Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

CITES - Vente d'un stock d'ivoire au Japon

Messages recommandés

LA HAYE, 2 juin 2007 (AFP) - La vente exceptionnelle d'un stock de 60 tonnes d'ivoire africain a été autorisée samedi à La Haye à la veille de l'ouverture d'une conférence des Etats parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

La CITES a désigné le Japon comme destinataire de la marchandise, estimant que le commerce de l'ivoire dans ce pays était assez contrôlé et réglementé pour éviter tout risque de trafic illégal.

La vente des stocks détenus par le Botswana (20 tonnes), la Namibie (10 tonnes) et l'Afrique du sud (30 tonnes) avait été acceptée dès 2002, mais devait encore recevoir l'aval du comité permanent de la CITES.

Celle-ci avait exigé qu'une base de données étendue sur le braconnage et les populations d'éléphants soit mise en place afin de pouvoir ensuite mesurer notamment les relations entre les opérations de vente exceptionnelle d'ivoire et le comportement des braconniers sur le terrain.

La CITES a prohibé le commerce international de l'ivoire en 1989. Mais à partir de 1997, elle a autorisé le Botswana, la Namibie, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe, à procéder à quelques ventes ponctuelles, entre 10 et 50 tonnes à chaque fois, en estimant que la situation des éléphants dans ces pays le permettait.

La Chine s'était aussi portée candidate pour acheter l'ivoire, mais la CITES l'a rejetée de justesse (6 voix contre 6) comme partenaire, estimant que les risques de voir partir la marchandise dans le circuit illégal étaient trop grands.

Le Fonds international pour la protection de la nature (IFAW) a regretté la décision. "Ils ignorent des faits (...) un bateau transportant trois tonnes d'ivoire illégalement vers le Japon a encore été récemment intercepté", s'est indigné Peter Pueschel, en charge du dossier.

"Cela va augmenter le braconnage en Afrique, le trafic illégal vers le Japon mais aussi dans le reste du monde", a-t-il ajouté. "C'est un signal que le commerce de l'ivoire est acceptable"


La CITES autorise la vente exceptionnelle d'ivoire au Japon
http://www.aujourdhuilejapon.com/breves-article.asp?IdArticle=1242


Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...