Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Mur végétal dépolluant

Messages recommandés

D'ici au mois de septembre, Lyon devrait s'être dotée du premier mur végétal dépolluant de France. Pour expérimenter ce concept, la mairie a choisi un lieu emblématique : le centre d'échange de Perrache, symbole du tout-voiture des années 1970. (...) 100 000 voitures, 25 000 passagers s'y engouffrent chaque jour.

...Le procédé consiste à monter un mur vertical de terre, séparé de quelques centimètres du bâtiment, puis d'y faire pousser des plantes. Des pompes à air, alimentées par des panneaux photovoltaïques, aspirent l'air et le renvoient vers le substrat. L'irrigation, pilotée informatiquement et reliée à un service météorologique, se veut aussi écologique.

"Au-delà de cette expérimentation, annonce Gilles Buna, adjoint au maire de Lyon chargé de l'urbanisme, nous souhaitons développer la végétalisation des toits et des façades : cela permet de consommer 25 % d'énergie en moins. Cela devrait nous permettre de naturaliser la ville sans mordre sur les surfaces constructibles." ( Comme dépolluant...ok, mais faudrait pas qu'à terme, faute de place, les villes se contentent de murs végétaux comme espaces verts. Pour se promener avec des chiens, c'est beaucoup moins pratique Mr. Green )


Le premier mur végétal dépolluant à Lyon-Perrache - 26/05/07
www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-915376@51-915454,0.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...