Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Recherche d'un compromis sur l'ivoire

Messages recommandés

Les pays africains tentent de surmonter leurs divergences sur le commerce de l'ivoire et la protection de leurs éléphants afin de parvenir à un compromis sur cette question, selon des ONG à la conférence de la CITES sur les espèces menacées à La Haye.


(...)


Les pays africains à la recherche d'un compromis sur l'ivoire à La Haye - 11/06/07
www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31239693@7-50,0.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ministres de l'Environnement réunis mercredi à La Haye où se tient la conférence de la CITES sur les espèces menacées, vont tenter de débloquer les discussions sur le commerce de l'ivoire.

"La question des éléphants a été portée au niveau ministériel", a indiqué Greg Leach, expert australien qui préside le forum de la CITES.

Les ministres peuvent donner des indications aux délégués qui les représentent à la CITES ce qui peut changer le cours des choses", a expliqué Olivier van Bogaert, responsable de la communication pour le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Les pays africains sont divisés entre ceux, Kenya et Mali en tête, partisans d'une interdiction totale du commerce de l'ivoire, qu'ils considèrent comme la seule solution pour protéger leurs éléphants décimés par les braconniers, et ceux d'Afrique australe qui estiment que la bonne santé de leurs troupeaux leur permettrait de procéder à des ventes ponctuelles d'ivoire.

(...)



Eléphants/ivoire: les ministres vont tenter de débloquer les discussions - 13/06/07
www.animaux-online.com/depeches,lecture,elephants-ivoire-les-ministres-vont-tenter-de-debloquer-les-discussions:30938.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un moratoire de 9 ans sur le commerce de l'ivoire a été décidé par les participants à la conférence de la CITES sur les espèces menacées, jeudi à La Haye, a constaté un journaliste.

Cet accord, qui a été négocié par les pays africains concernés, autorise en contrepartie les pays d'Afrique australe à vendre leurs stocks d'ivoire officiellement déclarés au 31 janvier 2007.

...Le Kenya et le Mali, au nom d'une vingtaine de pays africains, avaient proposé initialement un moratoire de 20 ans sur le commerce de l'ivoire pour protéger leurs pachydermes décimés par le braconnage.

Ils s'opposaient à l'Afrique australe, où les populations d'éléphants ne sont pas menacées, et qui demandaient au contraire un assouplissement des règles avec des quotas annuels d'exportation d'ivoire et des autorisations de ventes ponctuelles provenant de leurs stocks.

...C'est un bon compromis, nous avons au moins 9 ans de repos", a commenté Michael Wamithi, responsable de l'IFAW au Kenya.

"Mais nous sommes déçus de l'importante quantité d'ivoire qui va être mise en vente", a-t-il ajouté. "Si tous les stocks des pays d'Afrique australe sont vendus, j'estime que cela va porter sur 140 tonnes d'ivoire", a-t-il ajouté.

"Cela va encourager le trafic, créer une demande illégale et favoriser le braconnage car la demande est bien supérieure", a-t-il estimé.

(...)


Eléphants : moratoire de 9 ans sur le commerce de l'ivoire - 14/06/07
www.romandie.com/infos/news/070614093447.lppbdan8.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...