraient notamment mener la vie dure au projet en raison de la crise des cyanobactéries (algues bleues) qui affecte le lac Brome.

La terre de Paul Martin est baignée par trois ruisseaux qui se déversent dans le lac Brome. Rappelons que les engrais, fortement utilisés pour verdir les terrains de golf, sont l’une des principales causes de l’apparition des algues bleues. Le Comité consultatif a donc demandé la réalisation d’une étude supplémentaire afin de déterminer les impacts environnementaux du projet couvrant huit hectares.

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles de Saint-Hyacinthe n’a pas encore été saisie du projet. Elle devra se prononcer si le projet se rend jusqu’à l’étape de l’examen par la Commission de protection du territoire agricole. Règle générale, les producteurs agricoles désapprouvent la présence d’installations de type « récréatif extensif » en milieu agricole.

« Nous essayons toujours de voir l’impact d’un projet sur les activités agricoles à long terme », a déclaré un porte-parole de la Fédération, précisant que « le gentleman farming » était craint. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...