Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Réunion de la CITES - commerce illégal des espèces menacées

Messages recommandés

...Aujourd'hui, le commerce international des espèces sauvages représente entre 10 et 20 milliards d'euros par an et porte sur près de 350 millions de spécimens de plantes et d'animaux. Environ un tiers de ce montant provient de ventes illégales, une activité illicite presque aussi lucrative que le trafic de drogue.

...Une des grosses discussions de La Haye portera sur le sort des éléphants. Certains pays voudraient pouvoir vendre de l'ivoire provenant de stocks existants alors que d'autres voudraient un moratoire pur et simple sur la vente d'ivoire. Selon les estimations, la population africaine d'éléphants est passée de 3 à 5 millions dans les années 1930-1940 à 400.000 à 600.000 aujourd'hui. 20.000 éléphants seraient braconnés chaque année.

Plus proche de nous, l'Union européenne va demander que le requin taupe, très prisé en France notamment, et le requin aiguillat, victime des restaurants fish and chips , rejoignent le requin blanc et le requin pèlerin sur la liste des animaux menacés.

L'anguille de rivière est également candidate à intégrer les annexes de la Cites. Les civelles, les larves des anguilles, sont particulièrement prisées comme met gastronomique en Espagne, et, dans le sud de la France, un véritable commerce s'est développé autour de cette espèce au point d'en menacer sa reproduction et donc sa survie.

(...)


L'anguille menacée de disparition - 01/06/2007
www.dhnet.be/infos/belgique/article/174127/l-anguille-menacee-de-disparition.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...