Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Végétalien ? Pourquoi ?

Messages recommandés

C'est génial d'être végétalien... pour ma part, je suis végérarienne, mais on me demande trop souvent comment je fais pour manger des végétaux, alors que je préserve la vie animale... j'avoue que je suis très à court d'arguments dans ce temps là... alors pour les végétaliens, ça doit pas être plus évident... chepas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est souvent pour détourner la question de leur propre comportement que certains nous posent cette question. Il y a plusieurs réponses possibles mais, on peut d'abord leur dire qu'il y a une énorme différence entre un animal qui fait partie, tout comme nous du règne animal et une plante qui fait partie du règne végétal. Les plantes ne possèdent pas de cerveau ni de système nerveux leur permettant d'éprouver la douleur ni la conscience de leur existence contrairement aux animaux dont nous savons pertinemment qu'ils souffrent des conditions pitoyables dans lesquels on les confine et de la façon cruelle dont on les traite, surtout dans l'élevage industriel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant certaines études démontrent une réaction des végétaux à la voix humaine, et il paraît qu'ils sentiraient une forme de douleur... mais je ne sais pas, car je n'ai pas fait de recherche, et c'est difficile d'avoir de l'info impartiale là-dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut un cerveau et un système nerveux conduisant les influx à ce cerveau pour éprouver de la douleur. On débranche les machines des persones dont on dit que le cerveau est cliniquement mort. Ce qui n'empêcherait pas que ces personnes puissent demeurer vivantes si on les laissaient branchées, sauf qu'elles ne ressentent plus rien. Une réaction ne signifie pas forcément une aptitude à capter ou ressentir la douleur. Par exemple, la roche s'érode sous l'effet de l'eau. Cela ne signifie pas que les minéraux soient sensibles à la douleur.

Citation :
certaines études démontrent une réaction des végétaux à la voix humaine, et il paraît qu'ils sentiraient une forme de douleur...


Personnellement, je n'aime pas "détruire" les plantes, la Nature, car je considère qu'il s'agit tout de même d'une forme de vie mais "il paraît" ne signifie pas que ce soit un fait, mais une hypothèse. Dans le cas des animaux, nous sommes sûrs et certains qu'ils sont aptes à ressentir la douleur et même à communiquer et il reste que les plantes sont une forme plus basse de ce que l'on appelle l'échelle alimentaire, donc en tant que végétariens, nous faisons le choix de nous nourir d'une forme de vie plus basse dans l'échelle alimentaire. Il y a aussi des "fruitariens" qui eux ne se nourissent que des fruits tombés de l'arbre. Mais je crois qu'on peut s'en tenir à au moins ne pas tuer les animaux dont nous savons pertinnement qu'ils sont en mesure non seulement d'éprouver de la douleur mais qu'ils sont conscient de leur environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vois. Je suis d'accord.
De toute manière, c'est pas prouvé ... et l'allusion au cerveau et au système nerveux est très judicieux, et vrai...

Comment font les frutiens pour ne pas connaître de carences ? Ce doit être tout un sport, et encore, faut habiter la campagne, ne jamais acheter en épicerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "frugivores" ne mangent pas que des fruits tombés lol! ou il existe différents types de "frugivores" tongue (ce qui est très possible).
Ils mangent des fruits et légumes qui poussent SUR un plant ou arbre et donc, pour manger ce fruit ou ce légume on n'a pas à "tuer" le plant ou l'arbre, au contraire d'une carotte ou autre légumesqui "meurt" dès qu'on l'arrache ou le coupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ou il existe différents types de "frugivores" (ce qui est très possible).


Oui, il s'agit de ceux que je mentionnais et qui ne consomment que les fruits tombés. Il y en a aux Indes et en Californie, et encore, ils ne sont pas légion. Ici, ce n'est pas possible. Ils se nourrissent ainsi car ils ne veulent pas arracher le fruit de l'arbre puisqu'il croît et vit encore. Les autres, comme le précise Ranewën, sont des frugivores "ordinaires".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il y en a aux Indes et en Californie, et encore, ils ne sont pas légion.


Et bien, dis donc ! On en apprend tous les jours flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...