Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Pourvoirie micmac/L'opposition se lève en Haute-Gaspésie

Messages recommandés

Pourvoirie micmac
L'opposition se lève en Haute-Gaspésie


Mise à jour le mardi 29 mai 2007, 12 h 41 .


L'opposition s'intensifie autour du projet de pourvoirie micmac en Gaspésie. Après les chasseurs de la Baie-des-Chaleurs, c'est maintenant au tour de la Haute-Gaspésie de s'opposer au projet, qui est prévu sur son territoire.

La pourvoirie projetée ne donnerait que des droits exclusifs aux Micmacs de la réserve de Gesgapégiag, située près de Maria, dans la Baie-des-Chaleurs. Cette pourvoirie a été promise aux autochtones par le Parti québécois en 1999. Le territoire revendiqué leur permettrait notamment de faire du développement économique.

Les 475 kilomètres carrés convoités sont constitués d'une partie de la Réserve faunique des Chics-Chocs et du canton Baldwin, situés dans la MRC de la Haute-Gaspésie. « C'est un projet qui vient de la Baie-des-Chaleurs, d'une communauté avec sa députée qui fait un travail légitime de représenter sa population. Je l'invite peut-être à aménager ce projet-là sur le territoire de la circonscription de Bonaventure », indique le député de la circonscription de Matane, Pascal Bérubé.

La crainte de créer un précédent motive également l'opposition au projet. « Oui ce serait un précédent, parce qu'il n'y a pas de document qui officialise aux autochtones ce territoire-là », affirme le préfet de la MRC de Haute-Gaspésie, Magella Émond.

Quant aux chasseurs de la Haute-Gaspésie, ils refusent évidemment d'être chassés du canton Baldwin vers d'autres territoires de chasse de la région, déjà saturés. « Ça va être infernal. Parce que les 5600 chasseurs vont être obligés de s'en aller en dehors de la frontière. Il y a déjà des chasseurs qui sont là », dit le représentant des chasseurs et des pêcheurs de la Haute-Gaspésie, Julien Imbault.

Selon le député Pascal Bérubé, des tensions se font actuellement sentir en forêt entre chasseurs blancs et autochtones. M. Bérubé dit vouloir arrêter le projet avant que les relations entre les deux groupes ne tournent au vinaigre.

Dans son opposition au projet, la MRC de la Haute-Gaspésie reçoit l'appui des autorités de la Réserve faunique des Chic-Chocs, de la Fédération québécoise de la faune, des associations de chasse et de pêche de Bonaventure, Sainte-Anne-des-Monts et Mont-Saint-Pierre, du Regroupement des locataires des terres publiques du Québec et de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ).

Un reportage de Jean-François Deschênes

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2007/05/29/003-pourvoirie-micmac.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...