Caro18 0 Posté(e) le 27 mai 2007 Le samedi 26 mai 2007 La SPCA est débordée Plus d'un mois avant les déménagements du 1er juillet, les locaux de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) sont déjà remplis à pleine capacité. Le problème est particulièrement criant pour les chats abandonnés. La SPCA a dû louer une fois de plus des roulottes pour les accueillir. Pour arriver à enrayer ce problème, l'organisme rappelle aux propriétaires de chats qu'il est important de les faire castrer. Le directeur général de la SPCA, Pierre Barnoti, invite les familles désireuses d'adopter un animal de compagnie à visiter la SPCA sans tarder. En vidéo, Véronyque Tremblay fait le point sur la situation avec le directeur général de la SPCA, Pierre Barnoti. http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/archives/2007/05/20070526-171411.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 27 mai 2007 Je viens justement il y quelques jours, d'adopter un autre chat qui a été abandonné. Non seulement il était castré, mais en plus dégriffé aux pattes avant ! Lorsque je l'ai trouvé, il était à l'article de la mort ! Il y a 2 autres chats qui rôdent dans les alentours. Comme je ne les ai jamais vus auparavant, je présume qu'eux aussi sont abandonnés ! C'est tellement facile de "domper" son animal et de laisser «son problème» aux autres ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catou1111 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Bravo pour ton geste secourable! Mais par ailleurs, ces situations sont effectivement décourageantes et rageantes Animal! On parle de la SPCA, des chats notamment qui se retrouvent en surnombre dans ses refuges. Mais combien qui ne s'y retrouvent pas, qui réussissent à travers les aléas de leur fragile existence à découvrir un foyer ou qui poursuivent par malchance leur errance jusqu'à leur mort? Mais combien qui vivent à la rude dans les fermes, et qui prolifèrent envers et contre tout revers pour grossir les rangs de l'indigence? Il y a quelques semaines, un nouveau chat s'est présenté à ma porte, mendiant de la nourriture... Depuis, il est là chaque jour pour recevoir sa pitance. Mais il va falloir éventuellement faire plus pour lui (hébergement, stérilisation, vermifugation,...). J'ai déjà quatre chats à la maison... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Citation :Bravo pour ton geste secourable! Merci Catou Mais par ailleurs, ces situations sont effectivement décourageantes et rageantes Animal! On parle de la SPCA, des chats notamment qui se retrouvent en surnombre dans ses refuges. Mais combien qui ne s'y retrouvent pas, qui réussissent à travers les aléas de leur fragile existence à découvrir un foyer ou qui poursuivent par malchance leur errance jusqu'à leur mort? Mais combien qui vivent à la rude dans les fermes, et qui prolifèrent envers et contre tout revers pour grossir les rangs de l'indigence? Oui et c’est bien terrible. Comme tu sais, ma Fanie provient justement d’une de ces fermes… et mon vieux Peta, ce chat si sauvage que je n’ai jamais pu amadouer et qui a vécu de nombreuses années dans cette petite niche extérieure que nous lui avions aménagée, faisait partie de ces pauvres chats errants, détestés et rejetés par les humains : Quand il passait sur le terrain de mes voisins, il se faisait littéralement tremper par des boyaux d’arrosage, il se faisait lancer des pierres, il se faisait courser par des enfants ou même tirer des balles de fusil à plomb ! Cette année encore, je suis allée cherchée quelques plants de fleurs dans une petite ferme près de notre ville. Les propriétaires ne vendent que des plantes, fleurs, arbustres et ne sont là que durant la période estivale- ensuite ils ferment boutique et repartent dans l’Outaouais jusqu’à l’année suivante. Comme l’année précédente, cette année encore, il y avait au moins 6 très jeunes chatons sur leur terrain. Le propriétaire m’a dit qu’ils étaient déjà tous donnés… à des clients… (?) ! Ces agriculteurs, éleveurs, etc. ont une très grosse part de responsabilité dans la prolifération des chats qui se retrouvent dans les villes et les villages. On devrait au moins les obliger à payer des frais annuels à des refuges, mais dans ce cas, ils choisiraient sûrement une façon de s'en débarrasser sans que cela ne leur coûte un sous... comme ils le font actuellement avec des trappeurs, pour se débarrasser des animaux sauvages qui osent s'aventurer sur leurs terres ! Il y a quelques semaines, un nouveau chat s'est présenté à ma porte, mendiant de la nourriture... Depuis, il est là chaque jour pour recevoir sa pitance. Mais il va falloir éventuellement faire plus pour lui (hébergement, stérilisation, vermifugation,...). J'ai déjà quatre chats à la maison... Ah la la ça n’a pas de bon sens ! Sans compter que ça coûte une fortune chez les vétérinaires pour les faire soigner : Les vets ne nous font pas de cadeau ! La visite chez le véto avec Léon, vermifuges et analyse sanguine (FIV) ont déjà coûté presque $300.- et je dois y retourner cette semaine pour ses vaccins et dans un mois pour une autre analyse sanguine ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites