Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Des citoyens d’Authier-Nord dénoncent un producteur de bétai

Messages recommandés

Des citoyens d’Authier-Nord dénoncent un producteur de bétail
Par Yvon Audet

Des résidants du rang 8-9 Ouest d’Authier-Nord, Évelyne Pelletier et Gilbert Bélanger, dénoncent l’irresponsabilité de leur voisin, Pierre Ménard, qui laisserait paître n’importe où son bétail et ceux d’autres éleveurs dont il a la charge, sans les nourrir et sans les garder dans des pâturages clôturés. Cette situation qui leur causerait beaucoup de désagréments au point où ils demandent aux organismes concernés de prendre les mesures qui s’imposent pour remédier à cette situation.

«Cela fait cinq ans que nous nous plaignons des mauvais soins, de son manque de jugement, de tout ce qui se passe et il n’y a pas encore de changements, ont confié Mme Pelletier et M. Bélanger au journal, récemment. À tous les ans, ses bêtes saccagent tout sur leur passage. Cela nous coûte cher.»

Le couple prétend que le problème s’est accentué avec le temps du fait qu’en plus de son propre cheptel (environ 100 têtes), M. Ménard accueille également sur ses lots ceux d’autres producteurs. «Ça peut monter entre 350 et 700 bêtes, incluant les vaches et les moutons.».

Or, le 13 mai 2007, deux habitants du coin auraient aperçu l’un des bovins blessé à une patte. «Une broche de clôture lui serrait fortement une partie du jarret», racontent les dénonciateurs dans un document transmis au journal. «Deux bêtes sont gravement blessées en raison au mauvais entretien de la clôture».

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a été avisé de la chose le 15 mai. Puis, les 20 et 21 mai, les deux résidants ont reçu la visite d’une cinquantaine d’animaux qui ont traversé chez eux en saccageant leurs deux jardins, leur pelouse et leurs petits arbres. Leur cerisier se fait bouffer, les bêtes ont même passé dans la piscine et laissé des traces de leurs excréments sur leur parterre, selon leurs dossier.

Agronome de formation mais sans détenir de carte de membre, M. Ménard laisserait traîner sa clôture par terre, ce qui risque de causer des blessures aux animaux, pensent les plaignants. Ces derniers prétendent que leur voisin «laisse souffrir ses bêtes, les laisse mourir, que les vaches accouchent seules» et qu’il y aurait «des animaux morts près des cours d’eau.»

Ils lui reprochent aussi de ne pas clôturer adéquatement ses terres, ce qui permet aux troupeaux d’aller n’importe où, y compris sur le chemin, ce qui pourrait être dangereux pour les accidents et ce qui cause des dommages importants aux propriétés des environs.

Démarches vaines
Mme Pelletier et M. Bélanger affirment avoir effectué des démarches auprès de M. Ménard lui-même, de la municipalité, du MAPAQ, du ministère de l’Environnement, de la Commission de protection envers la cruauté des animaux, récemment, mais sans obtenir de résultats concrets.. http://www.hebdosquebecor.com/eaa/06132007/eaa_06132007_A12.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...