Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

La France pour la reprise du commerce de l'ivoire

Messages recommandés

La France ne soutiendra pas la proposition d'un moratoire de 20 ans sur le commerce de l'ivoire lors de la conférence de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) qui s'ouvre dimanche à La Haye, a affirmé la Fondation Brigitte Bardot vendredi.

Or, le 7 mars dernier, le président Jacques Chirac s'était engagé par écrit auprès de la Fondation à ce que la France plaide pour un renforcement de la lutte contre le braconnage d'éléphants et le commerce illégal de produits dérivés, a-t-elle rappelé.

...Près d'une vingtaine d'Etats africains réclament un moratoire international de vingt ans sur le commerce de l'ivoire afin de préserver leurs éléphants victimes du braconnage.

(...)



CITES: la France ne soutiendra pas le moratoire sur les éléphants (ONG) - 01/06/07
http://www.animaux-online.com/depeches,lecture,cites-la-france-ne-soutiendra-pas-le-moratoire-sur-les-elephants-ong-:30889.html


Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mad Mais pourquoi donc ? Qu'-a-t-elle à y gagner ? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va savoir....

Citation :
L'Afrique du Sud propose en effet un cadre d'activité ouvert et performant, une économie globalement compétitive, et un marché prometteur dans bien des domaines.

On pense, en premier lieu, aux besoins sud-africains en infrastructures de toutes sortes, dans des secteurs où l'expertise française n'est plus à vanter, y compris celle des PME : l'eau et l'assainissement, par exemple, le BTP, la santé, etc.

...Parmi les objectifs assignés, il conviendra de sensibiliser l'Afrique du Sud aux enjeux et opportunités d'aujourd'hui, d'améliorer l'image de la France et de ses industriels. Les entreprises françaises doivent saisir les opportunités et participer aux grands projets d'infrastructures - notons à cet égard les nombreux marchés en cours de signature à l'occasion de la Coupe du monde de football de 2010 - et se positionner sur les secteurs de l'énergie et des nouvelles technologies.

http://www.senat.fr/international/colloafriquesud2006/colloafriquesud20060.html


C'est juste une hypothèse (mais est-ce que ce n'est pas comme ça que tout se décide en hauts-lieux ?) : Je te soutiens pour l'ivoire, tu m'donnes tel ou tel marché. Une petite tambouille économique - ou alors politique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux dernières nouvelles :

La France milite en faveur d'un moratoire de 12 ans sur le commerce de l'ivoire à l'occasion de la conférence de la CITES sur les espèces sauvages menacées, selon un communiqué du ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'amnénagement durable reçu à La Haye.

La France s'oppose à "tout commerce de l'ivoire tant qu'une évaluation fiable des conséquences potentielles de la vente unique d'ivoire décidée le 2 juin dernier par le comité permanent de la CITES n'aura pas été menée", indique le ministère.

Cette position tranche avec celle de l'Union européenne qui a de son côté proposé mardi un moratoire de neuf ans avec des autorisations de ventes ponctuelles d'ivoire à plusieurs pays d'Afrique australe pour un montant total de 140 tonnes, soulignent les ONG à La Haye.

...Les discussions qui n'avaient toujours pas permis mercredi soir d'aboutir à un accord, devaient reprendre jeudi matin.


Eléphants: la France pour un moratoire de 12 ans sur le commerce de l'ivoire - 13/06/07
www.animaux-online.com/depeches,lecture,elephants-la-france-pour-un-moratoire-de-12-ans-sur-le-commerce-de-l-ivoire:30943.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...