Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Lave-vaisselle et algues bleues

Messages recommandés

Le lundi 11 juin 2007


54 % des Québécois utilisent des détersifs avec phosphate

C’est le phosphate que contiennent les détersifs pour lave-vaisselle qui crée des algues bleues.

Daphné Cameron

Le Soleil

Québec


En utilisant des détersifs à lave-vaisselle qui contiennent du phosphate, plus de la moitié des ménages québécois contribuent à la prolifération des algues bleues dans les lacs et les cours d’eau du Québec.

Le phosphate, principal élément nutritif de la cyanobactérie (algue bleues), se retrouve dans les poudres, gels et pastilles utilisés dans les lave-vaisselle. Selon Environnement Canada, 7 % du phosphate retrouvé dans les eaux municipales usées provient des Sunlight, Cascades et autres détergents.

« Ce n’est pas la cause principale de la multiplication des algues bleues, mais elle n’est pas négligeable », explique Richard Carignan, professeur au département des sciences biologiques de l’Université de Montréal . « Ce n’est pas pour rien que des États américains comme celui de Washington ou des pays comme la Suisse ont interdit la vente de détergents contenant du phosphate. Au Canada, à ce niveau, nous sommes très en retard. »



Loi dépassée



En 1972, les concentrations de phosphate tolérées dans les produits d’entretien ménager ont été réduites à 2,2 %, selon la loi canadienne. À cette époque, l’usage des lave-vaisselle était peu répandu. Leurs savons n’ont donc pas été inclus dans la législation.

Aujourd’hui plus de 54 % des ménages québécois lavent leur vaisselle à la machine et la majorité des usines d’épuration d’eau ne sont pas équipées pour éliminer les rejets de phosphate. C’est pourquoi le Bloc québécois tentera aujourd’hui de faire passer une motion devant le comité environnemental pour proscrire le produit.

« Les études démontrent que les phosphates contenus dans les détersifs diminuent les taux d’oxygène dans nos lacs et posent ainsi un danger aux écosystèmes », affirme le critique en matière d’environnement du Bloc, Bernard Bigras. « En éliminant cette source de phosphate nous n’allons pas complètement enrayer les algues bleues, mais c’est une solution applicable rapidement qui va permettre de minimiser le problème. »

Selon le député, le changement de réglementation pourrait se faire très rapidement, car il existe déjà des détersifs sans phosphate sur le marché. Une dizaine de marques, dont Lemieux, Bio-vert, Nature-Clean et Citrus-Magic, sont offertes dans différents points de vente au Québec.

Selon la fondatrice des produits écologiques Lemieux, Andrée-Lise Lemieux, c’est plutôt un changement de mentalité qui est nécessaire. « Si tous les consommateurs rinçaient leur vaisselle avant de la mettre à la machine, il n’y aurait pas d’accumulation dans les moteurs et on aurait pas besoin de savons avec un produit agressif comme le phosphate », conclut-elle.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070611/CPSOLEIL/70611240/6584/CPSOLEIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...