Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

CITES - Requins et baleines

Messages recommandés

Le commerce de deux espèces de requins, le requin-taupe et l’aiguillat communs, ne sera pas contrôlé par les règles de la CITES. La proposition de l’Union Européenne, soutenue par les Etats-Unis, n’a pas été obtenue la majorité qualifiée nécessaire à son adoption par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), réunie jusqu’à vendredi prochain à La Haye, aux Pays-Bas.

L’aiguillat commun est un petit requin très apprécié en Europe pour sa chair, souvent consommée dans les ‘’fish and chips’’ britanniques. Le requin-taupe commun est lui aussi apprécié des consommateurs, pour sa chair et ses ailerons.

...Le bilan est plus positif pour les baleines. La CITES a rejeté les propositions du Japon et de l’Islande, deux pays pro-chasse, qui demandaient à ce que le statut de plusieurs espèces de baleines soient réexaminé. La Convention a précisé qu’aucune révision ne sera lancée pour les grandes baleines tant que le moratoire décidé en 1986 sera maintenu. Une façon de reconnaître l’autorité de la Commission baleinière internationale, qui a adopté ce moratoire et qui vient de le prolonger, au grand dam du Japon.

La Convention sur le commerce des espèces se poursuit jusqu’à la fin de la semaine. Les propositions qui ont été refusées pourront de nouveau être soumises au vote vendredi.



Pas de protection pour deux espèces de requins - 11/06/07
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/environnement/20070611.OBS1274/pas_de_protection_pour_deux_especes_de_requins.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...